Par la Forêt Communale d'Argol

Parcours dans la Forêt Communale d'Argol avec son site d'escalade répertorié Ar C'hléguer Braz.
Ne pas oublier également d'admirer l'arc triomphal pour accéder à la visite de l'église d'Argol, le jardin de l'ancien presbytère ainsi que la parc des jeux bretons.

Départ du parking près de l'église.

PR® balisé Jaune.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'église pour admirer l'arc triomphal, puis dos à l'enclos paroissial, emprunter la D163 pour quitter le bourg.

Tourner à gauche dans la première rue qui longe le lotissement de Goarem Vanel et arriver à une intersection à Kerneyet.Tourner deux fois à droite, suivre la petite route qui monte, passer près de deux grands hangars et arriver à une patte d'oie.

(1) Bifurquer à gauche en épingle et suivre la route orientée Nord-Est puis virer à droite au panneau indiquant le site d'escalade. Monter ce large chemin bordé de saules et de pins et arriver au parcours de santé.

(2) Virer à droite dans une sente sous les pins, peu visible au départ. Monter légèrement et continuer, sur la droite, par le chemin pare-feu aménagé suite à l'incendie de 2006 puis rejoindre le menhir dans le bois de pins.

(3) Continuer le chemin par les pins pour déboucher sur une large allée forestière face au Village Vacances VVF. Virer à gauche et suivre le parcours de santé plein Est. Effectuer un droite/gauche en coupant un sentier transversal et continuer en face par le chemin pierreux pour arriver aux rochers d'escalade Ar C'hléguer Braz, grès armoricain utilisé en site d'escalade.

(4) Contourner le site par la gauche parmi les pins et les bruyères et arriver à un chemin pare-feu.

(5) Emprunter par la gauche ce chemin qui descend, en ligne droite, et à l'intersection suivante, virer à gauche puis plus bas à droite pour contourner Ar C'hléguer Bihan, autre amas rocheux.

Passer près de la Fontaine Sainte-Agnès, dont les eaux sont maintenant captées, et arriver à une voie communale.

(6) Tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’à l’accès au hameau de Goareman Abat à main gauche.

(7) Au carrefour, virer à droite et descendre ce large chemin d'exploitation qui effectue un petit crochet gauche/droite avant de continuer tout droit vers la D60.

(8) Tourner à gauche et suivre cette départementale vers le bourg en en profitant pour visiter l'enclos paroissial et l'église avant de regagner le parking tout proche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking près de l'église
  8. 7 : km 6.97 - alt. 104 m - Birfurcaction à droite
  9. 8 : km 7.8 - alt. 72 m - Jonction D60
  10. D/A : km 8.91 - alt. 73 m - Parking près de l'église

Parcours inspiré du PR® " "Circuit de la montagne".
Chausssures de marche conseillées.

Pierre isa

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

nous avions programmé une rando dan les bois vu la chaleur mais quel n'a pas été notre surprise
la foret communale a souffert de la déforestation et en plus les engins chenillés ont défoncés les sentiers
pas très recommandé en ce moment;

Ronyx

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Cette randonnée pêche par deux aspects :

1. Le départ depuis Argol demeure peu intéressant, routes goudronnées et zone résidentielles, commencer au point 2;
  1. Là on rentre malheureusement dans le dur : la tempête Ciaran de novembre 2023 a totalement ravagé la forêt, donc plus aucun chemin de praticable, y compris ce qui reste du parcours santé. Demeure une vue sympa mais le constat est triste...
Colbert50

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

petit circuit facile , merci à celui qui l'a proposé.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

randonnée agréable au milieu des bois.
petit passage humide entre les points 4 et 5
Prévoir un GPS car ce n'est pas toujours évident de se repérer dans la foret.

Annie CHAPALAIN

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Petite randonnée facile , très agréable entre marais et bord de mer .