Par la Chapelle Sainte-Brigitte et le Bois de Névet

De la vallée où coule le Ruisseau du Ris en passant par le lisière du Bois de Nevet, ce parcours, alternant chemins et petites routes de campagne permet de découvrir la petite Chapelle Sainte-Brigitte, isolée dans son écrin de verdure.
Un court passage sur la Voie Verte rappelle l'existence de cette ancienne voie ferrée qui a fonctionné de 1884 à 1988.

• ⚐ Commune : Le Juch (29100)
    Départ/Arrivée : N 48.067775° / O 4.256309°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Parking près la Voie verte au Juch.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking vers l'aire de jeux pour enfants et tourner deux fois à gauche.
Au niveau d'un lampadaire, remonter plein Sud par un sentier qui aboutit au porche Ouest de l'église. Contourner l'église par la gauche, passer près de la statue équestre du "Baron du Juch" et virer à droite à la route. Laisser une première rue à gauche et emprunter la suivante, en sens unique, Hent ar Ster qui rejoint Hent ar Stang au niveau d'une croix et d'un lavoir.

Balisage Jaune

(1) Suivre cette route à gauche en empruntant le trottoir côté droit, passer le lotissement Le Launay et un centre équestre. Peu après le panneau de sortie du Juch, atteindre une route vers la ferme de Lannalem (croix à droite).

(2) Descendre à gauche vers cette ferme, emprunter le nouveau chemin délimité par des piquets pour contourner les bâtiments par la gauche et prolonger pour descendre dans le fond du vallon par un chemin empierré. Franchir le ruisseau du Ris et remarquer à main gauche, juste avant la bifurcation, une ancienne meule de moulin.

Balisage Jaune et Bleu

(3) Obliquer à droite vers le Moulin de Kerflous puis quitter le fond de la vallée en remontant à gauche par un large chemin empierré bordé de pâtures pour chevaux.

Sans balisage

Abandonner le parcours balisé qui part à droite et descendre à gauche la route (indication Kermoal Bihan) sur environ 400m.

(4) Au panneau directionnel (chapelle), virer à droite vers la ferme de Kermouster Huella que l'on contourne par la gauche pour atteindre l'esplanade herbeuse où se situe la Chapelle Sainte-Brigitte. Cadre agréable pour une pause. Admirer la fontaine qui vient d'être déplacée près de la chapelle et réhabilitée avec sa statue.
Son emplacement sur la carte n'est plus exact

Rejoindre le large chemin en contrebas de l'esplanade de la chapelle, le suivre à gauche. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et virer à gauche pour monter sur cette Voie Verte. La suivre vers la droite pendant environ 400m.

(5) Au poteau-balise VTT17, quitter la Voie Verte pour partir sur la droite dans le chemin entre les champs, tourner à gauche à la route venant de la ferme de Kermapguennou puis de nouveau à gauche à la petite route. Suivre cette petite route vers le hameau de Kericun.

(6) Au croisement, virer à droite en épingle pour le traverser et continuer cette route montante. Laisser la prochaine route à droite et poursuivre en passant sous une ligne à Haute Tension. Descendre vers la D39. Juste avant de la rejoindre, repérer sur la gauche, une fontaine, un escalier en bois permet d'y accéder.
Au panneau "Cédez le passage", virer à droite en direction d'un parking, panneau l'indiquant à 150m.

(7) Traverser le parking et s'engager dans le chemin qui s'enfonce dans le bois. Franchir un ruisseau sur un petit pont de bois prolongé par un escalier en rondins et obliquer à gauche. Continuer en lisière de bois, orientation plein Nord. Le sentier monte régulièrement.

(8) Face à une marque de balisage Jaune, virer à gauche sur un petit pont de bois (la carte, ici, n'est pas très précise). Le sentier montant effectue une épingle et rejoint une limite de terrain marquée par un vieux grillage. Continuer à monter en ayant toujours le grillage à main gauche. Atteindre une voie plus large et un nouveau grillage plus récent.

(9) À un poteau-balise, virer à gauche, en angle droit, dans une trouée tout en gardant le grillage à main gauche et continuer jusqu'à rejoindre une route carrossable.

(10) Tourner à gauche, passer devant l'entrée de la propriété Koad ar Gazek Glaz et continuer. La route devient bitumée et descend assez fortement en contournant la ferme le Rohou pour atteindre la D39.

(11) Tourner à droite sur cette route et, au carrefour suivant, se diriger à gauche au panneau directionnel "Le Juch". Traverser la Voie Verte (lavoir et panneaux informatifs) puis tourner à droite dans le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking près de la Voie Verte
  2. 1 : km 0.53 - alt. 27 m - À gauche à la route
  3. 2 : km 1.64 - alt. 57 m - À gauche vers Lannnalen (croix)
  4. 3 : km 2.49 - alt. 33 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 4.06 - alt. 51 m - À droite vers la chapelle
  6. 5 : km 4.97 - alt. 35 m - À droite, chemin entre deux champs
  7. 6 : km 5.96 - alt. 40 m - Hameau de Kericun
  8. 7 : km 7.28 - alt. 26 m - Parking
  9. 8 : km 7.92 - alt. 65 m - Bifurcation à gauche (petit pont de bois)
  10. 9 : km 8.88 - alt. 117 m - À gauche au poteau-balise
  11. 10 : km 9.2 - alt. 106 m - Route carrossable à gauche
  12. 11 : km 10.41 - alt. 23 m - À droite à la D39
  13. D/A : km 11.15 - alt. 18 m - Parking près de la Voie Verte

Toilettes près de l'église.
(7) Panneau informatif sur le Bois de Névet au parking.
Juste avant le parking d'arrivée, panneaux informatifs sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez devenue Voie Verte et sur les lavoirs de la commune du Juch.

Vallée du Juch et lisière du Bois de Névet.
Chapelle Sainte-Brigitte
Sa fontaine : au pied du tertre, dans le vallon, se cache la fontaine. Une fontaine, mais pas de source. Il a fallu la déplacer pour laisser passer la ligne de chemin de fer Quimper-Douarnenez !
Depuis, malmenée lors d'une tempête en mars 2017, elle vient d'être réhabilitée avec sa statue.près de la chapelle.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Désolé de ne pas pouvoir te donner de réponse car je ne suis pas très doué en informatique.
Je fais mes traces sur la carte de l'ordinateur.
Vois sur le forum, peut-être le sujet a été abordé.

FLOCH (Modérateur)

laurentlepage29

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Essayée en petit groupe, appréciée par tous.

Je n'arrive plus à enregistrer mes traces. Au lieu d'enregistrer point par point, il y a des grandes lignes droites sur quelques point du tracé

lecamremi29

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Belle randonnée en campagne, paysage varié, peu de routes.

jacdouarn

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Parcours varié et agréable, jolis points de vue !
Les petites routes (hormis la D39 !) étaient très peu fréquentées en ce beau dimanche après-midi. En période humide, de rares et courts passages peuvent être (un peu) boueux.
Il semblerait qu'au point 5, le balisage VTT17 n'existe plus, mais pas de problème avec le descriptif et la carte.
Prudence lors des 2 passages empruntant la route D39, où les accotements ne sont pas prévus pour les piétons ; ces passages sont heureusement assez courts.

SALAUN A M

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Belle balade sur une commune où nous n'avons pas l'occasion de passer. A découvrir!

LeGug

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Comme d'habitude, excellent circuit, varié et agréable.
Merci

marijoporaon

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

très belle randonnée, nous avions 13 km sur la montre connectée, circuit varié, beaux paysages de campagne ! juste pour un groupe le final sur la route, un poil dangereux, les voitures roulent toujours trop vite... super !!!