Par le Puy Picard depuis Peyrelevade

Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.

À la sortie de Peyrevade en venant du pont de Peyrelevade par la D53, se garer facilement sur le bord de la route.

(D/A) Prendre un large chemin à gauche en montant, fléché en direction de Bois Barial.
Poursuivre sur le chemin dans la forêt en restant sur la gauche.

(1) Arrivé à la route, suivre celle-ci sur la gauche en direction de Chaunac.

(2) Après le lieu-dit "Puy de Jou", quitter la route en prenant un chemin qui part à gauche en épingle. Le chemin est fléché en direction du Pont de Peyrlevade.
Descendre dans la forêt en restant sur la droite jusqu'à la route de Chaunac.
Suivre la route sur la gauche en direction des Brocs. Au croisement, obliquer à droite vers les Brocs.

(3) Au bout de la route, prendre à gauche un chemin non mentionné sur la carte qui descend en direction de la voie du P.O.C.
Rester sur la droite jusqu'à l'ancienne voie du chemin de fer "Paris Orléans Corrèze".
Prendre cette voie sur la gauche en direction du Pont de Peyrelevade.

(4) Au Pont de Peyrelevade, prendre la route sur la droite en direction de Tulle, traverser la route (prudence) et prendre la route qui monte, à gauche, en direction de Lavialle.
À l'extrémité de la route, tourner à gauche dans le hameau de Lavialle en direction de Guillemy, la route devient chemin

(5) Après une bonne centaine de mètres, quitter à droite le chemin Lavialle par un chemin non mentionné sur la carte en direction de Guillemy au Nord-Est.

(6) Croiser la route de Saint-Clément (D7) et monter jusqu'au hameau. Contourner le hameau par la droite pour trouver le sentier qui rejoint la D53. Le sentier peut être recouvert de hautes herbes suivant la saison.
Suivre la route à droite en direction des Quatre Chemins.

(7) Au croisement, prendre la route à gauche vers la gare de Naves. À 200 m environ, faire un détour sur la droite pour monter au Puy Picard et revenir.
Reprendre la route à droite en direction des Horts et la quitter après le virage à gauche, par le premier chemin sur la gauche en direction du Moulin de Pasquet. Descendre par ce chemin qui se poursuit après un virage à droite, au Nord-Ouest jusqu'à la route.

(8) Prendre la D53 sur la droite en direction de la gare. Traverser le pont puis monter à gauche sur la route jusqu'à Facherivière.
Suivre la direction du Puy Grand sur la droite.

(9) À la sortie de Facherivière, tourner sur un chemin à gauche en direction du Puy Grand. Arrivé à la route, la prendre à gauche jusqu'au Puy Grand.

(10) Au Puy Grand, au lieu-dit l'Hermitage, avant le grand virage à droite, descendre sur la gauche par un chemin dont le départ n'est pas mentionné sur la carte en direction de Peyrelevade.
Au lieu-dit le Canyon, poursuivre en direction de Peyrelevade et rejoindre la route. Remonter la route sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Bord de la D53 entrée de Peyrelevade
  2. 1 : km 0.98 - alt. 393 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.82 - alt. 380 m - Chemin après Puy de Jou
  4. 3 : km 3.09 - alt. 337 m - Les Brocs - Vers la - Céronne (rivière) - Affluent de la Corèze
  5. 4 : km 3.78 - alt. 305 m - Pont de Peyrelevade
  12. D/A : km 11.92 - alt. 372 m - Bord de la D53 entrée de Peyrelevade

Roadntriiip on YouTube

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Rando sympa, très facile à suivre, avec des paysages très variés. Seul VRAI bémol : environ 1/3 du parcours se fait en longeant la route, ce n’est pas très agréable. Mais bonne impression finale. Merci pour ce parcours.

balou17

Stationnement en camping car trop hazardeux