Par le Bois de Kermabeuzen

Depuis l'espace vert près du Steïr, ce parcours rejoint le Bois de Kermabeuzen où des chemins bien tracés dans un environnement resté sauvage permettent d'arriver sous la viaduc de la rocade Nord-Ouest de Quimper. Après une belle remontée dans le même bois, le retour s'effectue par une belle allée de hêtres majestueux.
Deux passerelles à franchir sur la rivière pour terminer la boucle.

Fiche technique

6489850
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 66 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Quimper (29000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.006563° / O 4.116153°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking devant la MPT du Moulin Vert.
Accès possible en bus ligne 6 arrêt Cosquer.

(D/A) Dos à la Maison pour Tous, emprunter à droite le sentier qui borde l'aire d'écopâturage (présence de moutons), contourner le bâtiment des toilettes et continuer en longeant le Steïr. Emprunter un nouvel aménagement avec table, chaises et même transat. Passer une barrière pour contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages piétons.

Emprunter à gauche la Rue de la Galva qui oblique à droite pour rejoindre une autre rue que l'on suit à droite. Continuer à droite à la jonction avec une autre rue. Au niveau d'un cabinet de kiné, repérer à gauche (barrière en bois) un passage piétons entre les maisons. Au débouché dans une rue, serrer à gauche pour trouver la continuité du cheminement et arriver face au stade du Moulin Vert. Longer ce terrain à main droite et poursuivre en montant tout droit dans la rue jusqu'à un passage entre les N° 25 et 23.

(1) Emprunter ce passage goudronné qui devient très vite chemin en terre. À la première intersection qui marque l'entrée dans le bois, tourner à droite. À l'intersection suivante, garder la droite et entamer une descente qui aboutit au Ruisseau de Kermabeuzen. Suivre ce ruisseau vers la droite pour rejoindre une passerelle sur la gauche.

(2) Franchir ce ruisseau et continuer sur un sentier qui demeure à flanc dans une orientation Nord-Ouest. Rejoindre un sentier plus large et le suivre pour entamer une descente régulière vers le viaduc de la rocade Nord-Ouest de Quimper. À main gauche, on distingue la zone humide du fond du vallon où coule le ruisseau. Arriver face au viaduc.

(3) Virer à droite et s'engager à droite dans le premier sentier qui entame une montée régulière dans le bois en offrant une vue élargie sur le fond du vallon et son ruisseau. Poursuivre cette montée jusqu'à une intersection près de la zone d'habitation de Kerlazénet.

Virer à gauche et suivre le chemin qui passe derrière les maisons pour aboutir à un imposant poste électrique que l'on contourne par la droite. Traverser avec une extrême prudence la route (pas de passage protégé) et se diriger vers le pont de la rocade D100.

(4) Juste avant celui-ci, s'engager à droite dans le chemin d'exploitation qui borde le haut de deux champs et continuer tout droit pour franchir un talus et descendre à droite dans une belle allée de hêtres. Suivre cette allée bordée de majestueux hêtres protégés et en bas, prolonger par le cheminement à droite de la rue jusqu'à un croisement de rues.

(5) Tourner à gauche en empruntant les passages piétons et continuer dans la Rue des Sources. Entre le N°29 et 31, repérer un discret passage qui permet d'aboutir sur l'ancienne route de Locronan et la suivre à gauche en direction d'un rond-point. Traverser au passage piétons et continuer tout droit dans l’Avenue des Prés qui rejoint, en face, le déversoir sur le Steïr .

(6) Franchir la passerelle et à la sortie, laisser le chemin en bordure de la rivière pour obliquer à gauche et entamer une belle montée sur un aménagement cimenté. En haut, continuer sur ce chemin bordé de bancs en laissant à main gauche les jardins partagés de Coat Ty Dreux. Descendre à droite vers la passerelle, la traverser et contourner un petit théâtre de verdure pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking devant la MPT du Moulin Vert
  2. 1 : km 1.47 - alt. 29 m - Chemin goudronné
  3. 2 : km 1.86 - alt. 24 m - Passerelle
  4. 3 : km 2.79 - alt. 34 m - Viaduc de la rocade
  5. 4 : km 3.86 - alt. 64 m - Entrée de champ
  6. 5 : km 4.56 - alt. 25 m - Croisement de rues
  7. 6 : km 5.29 - alt. 10 m - Passerelle sur le déversoir - Steïr (rivière) - Affluent de l'Odet
  8. D/A : km 5.85 - alt. 7 m - Parking devant la MPT du Moulin Vert

Informations pratiques

Toilettes près du départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Cheminement dans le Bois de Kermabeuzen, zone restée encore relativement sauvage.
Viaduc de Kermabeuzen : d'une longueur de 165 m et culminant à plus de 20 m, le viaduc de Kermabeuzen est l'ouvrage le plus important du contournement Nord-Ouest de Quimper inauguré en avril 2008.
Belle allée de hêtres de Kerayen qui a été coupée en deux lors de la construction de la rocade.
Jardins partagés de Coat Ty Dreux.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Annie CHAPALAIN
Annie CHAPALAIN

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit facile et agréable entre ville et sous-bois bien préservés . De beaux paysages .

marchapie
marchapie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

muybueno

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.