Accès : Dans Scaër, depuis le le rond-point de Pont-Lédan, prendre la première sortie (D6) et dans le virage, suivre la direction de l'Usine Glatfelter par une petite route jusqu'à l 'emplacement de la chapelle de Cascadec. Le parking indiqué se situe 100m après sur la droite.
(D/A) Revenir, par la route, sur ses pas et atteindre un poteau-balise situé à gauche.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.
Au poteau-balise, entrer dans le bois de feuillus et de résineux par un sentier qui monte en lacets et atteindre une clairière près d'un groupe de maisons (gîtes). Remarquer un four à pain restauré. Suivre, par la droite, une petite route sur une centaine de mètres.
(1) Au poteau-balise, obliquer à droite pour rentrer dans le bois, continuer par une longue ligne droite et virer à gauche au bout. Atteindre un nouveau-poteau balise.
Balisage VTT 1-21.
(2) Abandonner le balisage Jaune, pour suivre à droite l'indication VTT1-21 et déboucher près de maisons. Au carrefour, tourner à gauche et continuer sur la petite route.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.
(3) Tourner à droite pour rentrer à nouveau dans le bois. À la première patte d'oie, bifurquer à gauche en descente puis plus loin remonter à droite. Bien repérer les poteaux-balises directionnels car dans ce bois de résineux plusieurs sentiers s'entremêlent sans véritables points de repères. Globalement le parcours effectue une courbe pour rejoindre la route vers Bolazec.
(4) Au nouveau poteau-balise (pancarte chasse interdite sur un arbre en hauteur et marque de circuit équestre), tourner à gauche puis très vite de nouveau à gauche et continuer presque en lisière de bois dans une orientation Nord-Ouest pour déboucher sur une petite route près du village de Bolazec. Attention deux circuits balisés en Jaune se séparent
Emprunter, à droite, cette route montante pour traverser le village. Sur la gauche, vue sur l'autre versant de la vallée de l'Isole.
(5) À la fin de la route, entrer dans le bois et continuer le sentier bordé par des murets de pierres. Celui-ci prend une direction Nord-Est pour arriver à une petite route.
La traverser pour entrer dans le vieux hameau de Neuziou bâti à flanc de granite. ''Noter les vieilles pierres et les restaurations en cours. Effectuer un petit écart à gauche pour découvrir un ancien four à pain un peu perdu dans la végétation. Malgré sa localisation, son accès est public.
Continuer par le chemin dans le prolongement du hameau et atteindre la D6. Effectuer un droite/ gauche et emprunter la petite route en face. Arriver à une bifurcation signalée par deux vieilles pancartes en bois. Suivre, vers la droite, l'indication "menhir".
Balisage Jaune par poteau-balise n°5.
Continuer sur cette petite route où le croisement est signalé comme délicat et atteindre le panneau indiquant le menhir. Virer à gauche et suivre l'allée menant à ce beau menhir de 8m classé parmi les 10 plus hauts de France.
Hors balisage.
(6) Revenir sur ses pas (espace herbeux avec table de pique-nique) et continuer la petite route à gauche bordée de prés à chevaux. À la patte d'oie (panneau Miné Saint-Jean), virer à gauche en épingle et suivre cette petite route. Dépasser un groupe de maisons où vous serez accueillis par un concert d'aboiements bien fournis. Noter sur la gauche une belle vue sur le menhir qui semble perdu au milieu des champs. Continuer pour arriver au hameau de Saint-Jean et sa chapelle des XVI -XVIIème siècles.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5.
(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et au poteau-balise, virer à droite et suivre le chemin qui passe entre quelques vieilles maisons puis débouche sur la route d'accès à des maisons. Continuer par une belle descente vers le Stop de la D6.
(8) Après la traversée de cette route, poursuivre, à droite, par le sentier qui monte légèrement. Remarquer le granite qui affleure à plusieurs endroits puis bifurquer à gauche à la prochaine patte d'oie et continuer pour rejoindre une petite route. La suivre à droite en direction du hameau de Kerbars.
(9) Au panneau directionnel, tourner à gauche pour traverser ce hameau (vieilles pierres) et emprunter le chemin creux qui descend vers la vallée de l'Isole. Effectuer un léger décalage, à gauche, au niveau de la route pour emprunter le chemin qui descend à la rivière.
(10) Suivre le fil de la rivière à gauche. Noter que plusieurs chemins permettent d'adapter le parcours selon le niveau de la rivière. Sur l'autre rive se situe la Moulin de Cascadec qui fut racheté par la famille Bolloré pour faire fonctionner la papeterie construite, en 1917, en aval. Près de la passerelle, repérer de grandes dalles de granite pouvant servir de petit coin de plage. Continuer à suivre l'Isole et ses chaos granitiques (attention aux racines) et arriver à la route. La suivre jusqu'à la bifurcation de l'usine au niveau du pont.
S'engager, à droite, sur le pont pour voir les aménagements de la rivière et le canal de dérivation vers la papeterie. La chapelle bâtie en 1926 par la famille Bolloré et mise à la disposition du personnel de l'usine et du clergé paroissial pendant plusieurs décennies a été démontée au cours de l'hiver 2019 -2020.
Rejoindre, par la route, le parking (D/A) situé à 100m.