Par le Mont Ministre

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

2194754

Depuis le centre de Condrieu, prenez la direction de La Chapelle-Villars.
À la hauteur de l'église du village, partez à droite et dirigez-vous jusqu'à La Vieille Chapelle.
À la sortie du hameau, vous trouvez un grand parking sur votre droite.

(D/A) Rejoignez la chapelle et profitez du paysage et du calme. Retrouvez la route en contrebas et dirigez-vous au nord.
Plus loin, un sentier monte sur votre gauche. Empruntez-le et suivez-le jusqu'au col de Grenouze.

(1) Prenez, à gauche, la direction du col de Pavezin. Après quelques centaines de mètres, obliquez dans le premier chemin qui monte sur votre gauche.
Montez toujours tout droit et laissez les chemins sur les côtés.
Bientôt vous arrivez au sommet repéré par un cairn
Suivez le chemin. Vous longez la piste d'envol des parapente d'où vous bénéficiez d'un joli panorama.

(2) À partir de là, vous descendez.
Faites environ 1km et arrivez à un croisement.
Prenez à gauche et continuez jusqu'au col de Pavezin.

(3) Descendez jusqu'à la route et, juste en face du restaurant, un sentier descend au village. Suivez-le jusqu'au centre de Pavezin.

(4) En face la croix, virez à gauche et suivez ensuite la rue à gauche qui passe devant l'église.
À la croix suivante, partez encore à gauche. Passez entre les deux maisons,et montez le sentier jusqu'à la route.
Traversez-la, continuez par le sentier qui monte en face. Après 70m, n'entrez pas dans le pré mais partez sur la droite.
À la première maison, vous retrouvez une route. Très rapidement, vous atteignez les Maranches.

(5) Au croisement, dirigez-vous à gauche.
En face de la dernière maison maison, prenez le sentier qui monte à gauche. Rejoignez la route.
D'ici partez sur le chemin en face. Passez un ruisseau et montez jusqu'à la Grange Rouet.

(6) Passez devant le restaurant, puis montez à droite.
Laissez le chemin qui part sur votre gauche (Voir infos pratiques : déviation par ce chemin jusqu'en (8)) en direction du col de Pavezin.
Encore 150m, vous arrivez à un croisement.

(7) Partez à gauche, en épingle, en direction du château de Bélize. Du château, vous ne verrez rien, seulement quelques ruines. Continuez jusqu'au croisement suivant.

(8) À partir de là, suivez le balisage Blanc et Noir.
Le sentier descend, traverse un chemin empierré et continue jusqu'à une ferme.

(9) Traversez la route et prenez le chemin assez large qui descend.
Dans une épingle à droite, empruntez le sentier à gauche et, 50m plus loin, tournez encore à gauche. Rejoignez la route.

(10) Suivez la route à droite jusqu'à la Croix de Pilherbe.

(11) Traversez la route et descendez le sentier, à gauche, en direction de Chuyer.
À la première maison, au lieu-dit les Ferranches, vous retrouvez une route goudronnée. À la croix, continuez tout droit jusqu'à l'église.

(12) Contournez l'église et suivez toujours la route en direction Nord-Ouest.
Laissez la première rue à droite et continuez jusqu'au croisement.
Partez à droite et suivez cette rue jusqu'à la deuxième maison.
De là, montez le sentier à gauche jusqu'à un croisement de sentiers.

(13) Dirigez-vous à droite jusqu'à la route.
Partez alors à gauche. La route monte jusqu'au hameau de Bonne Bouche.

(14) Au croisement, partez à droite.
Au croisement suivant, traversez la route et prenez le sentier qui descend jusqu'à votre parking à 50m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Parking près du Hameau la Vieille Chapelle
  2. 1 : km 1.4 - alt. 626 m - Col de Grenouze (625 m)
  3. 2 : km 2.44 - alt. 756 m - Mont Ministre
  4. 3 : km 4.55 - alt. 658 m - Col de Pavezin (652 m)
  5. 4 : km 5.27 - alt. 586 m - Pavezin
  14. 13 : km 14.21 - alt. 507 m - Croisement de sentiers
  15. 14 : km 14.97 - alt. 531 m - Bonne Bouche
  16. D/A : km 15.64 - alt. 539 m - Parking près du Hameau la Vieille Chapelle

Mise à jour modérateur au 20/05/2020 : Attention ! Passage entre (7) et (8) par le Crêt de Quatregrains désormais interdit (privé). Il faut donc rejoindre (8) par le sentier indiqué en Rose sur la carte IGN, en passant par les Farges et le point côté 756, ce qui rallonge ce parcours.

Attention, le balisage est quasi inexistant; n'oubliez pas cartes, boussole, gps, et/ou application visorando.

promenades

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023

Nous avons bien apprécié cette randonnée, sommes partis du col de Pavezin. La montée au mont ministre est assez raide .Comme indiqué nous sommes allés directement du point 6 au point 8 . De beaux points de vues. À refaire .

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Très intéressante randonnée par un temps très chaud mais avec des passages en forêt bien appréciés.
Malgré le temps sec avons cueilli quelques cèpes au Nord de Châteu Bélize.
A partir du Col de Grenouze, avons prolonger par le tour du Mont Monnet.
Les points de vue sont remarquables.
Merci à l'auteur.

Guy de St Martin

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Venant de la vallée du Gier, j'ai débuté au Col de Grenouze (1); grand parking et avec pour les plus courageux, possibilité de monter au Mont Monnet (superbe belvédère !). Il est également possible de démarrer de Chuyer (parking devant l'église) mais cela ne change rien au parcours. Rando faite par une belle journée ensoleillée de septembre. Le parcours est souvent en sous-bois. Beaux points de vue sur la vallée du Gier au Nord et celle du Rhône au Sud.
2 ou 3 remarques anecdotiques :
-Après le point 2, le sentier suit longuement la crète avant de plonger sur le col de Pavezin. Compter plutôt 1,5 km (au lieu de 1 km) avant de rejoindre le croisement
- D'accord avec les remarques concernant la déviation (point 7 à 8). Vu qu'elle semble pérenne, pourquoi ne pas modifier le tracé sur la carte ? Compter de la distance et du dénivelé en plus : la montée depuis la route jusqu'au château de Bélize est assez sévère. A cet endroit, arrivé un peu avant la crète, quitter le sentier et obliquer sur la droite par un autre sentier assez peu marqué dans le bois (clairière) afin de récupérer le circuit au point 8. Les balises du parc indiquées dans le descriptif sont de couleur blanc et marron (très foncé !).
Sinon RAS, belle rando !

Francisque

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Les 3/4 du tracé sont magnifiques, dans les bois.
Nous avons vu trop tard les avertissements concernant le parcours entre les points 7 et 8 : c'est la plus belle partie !
Il serait souhaitable que le propriétaire donne le libre accès à cette partie, en bordure de terres peu propices à la culture.
Du goudron en fin de parcours.

grandin
grandin ★

Merci pour vos avis. J'ai mentionné la déviation entre (7) et (8) dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

mr_arno_O

Le parcours entre les points 7 et 8 est désormais en zone privée (signalée par des barbelés et des panneaux d'interdiction), et le parcours rendu difficile par de nombreux arbres et genets abattus en plein milieu du chemin. Cette partie est fortement déconseillée.

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

J'a effectué cette randonnée le dimanche qui a suivi le déconfinement. Circuit relativement fréquenté, surtout au passage des cols, souvent points de départ des randonneurs.

Les deux dénivelés positifs sont vraiment un pur régal. Le circuit est relativement ombragé, avec quelques passages en plein soleil une fois sur les crêtes.

Il et désormais (théoriquement) impossible désormais de rejoindre le point 8 depuis le point 7. Deux rangées de barbelés vous y attendent, ainsi que des panneaux "Propriété privée, défense de franchir". Et si, comme moi, vous bravez l'interdit, bon courage à vous car le propriétaire a abattu genêts et autres arbres sur tout le parcours et les a déposés en plein milieu du chemin, rendant très difficile la progression, si ce n'est passer par les sous-bois. De nouveaux barbelés vous attendront à la sortie du chemin. C'est bien dommage, d'autant plus que de relier le point 9 sans passer par ce chemin désormais interdit rallonge considérablement la balade.

Le tracé GPX est impeccable.

glouby25

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

ATTENTION la partie entre les points 7 et 8 est maintenant "Propriété privée". Le chemin est complètement entravé et il n'est pas facile de rejoindre le point 9 autrement, malheureusement
Sinon la balade est très agréable, juste peut-être un peu trop de route sur la dernière partie.
Tracé très fiable, merci !

ALLRANDOF

Je n'ai pas fait la randonnée

maxelio42

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Merci à gbacherot pour cette jolie randonnée !
Le tronçon entre le départ et le point n°6 est quasiment à 100% ombragé ainsi que le tronçon entre 8 et 9.
Le tronçon entre 9 et 13 est quant à lui peu ombragé , ce qui pourrait amener, en cas de journée chaude, à suggérer d'inverser le sens de la boucle afin de suivre le versant Sud-est à la "fraiche" le matin, et se garder le versant Nord-ouest pour la partie plus chaude de la journée.

patm69

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Randonnée faîtes ce Mardi 30/07/2019 , malgré une température envoisinant les 30° en début d'après midi . impeccable , bien détaillée et en plus avec l'aide du smartphone aucun soucis d'itinéraire; belle randonnée, beaucoup de sentiers bien ombragé, juste un endroit ou l'on est en plein soleil de l'auberge Grange Rouet jusqu'au château de Bélize sentier au milieu des genêts , pour mon cas pas de problème j'avais un petit vent du Nord avec moi et quelques nuages à ce moment .