En voiture : Venant de Maclas, à l'entrée du village de Véranne, un panneau indique le parking à droite.
(D/A) Du parking, remonter la rue empruntée en voiture. À l'intersection, tourner à droite vers l'église.
(1) Prendre la Route de Colombier, D34, à gauche, la continuer en laissant les rues à gauche. Faire 100 m après l'intersection comportant un îlot central. Tourner à droite vers Cabusson et remonter cette rue sur 30 m. La continuer en tournant à gauche. Passer aux hameau du Tout, de la Grange et arriver à Tronchiat.
(2) Bifurquer à gauche en direction de la Camière (panneau indicateur). La petite route descendante traverse le Ruisseau du Fayon, puis remonte sur la Camière.
(3) Contourner la grosse bâtisse de la Camière et, sur l'arrière, suivre le sentier à gauche (non balisé) à l'orée d'un bois. Après 100 m, croiser un chemin sur la gauche, l'ignorer et monter en face sur environ 600 m. Rejoindre une large piste horizontale (Chemin de la Croix de la Selle).
(4) Ignorer le chemin en face traversant un champs. Suivre la piste à gauche sur 150 m et rejoindre un croisement.
(5) La quitter et monter à droite un chemin caillouteux. Après 50 m, tourner à gauche en délaissant le chemin à droite puis à ceux de côté. Passer à Michodon (petite maison à gauche) et, plus haut, vers 970 m, laisser le sentier en face et continuer le chemin qui vire à droite. Encore 150 m plus loin se présente la grosse ferme de la Ligue toute en longueur.
(6) Au panneau, non identifié, laisser le sentier en face, en direction de la ferme, pour un sentier complètement à gauche vers Saint-Sabin. Parvenir après 600 m à l'auberge Vert Ânes à Saint-Sabin.
(7) Au panneau, prolonger sur le sentier en face bordé d'arbres, en direction de la Chapelle Saint-Sabin et arriver à une intersection dans un virage.
(8) Bifurquer à gauche pour rejoindre la chapelle d'où l'on peut profiter du magnifique panorama sur les Alpes. La chapelle est fermée, sauf lors du pèlerinage du lundi de la Pentecôte. Elle est érigée au milieu d’un rempart mégalithique où devait se célébrer un culte païen, présence d'un autel et d'une cupule. Alentour, panneaux explicatifs de ce patrimoine préhistorique.
(9) Redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente.
(8) Prendre à gauche un sentier marqué de Croix Blanc-Jaune et Blanc-Marron. Déboucher sur la route de Saint-Sabin. La suivre en face, et traverser la route qui mène à l'auberge Vert Ânes.
(10) Au panneau de l'intersection marquée par la Croix de Saint-Sabin. Prendre en face la direction du Col du Gratteau, Col de l'Œillon par un sentier qui monte au Nord et arriver à une intersection.
(11) Laisser le sentier horizontal à droite et continuer la montée, tout droit sur environ 100 m. Prendre la branche droite d'une fourche et à l'intersection, 250 m plus loin, marquée d'un panneau d'interdiction au véhicule motorisés, virer à gauche. Après environ 700 m, rallier le Col du Gratteau.
(12) Au panneau, Col du Gratteau, grimper le talus qui mène à la D63 et la suivre à droite, vers le Nord, jusqu'à l'entrée d'un virage à droite. Le couper par un chemin à droite et reprendre la route pour rejoindre le Col de l'Œillon. Laisser la route à gauche menant au Crêt de l'Œillon (relais TV du Pilat). Faire 40 m, tout droit vers le Nord, pour apercevoir à droite, à côté du panneau routier indiquant Pélussin, une intersection avec un sentier.
(13) Au panneau, tourner à droite dans la direction des Trois Dents (Blanc-Marron). Après 30 m laisser le sentier à gauche et continuer dans la même direction. Franchir un amoncellement de blocs avant de descendre fortement à travers les rochers où le sentier n'est pas toujours repérable mais le retrouver en le visant plus bas sur un replat.
(14) Au panneau les Trois Dents (alt. 1194 m), prendre la montée en face sur 200 m jusqu'à un poteau carré de balisage marquant une bifurcation.
(15) Au pied de la première dent, quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente bien visible qui grimpe à son sommet. Suivre la crête par une trace toujours bien présente. Parvenu à la dernière dent, le Pic du Midi, repérer le sentier longeant au Sud le pied des Trois Dents. Désescalader par la gauche.
(16) En bas, ne pas suivre en face (Est) le balisage représentant un virage (Blanc-Marron) porté sur un poteau carré, mais contourner le Pic du Midi par la droite sur une sente repérée par des poteaux de balisage. Celle-ci remonte (Ouest) pour atteindre un point haut marqué d'un poteau de balisage. Juste avant celui-ci, emprunter un sentier descendant à gauche.
(17) Celui-ci passe dans des broussailles, puis à travers bois et arrive sur une piste (alt. 1100 m). La traverser et continuer la descente par le sentier en face. Déboucher sur une piste (cote 1045).
(18) Au panneau, non identifié (alt. 1050 m), délaisser la piste et poursuivre à droite vers les Cévennes pour déboucher sur une troisième piste (cote 1005). L'emprunter à gauche et rejoindre une route.
(19) Au panneau les Cévennes, suivre Sagne Morte (Sagnemorte sur l'IGN). Une centaine de mètres après, dans un grand virage à droite, ignorer le chemin balisé à gauche. Poursuivre la descente en ligne droite. Dans le hameau de Sagnemorte parvenir à une intersection.
(20) Au panneau Sagne Morte, quitter la route et se diriger à gauche vers Ollagnières et déboucher dans le virage d'une route.
(21) Au panneau Ollagnières (cote 692) à la sortie du virage, à droite, suivre la direction Caillat. Dans le hameau de Caillat, prendre la rue à gauche et 50 m plus loin rejoindre la route de Caillat.
(22) La suivre par la droite (Sud) en direction du hameau de Pinois. 50 m avant ce hameau, quitter la route par la droite pour une forte montée qui rejoint la route de Sagnemorte. La descendre à gauche sur 300 m jusqu'à un sentier balisé Blanc-Jaune (cote 594).
(23) Le remonter à droite pour rallier un virage sur la droite. Laisser le sentier en face, continuer la montée qui débouche sur une piste. La suivre à gauche sur 100 m et gagner une intersection (cote 731).
(24) Au panneau Les Bessières, prendre en face la descente vers Véranne sur environ 600 m jusqu'à une intersection (cote 663). Tourner à gauche et parvenir sur une route qui effectue un virage à gauche.
(25) Au panneau Le Combeau (alt. 625 m), dans le virage, quitter la route et suivre, le sentier en direction de Véranne.
(26) Au panneau Véranne tourner à droite sur le Chemin du Repos et 60 m plus loin, à l'intersection, descendre à gauche la Rue de la Fontaine qui passe devant la mairie et l'église.
(1) Rejoindre le parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).