Par le bois de Castillon-Massas

Une belle boucle par les vallons gersois aux cultures variées, des champs de tournesol, des champs de lin en passant par des champs de blé, de luzerne, au départ de Castillon-Massas, petit village plein de charme se tenant avec droiture sur son éperon rocheux.

Départ du circuit devant la mairie de Castillon-Massas sur la place face à la mairie

(D/A) Prendre le chemin à gauche jusqu'à la fourche.

(1) Après la fourche, descendre la petite route à droite vers Lalanne.

(2) Devant la ferme Lalanne, bifurquer à droite et emprunter le chemin de terre jusqu'à En Pélat.

(3) À la croisée des 4 chemins, en haut de la côte, virer à droite, vers l'Ouest et rester sur ce chemin jusqu'au Chemin de Moussas.

(4) Tourner sur la gauche, poursuivre cette voie jusqu'à l'intersection en T, virer à gauche et continuer jusqu'au croisement d'un chemin partant à droite.

(5) Partir à droite jusqu'au lieu-dit Larrama. Bifurquer à droite et continuer jusqu'au croisement des 4 chemins. Suivre la route en face qui contourne la ferme Haubéou et se prolonge par un chemin de terre. Rester sur ce chemin et passer au lieu-dit La Julian. Après La Julian, rester sur ce chemin de pierre jusqu'au croisement avec la Route de Castillon.

(6) Virer à droite et rester sur cette route. Au niveau du ruisseau La Guzerde, prendre le sentier sur la gauche. À la sortie du sentier, tourner à droite sur le chemin, puis atteindre une route bitumée.

(7) Continuer à gauche sur la route bitumée jusqu'au croisement avec un chemin de terre sur la droite. Prendre ce chemin et poursuivre en montée jusqu'au croisement d'une route bitumée.

(8) Tourner à gauche et suivre la route. Au prochain croisement, bifurquer à droite et aller tout droit jusqu'au virage à angle droit.

(9) Quitter la route et emprunter le chemin de terre. Poursuivre sur celui-ci jusqu'en lisière de la Forêt Domaniale de Larrama. Rester sur ce chemin qui vire à droite après avoir longé la forêt.

(10) Au croisement des chemins au lieu-dit Cap du Bosc, tourner à droite et suivre le chemin de terre en descente, passer un ru puis bifurquer légèrement vers la droite et rejoindre le chemin qui file tout droit en montée vers la Route de Castillon.

(11) Sur la Route de Castillon, prendre à droite et poursuivre par la route jusqu'au village de Castillon-Massas. rejoindre le parking à proximité de la Mairie du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking à 50 m de la Mairie
  9. 8 : km 8.44 - alt. 235 m - Croisement Route de Castillon
  10. 9 : km 9.24 - alt. 242 m - Croisement à proximité du lieu-dit Monsigu
  11. 10 : km 11.15 - alt. 164 m - Croisement lieu-dit Le Cap du Basc
  12. 11 : km 11.81 - alt. 174 m - Croisement Route Castillon au lieu-dit Larrouquet
  13. D/A : km 12.86 - alt. 220 m - Parking à 50 m de la Mairie

Cette boucle est un PR® balisé en Jaune. Attention les balises sont très espacées et parfois absentes en des points stratégiques. Impératif de partir avec la carte du circuit.

À voir le petit village de Castillon-Massas.
Un beau panorama sur la chaîne pyrénéenne par temps clair entre le (3) et (4).

moguyonnet

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

Effectué avec un groupe de 16 randonneurs, le circuit offre de belles vues sur les Pyrénées et la campagne environnantes. Des zones ombragées appréciables en cette période ensoleillée et des dénivelés réguliers. Un petit bémol : les tronçons sur route goudronnée et notamment le dernier ramenant au village. Dans l'ensemble randonnée bien appréciée par le groupe de marcheurs.

Big foot

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Le circuit est assez agréable avec des points de vue impressionnants donnant sur la campagne gersoise.
Malheureusement, une rencontre avec un chien, assez agressif; sur le chemin de la Jullian (un peu avant le point 6); m'a obligé à faire un détour à travers champs afin de le laisser défendre sa propriété. Désolé pour les passages à travers les champs de certains propriétaires.

Sinon le parcours est sympathique, peut-être un peu redondant avec de longues lignes droites.