(D/A) Du vaste parking des Fontanettes, prendre le GR®55 ( panneau) qui s'élève Nord-Est dans le sous- bois en bordure des pistes ; montée assez soutenue sur un chemin rocailleux, traverser une large piste près d'un bâtiment technique; continuer en face par le sentier et déboucher sur une piste carrossable en jeep.
(1) Remonter par la piste sur 700m environ et atteindre une intersection :
Nota : Peut après avoir emprunté la piste, on trouve à gauche un large sentier sinueux qui va aboutir à la même intersection ; c'est le vrai GR®55, mais c'est un peu plus long.
(2) Poursuivre la montée par la piste de droite et atteindre rapidement le Refuge des Barmettes.
(3) Dépasser le refuge et aller franchir le torrent sur le pont de la la Glière. Panneau d'information.
(4) Après le pont, s'engager sur le chemin bordé par des murets en pierres sèches ; c'est le Chemin du Sel. Par une montée modérée, atteindre les chalets de la Glière.
Nota de (5) à (8) Itinéraire un peu sauvage, peu fréquenté et non balisé.
(5) Des chalets (panneau), quitter le chemin pour un sentier qui s'élève à droite vers Moriond, par une sente sinueuse parvenir à un col non nommé.
(6) Du col une petite sente s'élève à droite pour aller gravir le gros mamelon de Moriond, en moins de 10 minutes atteindre le cairn sommital, s'avancer un peu jusqu'au second cairn : panorama.
(7) Revenir au col et partir en face par une petite sente qui s'élève vers l'Aiguille de la Vanoise. Après être passé près des ruines du chalet de la Cha, le sentier va longer la base de L'Aiguille de la Vanoise par la droite, c'est à dire à la base de la face Sud.
Après avoir traversé un pierrier, la trace s'efface, on la retrouve ici ou là de manière sporadique, garder le cap à l'Est face à la Grande Casse, puis après avoir atteint un point haut d’où l'on domine le Lac asséché des Assiettes descendre dans le vallon en visant le chemin du GR®55 que l'on distingue nettement.
(8) De retour sur le GR®55 partir à droite vers le nouveau et esthétique refuge du Col de la Vanoise.
(9) Après une pause au refuge, revenir sur ses pas et commencer une longue descente par le GR®55. Dominer le Lac Long sur la droite, puis plus bas dans une épingle du chemin (point 2341m) quitter le GR® pour un sentier qui contourne le Lac des Vaches par la droite.
(10) Rester sur ce sentier sur 200m environ, alors qu'il s'apprête à redescendre vers l'émissaire du Lac des Vaches, le quitter pour un sentier qui part à droite (cairn).
(11) Du cairn, remonter le sentier vers le Chalet des Gardes.
(12) Descendre de quelques mètres derrière le chalet pour aller traverser le ruisseau du Vallonnet sur une passerelle en bois. Prendre à droite après la passerelle et monter par un sentier caillouteux, atteindre le promontoire qui domine le Lac de la Patinoire.
(13) Redescendre au Chalet des Gardes et prendre le sentier qui descend à droite. Après quelques grands lacets, il rejoint l'un des sentiers qui parcourt le vallon, en coupant et recoupant le GR®55.
(14) Descendre en coupant et recoupant le GR®55, veiller toutefois à rester sur les traces les mieux marquées pour ne pas éroder davantage les sols (panneaux et barrières légères). Retrouver l'itinéraire de la montée aux chalets de la Glière.
(5) Descendre au Refuge des Barmettes, après le refuge des variantes balisées sont possibles. Sinon retrouver par l'itinéraire de l'aller le parking des Fontanettes (D/A).