Par landes, bois et falaises en pays de Goelo

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

• ⚐ Commune : Plourhan (22410)
    Départ/Arrivée : N 48.63881° / O 2.897956°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0916OT

Départ du Manoir de la Ville Hellio en Plourhan (gîte côté manoir). Se garer sur la petite route qui part de la D9 et se dirige vers le Nord.

(D/A) Suivre au Nord la petite route qui devient vite un chemin creux, pendant 300m environ.

(1) Prendre ensuite le premier chemin à droite en suivant une haie vive. Traverser la D21 et continuer au Nord-Est.

(2) À la bifurcation, laisser un chemin sur la gauche (celui du retour) et continuer tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Virer à gauche avec le chemin pour atteindre un carrefour.

(3) Continuer au Nord puis Nord-Nord-Est. Prolonger sur une petite route (croix). Ignorer la route à droite et passer près du château d'eau. Arriver à la D786.

(4) Traverser la route et poursuivre jusqu'à l'église de Tréveneuc. Continuer sur la petite route qui passe entre le terrain de sport et l'école en direction de la côte jusqu'à une petite route que l'ont suit à droite sur quelques dizaines de mètres.

(5) Avant le centre de vacances, prendre un chemin à gauche et, au bout d'environ 200m, rejoindre le chemin des douaniers. Tourner alors à gauche et longer la côte jusqu'à la Plage du Palus (balisage GR®34). Selon la marée, marcher sur la plage ou le long des rochers en direction du village du Palus, à l'autre bout de la plage.

(6) Revenir à l'extrémité Sud du parking et prendre le petit chemin qui monte assez raide au coin de la villa "Les Sapins".

(7) En haut du chemin, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la Chapelle de Kérégal.

(8) Prendre la petite route à gauche jusqu'à la D786.

(9) La traverser et suivre la petite route en face sur environ 500m.

(10) À la hauteur du hameau de Keroisel (sur la droite), prendre le chemin à gauche au coin d'une fermette et le suivre sur environ 1km, en ignorant deux départs sur la gauche puis un sur la droite.

(11) À la sortie d'un petit bois, prendre à gauche le chemin herbu sur 400m. Prendre à droite au premier carrefour à l'entrée du bois. Suivre le chemin sur environ 500m.

(12) Tourner dans le premier chemin à gauche dans le bois. Après quelques centaines de mètres en sous-bois, tourner dans le premier chemin à droite. Prendre ensuite le premier chemin à gauche et le suivre jusqu'à rejoindre une bifurcation empruntée à l'aller.

(2) Remonter à droite puis et traverser la route D21.

(1) Continuer à gauche jusqu'à la Ville Hellio(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Manoir de la Ville Hellio
  12. 11 : km 10.66 - alt. 84 m - À gauche à la sortie du bois
  13. 12 : km 11.24 - alt. 87 m - Croisement
  14. D/A : km 13.2 - alt. 96 m - Manoir de la Ville Hellio

Plage du Palus : en saison, baignade possible et crêperie.

jmdoutey

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

la partie la plus intéressante est sans conteste celle empruntant le GR34, un peu trop de bitume, mais en même temps, à cette époque les parties de chemins sont pour certaines vraiment très boueuses...pour les personnes n'étant pas friandes de dénivelés, c'est idéal.

krystin29

Date de la randonnée : vendredi 07 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

en positif l'arrivée à la mer, la portion du GR34..
sinon descriptif papier assez précis maismauvaise signalisation , les chemins creux sont souvent inondés en hiver...
trop de bitume.

Randojoyeux

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Une fois qu'on a trouvé le point de départ, c'est bien indiqué. Par contre, arrivé à La Croix ce n'était pas clair et nous avons pris le mauvais chemin. Je ne recommande pas ce circuit par temps humide ou pluvieux, à privilégier l'été car très boueux! Nous privilégierons également un autre circuit même si le détour vers la plage en vaut vraiment la peine

mariedaniel

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Circuit agréable particulièrement la portion empruntant la GR 34. Un petit bémol du fait qu'on emprunte un peu trop l'asphalte.