Par le Bois de Chevaillon depuis Selongey

Le territoire de Selongey, berceau de la cocotte-minute, vous invite à parcourir son sentier de randonnée nommé Chevaillon. Son nom est emprunté au bois que vous allez traverser au cours de cette balade. Vous passerez aux abords du village de Crécey-sur-Tille avant de remonter le chemin qui mène au réservoir de Montaigu. Vous découvrirez également le Bois de Brun, le sentier pédagogique sur les arbres de la forêt et l’ancienne ferme des Groises avant de redescendre sur Selongey.

• ⚐ Commune : Selongey (21260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3121SB

De garer sur le parking, Rue Henri Jevain, Place Frédéric Lescure, en face de la salle du même nom.

(D/A) Dos à la salle, partir sur la gauche, Rue Henri Jevain, et longer le camping jusqu'à trouver la Rue du Rang. Tourner à droite sur cette rue.

(1) Prendre à gauche pour quitter le village. Après environ 400 m, tourner à droite en direction de la forêt. Poursuivre sur le chemin pendant 2,5 km environ. Vous traverserez les champs de la Combe de Peigneleu.

(2) Vers 320 m, prendre le chemin carrossable à droite après un carrefour de chemins empierrés. Continuer sur le chemin principal pendant 2 km pour quitter la forêt. Au carrefour suivant, après l'embranchement sur un autre chemin empierré, il faut quitter le chemin principal pour suivre un chemin enherbé sur la droite.

(3) À l’intersection au milieu des champs avant d'arriver sur la départementale, virer dans le deuxième chemin à gauche et continuer jusqu'à la lisière du Bois des Étivaux.

(4) Tourner à droite et rejoindre la D3. La suivre à droite sur environ 150 m puis tourner à gauche sur le chemin qui mène à Crécey-sur-Tille.

(5) Face à la ferme, prendre à droite sur le chemin blanc. Continuer toujours tout droit sur 1,5 km jusqu’à la croix de Brun.

(6) Tourner à droite sur le chemin balisé Montaigu. Passez devant le réservoir de Montaigu et la cabane de chasse. Après Montaigu, prendre le chemin sur la gauche et continuer pendant environ 2 km jusqu'à un chemin blanc qui mène aux éoliennes à gauche.

(7) Traverser pour continuer en face. Tourner ensuite à droite sur le chemin pédagogique sur les arbres. Vous trouverez des informations sur les arbres de la forêt.

(8) Passer devant la ferme des Groises, continuer jusqu’à la Rue de la Côte du Tertre et descendre jusqu’au rond-point.

(9) Prendre à droite, Rue de la Charme, et aller jusqu’à la D3 (Route d’Is-sur-Tille).

(10) À la statue de la Vierge, tourner à gauche sur la D3 puis prolonger sur la Rue de la Roche. Tourner ensuite à droite, Rue du Stade, et continuer jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Place Frédéric Lescure, Rue Henri Jevain
  8. 7 : km 11.34 - alt. 415 m - Parc éolien sur la gauche
  9. 8 : km 11.86 - alt. 402 m - Ferme des Groises
  10. 9 : km 13.39 - alt. 337 m - Rond-point
  11. 10 : km 13.79 - alt. 318 m - Statue de Notre-Dame de Mathuret - Statue de la Vierge (Selongey)
  12. D/A : km 14.38 - alt. 304 m - Place Frédéric Lescure, Rue Henri Jevain

Parcours balisé.

• Église Saint-Rémy de Foncegrive, reconstruite au début du XVIIIe siècle, sur l’emplacement de l’ancienne. Elle s'inspire du style roman, son clocher carré couvert d’ardoises est surmonté d’une flèche.
  • Usine SEB créée en 1857 par Antoine Lescure, ce qui fait de Selongey le berceau de la cocotte minute depuis 1953. Un magasin d'usine est ouvert dans la commune de Selongey.
  • De nombreuses offres de loisirs, restauration et hébergements sont proposés également sur la commune.

pon39

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Descriptif pas précis notamment en 2,c'est un chemin carrossable qu'il faut emprunter et non un sentier,(le sens des mots à une grande importance sur le terrain)qui n'est pas le deuxième après les champs mais après un carrefour de chemins pierrés.
Au carrefour suivant,après l'embranchement sur un autre chemin pierré, il faut quitter le chemin principal (et non continuer sur celui-ci comme indiqué) pour suivre un chemin enherbé sur la droite.Malgré tout,le balisage étant présent sur tout le parcours, il faut être très attentifs.