Parking : Espace Ti Lokorn
(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite dans la Rue du Four, longer l'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque et l'ancienne verrerie. Longer le parking de la mairie et emprunter le passage entre l'église et les maisons.
Tourner à gauche, passer devant le beau porche de l'Église Saint-Ronan (visite possible, l'église est généralement ouverte) et s'engager dans la Rue Saint-Maurice qui monte régulièrement.
Dépasser, à main droite l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) puis un peu plus haut, à main gauche, deux croix dont l'une est décapitée. En montant, se retourner régulièrement pour découvrir l'église de Locronan et le paysage du Porzay qui apparaît en arrière-plan. Atteindre l'entrée du Manoir de Kerguénolé.
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge
(1) Tourner à gauche pour entrer dans le domaine du manoir et continuer sur ce large chemin. Remarquer à main gauche le "Chêne du Névet" planté par les écoliers de Locronan en 2007 à l'occasion du forum sur la déforestation. (Beau point de vue sur la baie de Douarnenez).
En haut, ignorer la route qui descend à gauche et continuer par un chemin creux. Passer sous un arbre couché et ignorer un sentier sur la droite.
(2) À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche avec le balisage en laissant le sentier de droite. Continuer ce chemin en lisière de bois, surplombant le camping en contrebas à main gauche.
À la bifurcation suivante, poursuivre à droite en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping. Poursuivre sur ce chemin raviné jusqu'à la jonction avec une petite route au lieu-dit Coat Beuliec, marquée par un petit calvaire.
Hors balisage
Suivre à gauche cette petite route qui monte tout droit vers le sommet de la montagne de Locronan. Au niveau de la route qui débouche sur la gauche (panneau camping 300 m), virer en épingle (vaste panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom). Suivre cette petite route en descente et dépasser le panneau qui signale l'entrée dans Locronan (réservoir d'eau sur la gauche).
(3) Tourner à droite dans une discrète sente tracée pour VTT. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et suivre une monotrace descend de manière parfois abrupte en contournant le site du "Camp des Salles", retranchement carolingien entouré de talus et de pierres. Actuellement l'endroit a été reconquis par la végétation après les dernières fouilles de 1989. Seul, un bout de mur a été dégagé par l'équipe qui a tracé ce parcours. Suivre cette sente sur la levée de terre qui zigzague entre les arbres.
En bas, en vue du terrain de sport visible sur la gauche, obliquer à droite en suivant la trace qui remonte un peu avant de redescendre dans un bois de résineux. Continuer à descendre maintenant dans des feuillus et trouver une trouée dans le talus pour atteindre une large allée qui surplombe la D7.
⚠️Cette partie du parcours n'apparaît sur aucun fond de carte (nouveau défrichement) et le tracé n'est pas un relevé de GPS. Il m'a été difficile de coller au plus près au sentier de VTT.
(4) Virer à droite dans cette large allée et au bout d'environ 100 m, serrer à gauche dans une sente discrète qui s'enfonce dans une zone de résineux (ne pas continuer sur la large allée qui monte régulièement). Continuer tout droit entre les arbres en surplomb de la route et suivre cette trace qui oblique à gauche pour descendre vers la D7.
Traverser la départementale avec prudence, à gauche,suivre l'indication Route du Créach qui vire à droite (grand panneau hivernage) et arriver à la ferme de Kervavarn (grande maison en pierre).
Balisage PR® Jaune dans le sens contraire du parcours et peu présent.
Juste avant la ferme, tourner à gauche dans un chemin creux, continuer tout droit et aboutir à un important croisement de chemins. Tourner à droite (repérer un petit muret de cailloux) et suivre ce sentier qui aboutit à une petite route. Face à la pancarte "le Styvel", tourner à droite et arriver à une patte d'oie.
(5) Virer en épingle à cheveux pour passer près de la ferme le Styvel (beaux bâtiments en pierre) et continuer par le même chemin qui remonte vers la D7 (pierre marquant la fin du chemin).
Traverser à nouveau la D7 avec prudence et monter, en face, par un chemin appelé Chemin du Styvel pour aboutir à une rue dans une zone d'habitation.
Sans balisage
(6) Au carrefour de rues, continuer tout droit dans un chemin bordé d’hortensias, ignorer la Venelle des Charrettes à droite et déboucher dans la Rue des Charrettes.
La traverser et emprunter le chemin (barrière) qui monte en face et longer le parking de la mairie.
À la Rue du Four, virer à gauche vers l'Espace Ti Lokorn où se situe le parking (D/A).