Par la Chapelle Sainte-Véronique et l'Étang du Mur

Circuit dans la proche campagne de Quimper, à la découverte de la Chapelle Sainte-Véronique et de l'Étang du Mur. Parcours moyennement vallonné où l'on peut apprécier le calme dés que l'on a quitté les portions bitumées.

Se garer parking de la Mairie.

(D/A) Sortir du parking par la gauche, longer un bar et arriver au niveau du porche Sud de l'église. Remarquer la tombe d'un chevalier. Continuer par la même rue malgré les croix Jaunes, Rouges, Bleues. Prolonger par la Rue de l'Argoat et atteindre un rond-point.

Balisage Bleu et Rouge

(1) Continuer jusqu'au carrefour avec la D783 au lieu-dit Croas an Itron (ainsi appelé du fait de la présence d'une croix déplacée à cet endroit).

Balisage Bleu (en sens inverse)

(2) Traverser le rond-point avec prudence et continuer en face dans la Route de La Véronique qui rejoint le Bois du Mur.

(3) Poursuivre la route qui longe ce bois, dépasser un terrain de football et laisser à gauche la route d’accès à la ferme de Kerriou C'hoat (Centre Culturel du Bagad de Quimper).

(4) Virer à droite vers le lieu-dit Penterc'h et poursuivre par le chemin bordé de talus après le hameau jusqu'à une route.

(5) Face au panneau "Élevage Guillou", obliquer à gauche et suivre cette route qui passe près du château d'eau. Continuer dans une orientation Nord-Ouest. Au croisement avec la Route de la Véronique, tourner à droite et arriver à la Chapelle Sainte-Véronique, endroit idéal pour une pause dans un cadre de verdure.

(6) Continuer la route qui descend pour franchir un ruisseau et remonter en face.

(7) Juste avant une maison à main droite, quitter la route et monter à gauche dans le bois (marque Bleue sur le poteau téléphonique). Suivre ce chemin en lisière qui aboutit très vite à une petite route. La suivre à gauche en laissant tous les accès aux fermes à droite. Passer un ruisseau qui traverse une large zone humide et rejoindre le lieu-dit Kerverry.

(8) Juste avant le panneau "Stop à 150m", virer à gauche dans un large chemin qui borde des champs et continuer plein Sud (panorama sur la campagne vallonnée). Arriver à l'accès à l'Étang du Mur, magnifique pièce d'eau de 10ha.

Balisage Rouge et Bleu (en sens inverse)

(9) Suivre la petite route (Chemin du Mur) qui borde un des ruisseaux provenant de l'étang. Au délaissé de route, prendre à gauche et atteindre la D793.

(10) Suivre cette route à gauche (prudence, route passante) et rejoindre le carrefour de Croas an Itron.

Balisage Bleu et Rouge

(2) Tourner à droite et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au rond-point.

(1) Au rond-point, obliquer à droite dans la Rue de la Fontaine, la suivre en négligeant les trois première rues à droite.

(11) Au niveau d'un abri-bus, repérer un discret passage indiqué par un panneau "Park Sant Primel". Suivre à droite ce chemin herbeux qui débouche sur une vaste esplanade herbeuse avec des aménagements de jeux pour enfants.

Traverser la zone de jeux et contourner le bassin de rétention par la droite (tour dans le sens anti-horaire). Sortir par la droite au niveau de la Fontaine et du Lavoir Saint-Primel, qui mériteraient un meilleur sort. Traverser la Rue de la Fontaine et suivre le chemin vers l'église.

Sans balisage

Virer à droite dans la première rue, longer la mairie et arriver au parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de la Mairie
  11. 10 : km 8.43 - alt. 48 m - Jonction avec la D793
  12. 11 : km 9.74 - alt. 48 m - À droite, à l'abri-bus
  13. D/A : km 10.37 - alt. 55 m - Parking de la Mairie

Toilettes au parking de départ.
Notez bien que ce parcours emprunte une portion importante de route bitumée.
Entre le (10) et le (2), route passante.
Il est plus adapté à la période d'hiver quand les chemins sont boueux.
Parcours possible en VTT.

Variante au départ pour un passage à la Chapelle Saint-Philibert
Traverser le parking et prendre vers le Sud-Est la direction Pleuven -Fouesnant (panneau directionnel)
Suivre cette route qui longe le cimetière puis l'École Saint-Louis et arriver à un rond-point.
Un large trottoir vous permet de marcher en toute sécurité.
Tourner à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Philibert située à environ 100m. Revenir sur ses pas et dans le rond-point, s'engager à droite dans le lotissement Impasse des Tilleuls suivie à gauche par l'Allée des Noisetiers. À la jonction avec l'Allée des Ormes, virer à gauche et prolonger par l'Allée des Châtaigniers que l'on va suivre jusqu'à la rencontre avec la Rue de l'Argoat. À cet endroit, suivre, à droite, le parcours initial (rallonge d'environ 1,2km).

Église Saint-Primel

Chapelle Saint-Philibert

Chapelle Sainte Véronique
Fontaine et Lavoir Saint-Primel

La fontaine Saint-Primel

Vues sur la campagne vallonnée proche de Quimper

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Un peu trop de parcours sur routes

FLOCH
FLOCH ★

Je ne l'ai jamais testé dans l'autre sens.
Je pense qu'il n' y doit pas avoir de grandes différences.

FLOCH (Modérateur)

le goff brigitte

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Je me suis plantée au numero 2 et fait du coup le circuit dans l autre sens

me dire l intêret de le faire dans l 'autre sens pour que je change lors de ma 2 eme reconnaissance du circuit

merci

Claude47

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit emprunte trop de routes bitumées, dont certaines très fréquentées. Le bois et l'étang du Mur sont en grande partie propriété privée.