Stationnement possible : parking du cimetière du Pioch (à côté du restaurant l'Ortensia), départ de la randonnée.
Autre possibilité : sortie du village, suivant d'où l'on arrive, Route des Treize Vents (D13).
Variante : voir Informations pratiques.
(D/A) Prendre la ruelle qui descend à travers le village. Passer au pied de l'église, et déboucher sur un carrefour.
(1) Prendre à droite l'Avenue des Treilles (D922E1). La suivre tout droit, jusqu'aux Treilles (maison de retraite). À la fourche, avant la maison de retraite, obliquer à gauche et suivre l'Impasse des Treilles, jusqu'à la gendarmerie.
(2) Devant la gendarmerie, traverser la D922, et tourner à droite par le chemin à travers le lotissement ; il ressort en bordure de rivière, la longer jusqu'au Pont des Trois dents. Passer sur l'autre rive et, à droite, rejoindre la Route (D922) au lieu-dit La Mare.
(3) La suivre en face, en longeant la route, avec prudence, jusqu'à l'embranchement avec la route de Mècle (D22E16).
(4) La laisser à gauche, et poursuivre tout droit par le pont sur le Narbounis. Peu après, monter à gauche par la Route de Rongas (D22E17), quelques dizaines de mètres, jusqu'au passage à niveau et un croisement.
(5) Virer à droite, sur l'ancienne voie ferrée que l'on quitte très rapidement pour prendre un chemin à gauche qui contourne une propriété (la Grange) par la droite. Continuer à travers champs, en suivant un sentier qui remonte un ruisseau jusqu'à un pont.
(6) Le franchir pour s'engager sur la piste qui monte et débouche à un petit col. Poursuivre à gauche pour atteindre le lieu-dit "les Salles". À l'approche du hameau, la route est cimentée. Traverser le hameau en passant par un pont dans un virage.
(7) Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'aux Nières. Après l'entrée du village, laisser la 1re rue montante à gauche, prendre la 2e en montant jusqu'à l'église.
(8) Continuer le chemin à gauche de l'église, il mène à l'ancienne "découverte minière". Cheminer à côté de murs en pierres sèches puis, par une volée de marches constituées de traverses de chemin de fer, suivie par un petit pierrier en dévers. Rejoindre le plat, suivre les indications "Chapelle St-Laurent" (en cours de réfection). Vous êtes sur l'ancienne mine à découvert.
(9) Continuer, passer devant la chapelle, et arriver à un petit lac caché par les roseaux.
(10) Revenir sur ses pas, et prendre la piste qui descend (fortement) à gauche et qui rejoint une route cimentée descendant à Castanet le Bas. La petite ruelle descend jusqu'au pont sur la Janenq et la D922.
(11) Aller à droite, le long de la route vers St-Gervais (D922), jusqu'au panneau de sortie du village.
(12) Laisser la route pour l'ancienne voie ferrée sur la droite qui ramène à l'ancien passage à niveau, par la Prade, puis St-Maurice.
(5) Reprendre à gauche, en sens inverse, le trajet de l'aller pour retrouver, après le pont sur le Narbounis, le carrefour avec la Route de Mècle. Variante : voir Informations pratiques.
(4) Bifurquer à droite sur la route de Mècle. Remonter la route jusqu'à un chemin qui part complètement à gauche et qui monte vers le Château de Neyran. Une barrière y est installée.
(13) Ne pas manquer ce large chemin qui monte à gauche, jusqu'à un virage en épingle à droite, puis rejoint les ruines du Château de Neyran.
(14) Traverser les ruines pour retrouver le GR® (au-delà des ruines, il faut chercher un peu). Après la jonction avec le GR®, continuer un peu pour trouver le départ à gauche du chemin de St-Gervais.
(15) Descendre vers St-Gervais, en passant par l'Allée Notre-Dame qui mène à la D922.
(16) La traverser (passage piétons), partir à gauche et, tout de suite, à droite Rue du Docteur Pauzier. Remonter dans le village, tout droit, jusqu'au pont sur le Casselouvre. Le franchir, poursuivre en direction de l'église et retrouver le carrefour initial.
(1) Reprendre en face, la ruelle piétonne qui remonte jusqu'au parking (D/A).