Départ, place de la salle polyvalente, 50 m après l'église de Lothey.
Poteaux-balises marqués Jaune (aux intersections)
(D/A) Sortir du parking par la droite et quitter le bourg de Lothey par la Route du Vieux-Bourg direction Nord.
(1) À l'intersection indiquée Kerével (poteau-balise disparu), tourner à gauche vers le gros élevage. Circuler entre les bâtiments d’exploitation, laisser à main gauche un mobile-home puis prendre à droite à la fin de l’exploitation et suivre une garenne. Poursuivre par un chemin creux élargi qui descend vers le contre-halage. Vous n’allez pas tarder à entendre le bruit de l’eau, signe de la présence de l'écluse de Penn ar Pont.
Poteaux-balises marqués Bleus aux intersections (dans le sens contraire du parcours)
(2) Tourner à gauche, suivre le contre-halage de l'Aulne canalisée sous une frondaison de frênes. Longer une belle prairie à main gauche et arriver sous le pont de la N165 Quimper - Brest. Depuis quelque temps, le bruit de la circulation vous l'annonce. Passer sous celui-ci puis, au poteau-balise, quitter le contre-halage, par la gauche, pour remonter sur une petite route.
(3) Suivre à gauche cette petite route interdite aux véhicules de plus de 5 t qui repasse sous le pont et monte progressivement jusqu'à un escalier sur la gauche.
(4) Monter cet escalier qui coupe un long lacet de la route, entamer une belle montée dans une zone boisée et arriver à une intersection où l'on vire à gauche. Cette partie a été très dégradée par les travaux forestiers (voir remarques dans les infos pratiques). Retrouver la petite route quittée auparavant. Tourner à gauche et laisser à droite l'accès au Vallon de Pennod. Continuer en direction de Pennod et arriver hameau de Pennavern (beau panorama). Dépasser le panneau d'entrée dans Lothey puis un panneau signalant le passage de randonneurs.
(5) Virer à droite dans le bout de route, tourner à gauche au coin de ruines et continuer plein Sud en montant régulièrement par un chemin herbeux. Couper une route en effectuant un droite/gauche puis continuer par un bout de route qui mène à des habitations. Prolonger par un nouveau chemin herbeux et arriver près des grands hangars du lieu-dit Kerhuella (sur la carte).
(6) Tourner à gauche sur une petite route et continuer à monter vers le point culminant de la commune appelé le Ménez (montagne en breton 166 m). Le château d'eau ou plutôt réservoir y est installé.
Vaste panorama sur les Monts d'Arrée au Nord et les Montagnes Noires à l'Est. Entamer maintenant une descente régulière vers la D41.
(7) En vue du panneau "Cédez le passage à 100 m", repérer un poteau-balise à main droite. Obliquer à gauche dans une monotrace dans l'herbe en longeant la clôture d'un pré. Virer à gauche dans un chemin d’exploitation empierré relativement envahi par des herbes. Celui-ci descend régulièrement pour arriver à un carrefour de chemins menant à Tor ar Ménez à gauche et Kervagarguet à droite (cote 123).
Le chemin redevient une sente étroite et herbeuse et continue à descendre pour rejoindre une route que l'on suit toujours en descente. Passer le panneau d'entrée dans Lothey et arriver au lieu-dit Croaz Hent (carrefour en breton). Noter le petit calvaire en face.
(8) Virer à droite, ignorer la première rue d'entrée dans un lotissement, passer devant la "Bibliothey" et arriver à une seconde rue, après une aire de jeux et un terrain de tennis.
Hors balisage
Tourner à droite et se diriger vers le fond du lotissement, tourner à gauche et de nouveau à gauche juste avant la route. Poursuivre par une cheminement piétons en bordure d’une rue, l'école publique de Lothey à main droite.
Au bout du passage piétons, tourner à droite (panneau directionnel), suivre la petite route qui longe l'école et arriver au lavoir couvert et à la Fontaine Saint-Fiacre.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de l'école.
Continuer tout droit pour aboutir à une place où trône une ancienne cabine de camion de pompiers pompeusement baptisée "Caserne de Lothey''. Se diriger vers l'entrée de l'église, relativement récente (1890), avec son monument aux morts. Remarquer dans le cimetière, sur la gauche, une piéta provenant d'un ancien calvaire. Longer le cimetière et tourner à droite pour retrouver la mairie et le parking de la salle polyvalente (D/A).