Autour du bourg de Plogastel-Saint-Germain

Ce petit circuit permet d'effectuer le tour du bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois.
_

Se garer sur le parking situé entre la poste et l'église de Plogastel-Saint-Germain.
Ce parcours n'est pas balisé.

(D/A) Du parking, descendre en contournant l'église par la droite, virer à gauche (calvaire devant l'église) et emprunter la D240 sur quelques mètres. Face à la mairie, obliquer à gauche et descendre en ligne droite la Rue de l'École.
Tourner à droite dans la Cité des Hortensias (panneau sens interdit) et au bout, traverser la D240 avec prudence pour s'engager dans la Rue de Briscoul Huella (maison en pierre à droite portant la date de 1890 avec des décorations bretonnes).

(1) Ignorer la première rue à droite et virer à gauche dans le chemin bitumé (interdit aux véhicules motorisés). Dépasser un aire de jeux pour enfants avec table de pique-nique et longer la Maison de retraite.
Au débouché sur l'Allée des Sources, face à un lotissement en construction (novembre 2019), tourner à droite puis emprunter à droite le chemin carrossable qui rejoint une rue avec à gauche une mini-crèche et à droite une maison médicale. Au Stop, tourner à gauche vers un petit rond-point.
Traverser avec prudence la D57 et s'engager dans une impasse qui se prolonge par un chemin herbeux (bloc de pierre à l'entrée). Atteindre la route d'accès aux maisons du lieu-dit Roz ar Gall et continuer jusqu'au débouché sur la D57.

(2) Monter à droite cette route qui surplombe une zone humide, la quitter dans le premier virage (indication Le Goff, menuiserie PVC) et dépasser cette entreprise.

(3) Au poteau VTT, ignorer le chemin qui monte à droite, serrer à gauche et suivre en sens inverse le parcours VTT en lisière d'un bois et d'une zone humide. Continuer par un bout de route (à gauche, vue sur un groupe de quatre éoliennes). Au carrefour en T, virer à droite sur la route qui monte vers deux grands pylônes de télécommunication mobile et arriver à la D57 (panneau signalétique Plogastel-Saint-Germain).

(4) Virer à droite, longer un garage puis traverser avec prudence la D57 pour emprunter la route en face et la suivre jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite à l'indication hameau de kerléron (kerléon sur la carte IGN). Continuer tout droit en direction d'une ferme.

(5) Avant celle-ci (gros hêtre majestueux), bifurquer à gauche dans un sentier qui va rejoindre un chemin VTT. Le prendre à droite. Il surplombe un ruisseau qui deviendra la Rivière de Pont-L'abbé. Continuer sur ce chemin principal bordé de talus, dépasser un lavoir et continuer le long d'un vieux mur d'une propriété. Prolonger par la Rue de la Fontaine (remarquer sur une maison à gauche, un ancien cadran solaire stylisé) et suivre la Rue du Kastel en direction de l'église.
Traverser au passage piétons pour gagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Plogastel-Saint-Germain)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 95 m - Chemin bitumé interdit aux véhicules motorisés
  3. 2 : km 1.57 - alt. 75 m - D57. Proche de la - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  4. 3 : km 1.98 - alt. 85 m - Poteau VTT
  5. 4 : km 3.28 - alt. 118 m - D57
  6. 5 : km 3.76 - alt. 112 m - Bifurcation avant la ferme
  7. D/A : km 4.81 - alt. 109 m - Parking de l'église

Toilettes près de l'église.
Petites routes et sentiers boisés.

Près de l'église, calvaire avec inscription 1559 en lettres gothiques surmontant un monument aux morts.

Église Saint-Pierre reconstruite de 1878 à 1880 et son clocher élancé terminé près de 20 ans après.
Le leucogranite, pierre locale, a servi à la construction de l'église.
Elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Fabrice TENDRON

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Très belle petite balade dans les bois à moins de 10 Km de chez nous: parfait.