Par la Fontaine Saint-Gengoult et l'Étang de Brin

Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.

Parking Place Saint-Martin.

(D/A) Du parking, partir par la Rue de la Basse Brin, puis à droite, Rue de la Haute Brin,

(1) Juste avant le cimetière, prendre le chemin de droite qui contourne un plan d'eau. À la route, poursuivre à gauche, la rue qui longe le lotissement et en haut de la côte, prolonger tout droit par le petit sentier.

(2) À la route (Rue Saint Jean-Fontaine), prendre à gauche et se diriger vers la forêt. Au niveau de la forêt, suivre le sentier qui vire légèrement à gauche puis à droite jusqu'à rejoindre un grand chemin forestier.

(3) Traverser ce chemin et reprendre presque en face un petit sentier herbeux.

(4) Arrivé à un carrefour en T, prendre à droite puis à gauche 150m plus loin. Poursuivre ce chemin jusqu'à la lisère de la forêt. Contourner le château d'eau par la gauche, descendre le chemin et tourner à gauche, par un large chemin (ne pas rejoindre la route devant vous).

(5) À l'entrée de Bey-sur-Seille, tourner à gauche, Rue de Nancy, puis rapidement à droite, Chemin de la Passe, puis à droite Rue de l'Église. Traverser Bey-sur-Seille, et prendre la Rue Principale à gauche. Poursuivre jusqu'au pont et le passer.

(6) Prendre le chemin à droite pour rejoindre le bosquet.

(7) Faire un crochet pour voir la Fontaine Saint-Gengoult, revenir sur le sentier, poursuivre à gauche pour trouver un large chemin qui monte vers Lanfroicourt.

(8) Face à l'église, prendre la route à gauche, puis à droite Rue des Tilleuls, poursuivre par la Rue des Géraniums, passer devant le parking et poursuivre à gauche Chemin de Godelinchamps (un panneau indicatif se trouve un peu plus loin), laisser les chemins à droite.

(9) Arrivé à un carrefour Y, continuer à gauche, passer le ruisseau. Monter jusqu'à la limite d'un parc, prendre à gauche puis descendre rapidement à droite.

(10) En bas de la côte, ne pas traverser le ruisseau, tourner tout de suite à droite, rester sur ce chemin et laisser le chemin qui part à droite.

(11) À la limite du bois, tourner à gauche, traverser le ruisseau, tourner immédiatement à droite, puis rapidement à gauche. Poursuivre ce chemin jusqu'à rejoindre la Route Forestière de la Maquignère.

(12) L'emprunter à droite jusqu'au carrefour Rond Georges. Tourner à gauche et suivre la Route de la Cuvelle, jusqu’à un carrefour.

(13) Prendre à droite vers l'Étang de Brin. Un petit sentier sur la droite, juste avant la maison de chasseurs (privée), vous mène vers l'observatoire à oiseaux.

(14) Revenez sur vos pas. Au sortir du sentier reprendre à droite vers le barrage sur l'Étang de Brin.

(15) Revenir au croisement de la Route de la Cuvelle.

(13) Continuer tout droit (GR®5) jusqu'à rejoindre Brin-sur-Seille par la Rue de l'Étang et retrouver le parking de la Place Saint-Martin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Place Saint-Martin. Proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.68 - alt. 216 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.37 - alt. 211 m - Rue Saint-Jean Fontaine
  4. 3 : km 2.16 - alt. 229 m - Route Forestière de la Maquignière
  5. 4 : km 2.52 - alt. 248 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.9 - alt. 219 m - Entrée de Bey-sur-Seille
  7. 6 : km 5.09 - alt. 195 m - Chemin à droite après le pont
  8. 7 : km 5.57 - alt. 199 m - Fontaine Saint-Gengoult. Proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  9. 8 : km 5.96 - alt. 217 m - Lanfroicourt
  15. 14 : km 12.05 - alt. 232 m - Observatoire ornithologique
  16. 15 : km 12.27 - alt. 231 m - Barrage - Étang de Brin
  17. D/A : km 14.42 - alt. 200 m - Place Saint-Martin

Ce circuit n'offre aucun point d'eau.
Le seul abri possible reste l'observatoire ornithologique, veiller à respecter la quiétude de la faune.
De l'observatoire éviter de vous enfoncer plus loin en forêt, le terrain est très souvent inondé.
Ce circuit est à éviter en période de grosses pluies ou d'inondation, car il traverse de nombreux ruisseaux.
Attention en période de chasse, les communes traversées sont Brin-sur-Seille, Bey-sur-Seille et Lanfroicourt.

La Fontaine Saint-Gengoult à Lanfroicourt, souvent à sec et non contrôlée.
Le Totem entre la fontaine et le village
L'Étang de Brin, l'arboretum, à droite juste après avoir traversé le barrage de l'étang
L'observatoire ornithologique et la faune locale.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très jolie randonnée à travers champs et forêts bien exploitées remplies de chants d'oiseaux ( J'y ai entendu la Fauvette des jardins ). j'aurais aimé voir l'étang , mais celui-ci est vidé ( dommage )..

jptviso

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

J'ai eu la chance de faire ce parcours par temps sec. Circuit fort sympa (en VTT) et agréable.
Petit souci après le point 2, à l'entrée de la forêt où le chemin a un peu disparu ainsi qu'au point 3 où il faut vraiment deviner l'entrée du petit chemin. Heureusement que le texte est très explicite. C'est vraiment un parcours agréable, avant d'enchaîner avec le parcours "Forêt et étang à Brin", qui lui, bien qu'agréable, propose de trop longues portions de grandes allées forestières. Une belle journée de VTT en tous cas.

Marcheurs du mardi

Randonnée pas encore effectuée

franchie

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Joli parcours réalisé en 4 heures sans me presser. Dommage qu'on ne puisse pas mentionner les balisages, car je les trouve bien utiles, tout autant que l'application sur smartphone pour se repérer en cas de doute. Juste une petite remarque à propos du point de passage 8: le panneau du Chemin de Godelinchamp se trouve un peu après l'endroit où il faut prendre à gauche . Le panneau dit "place des Hortensias" et un balisage dont je ne parlerai pas.

gollum54

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Une belle ballade sur un sentier au bord de la SEILLE , en crue pendant cette période, ce qui nous permet de voir l'étendue de cette petite rivière, ensuite marche dans la boue car les pluies n'ont pas cessées depuis deux mois , après avoir croisé des chasseurs très sympas et compréhensif une incursion dans le bois de BRIN et retour à la case départ sous la neige.