Depuis Noiraigue, monter à la Ferme Robert et se garer au grand parking aménagé à droite avant la ferme.
(D/A) Poursuivre au bout du parking dans la même direction, en montant vers la ferme des Œillons vers le Nord-Ouest.
(1) Prendre sur la gauche en montant le chemin des Quatorze Contours qui permet de rejoindre le plateau par de nombreux lacets.
(2) Déboucher sur le plateau. À gauche, on découvre l'immense cirque et ses falaises impressionnantes. Devant soi, le plateau du Soliat et son doux relief. Poursuivre direction Sud, en limite du plateau. Attention, le sentier longe le vide mais offre une largeur suffisante pour les personnes sensibles au vertige. Un mur en pierre sèche longe le sentier côté prés. On peut passer de l'autre côté de ce mur si l'on veut vraiment être rassuré, attention cependant à la présence éventuelle de troupeaux.
(3) Quitter momentanément le sentier du bord pour rejoindre à droite le Soliat, point culminant de la balade (1464m).
(4) Au Soliat, profiter du beau panorama, de la vue sur le Lac de Neuchâtel et par beau temps, l'impressionnante vue sur les Alpes. Ensuite, redescendre Nord-Est, vers le cirque et reprendre le sentier en bordure de falaise.
(5) À cette bifurcation, prendre à gauche le sentier en lacets qui descend dans la forêt, en limite du cirque. Pendant la descente, quelques échappées permettent de voir les falaises depuis le bas, elles sont peut-être encore plus impressionnantes.
(6) Couper une piste. Le chemin s'oriente ensuite Nord-Est.
Poursuivre jusqu'à la Ferme Robert et le parking (D/A).
Cette boucle est faisable dans l'autre sens avec le même intérêt.