Par la Forêt Domaniale d'Olhain autour de Fresnicourt-le-Dolmen

Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.

Garez-vous sur la place juste après le château.

(D/A) Dos au parking, suivre la route sur la droite direction Sud-Est.

(1) Au rond-point face à la croix de grès, tourner à droite et laisser les deux route sur la droite.

(2) À 30 m de la route, prendre le chemin sur la droite juste après la maison direction, le suivre sur 800 m environ. Au premier carrefour de chemin, tourner à gauche sur le chemin en direction de la D57.

(3) Entrer dans Fresnicourt-le-Dolmen et à la jonction avec la D57, tourner à droite, passer devant la mairie et prendre la première route à gauche vers l'église, avant le carrefour en Y. Tourner à gauche sur le sentier balisé Jaune.

(4) À la jonction avec la D57 face au calvaire et à la ferme isolée, traverser avec prudence et suivre en face la Rue du Dolmen, passer devant la Table aux Fées. Au carrefour suivant, tourner sur la gauche direction Nord.

(5) À nouveau sur la D57 face au calvaire en grès, tourner à droite, entrer dans Verdrel, laisser le chemin sur la droite, prendre le sentier entre les deux routes à gauche juste derrière l'arrêt de bus. Suivre la route jusqu'à une place.

(6) Arrivé à la place en forme de giratoire, face au temple protestant, prendre la deuxième route sur la droite. Au carrefour avec une route transversale, tourner à droite et ensuite à gauche au carrefour suivant. Laisser la route sur la droite et continuer jusqu'à une église réformée.

(7) À l'église réformée, obliquer à droite dans le sentier balisé en Jaune sur la droite entre deux habitations et au prochain carrefour de chemins suivre celui de gauche jusqu'à un croisement. Continuer tout droit.

(8) Au château d'eau, prendre le chemin à gauche, le suivre sur 700 m environ jusqu'au chemin forestier.

(9) Au chemin forestier, tourner à droite, laisser les chemins sur la droite et la gauche, traverser la D57E3 et continuer direction Nord-Ouest sur 1500 m environ.

(10) Dans la courbe à droite, à la cote 150, prendre le sentier sur la gauche et suivre le GR® direction Sud-Sud-Ouest. Laisser un premier sentier sur la gauche et prendre le suivant sur la droite direction Nord-Ouest.

(11) Au carrefour de sentiers, prendre à gauche et monter sur 100 m jusqu'à la route. La suivre sur la gauche puis tourner encore à gauche. Passer devant les bâtiments du parc de loisirs de la Forêt d'Olhain, suivre la route jusqu'à la clairière et faire le tour de celle-ci par la droite jusqu'au point de décollage des parapentes. Une pause panorama s'impose. Rejoindre le sentier près de la forêt par le GR®127 et la Via Francigéna.

(12) Au sentier GR®127, le suivre dans la forêt balisage Blanc et Rouge sur environ 2600 m. Vous faites le tour du golf. En bas du GR®127 à la jonction avec la D57E3, tourner à droite et suivre la route sur 350 m environ.

(13) Après le parking du golf, prendre le chemin sur la droite puis au prochain carrefour en Y, suivre le chemin sur la gauche et, à 200 m, prendre encore à gauche. Suivre la route, au croisement, tourner à gauche et retrouver votre point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Place - Château d'Olhain
  2. 1 : km 0.23 - alt. 94 m - Rond point et calvaire et grès
  3. 2 : km 0.74 - alt. 105 m - Ancienne station de pompage. Vers la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  4. 3 : km 1.88 - alt. 115 m - Mairie - Église Notre-Dame (Fresnicourt-le-Dolmen)
  5. 4 : km 2.46 - alt. 166 m - Traversée de la D57 - La Table aux Fées (Fresnicourt-le-Dolmen)
  6. 5 : km 3.55 - alt. 175 m - Verdel - Calvaire en grès
  13. 12 : km 9.61 - alt. 186 m - Sortie de clairière - GR127
  14. 13 : km 12.01 - alt. 91 m - Parking du golf d'Olhain
  15. D/A : km 12.69 - alt. 86 m - Place - Château d'Olhain

Le port d'un bon équipement sera très utile.
N'oubliez pas la bouteille d'eau et de quoi vous restaurer.

(D/A) Le Château de Olhain.
(1) Croix de grès du XIIe siècle.
(3) Église de Fresnicourt le dolmen.
(4) La table aux fées.
(5) Croix de grès du XVIe siècle.
(6) Temple protestant.
(7) Église réformée.

ecrin59

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très beau circuit, château , forêt et très bon restaurant en fin de parcourt!

Ch’Dav62940

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Un peu trop de bitume à mon goût mais très agréable quand même. De beaux paysages et des villages sympas. Belle rando !!

Marquilly

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

randonnée très agréable, de jolis points de vue. Beaucoup de fou rire 🤣 a cause du terrain très très glissant et des dénivelés sympas A refaire avec une météo plus clémente.

tati59

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Circuit facile et assez diversifié, beau point de vue à la base de loisirs.

bruneeje

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très beau parcours Très varié et intéressant.... Je recommande.

Mortreux Genevieve

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

je n'ai pas réussi à atteindre le chateau d'eau près de Vertrel

VAN DE WOESTYNE

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Belle randonnée facile. Le chemin forestier à partir du point 10 est un peu défoncé et encombré de branches. Joli point de vue à la base de loisirs.

Mat5962

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Dubesha

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

L'une des randonnées les plus sympas que j'ai faites dans le coin.
Elle a l'avantage d'un peu de dénivelé dans une région plutôt plate.

Les chemins sont très agréables et variés.

Merci à vous, je recommande !

renatus 062

Je voudrais bien formulé un avis favorable mais je ne peux point nous sommes limités à 10 bornes.

Néanmoins bravo pour votre site !!!!

capauri

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Tracé original, j'ai de loin préféré la partie bois. Le parcours n'est pas accessible en poussette car les sentiers sont parfois très étroits. Je vous conseille de regarder les horaires d'ouverture du château pour en profité au maximum la vue étant bien plus jolie après le portail. Très jolie randonné j'ai adoré