Par le Roc de l'Orri d'Ignaux

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.

Départ depuis l'arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat.

(D/A) Descendre direction Ouest vers la route du Col du Chioula, la RD613. La traverser et continuer en face sur la RD52 en direction d'Ignaux.

(1) Avant d'entrer dans le village, prendre la route qui monte sur la droite. Après une épingle, passer sous quelques chalets récemment construits et rénovés et rejoindre la RD613.

(2) Tourner à gauche et longer prudemment la RD613 dans le sens de la montée.

(3) Peu après un réservoir d'eau, prendre sur la droite le sentier qui monte en forêt par des petits lacets (balisage Jaune). Sortir un peu de la forêt pour progresser au milieu des fougères puis longer la forêt avant de rejoindre une large piste forestière qui passe sous deux lignes électriques.

(4) Prendre à gauche sur la piste forestière jusqu'à une grande intersection au niveau d'un large col proche du Refuge du Chioula.

(5) Tourner sur la droite direction Sud-Est et continuer sur cette piste à découvert. Après un virage à droite, la piste remonte en forêt. Au bout d'une centaine de mètres, un semblant de piste monte sur la droite.

(6) Pour faire l'aller-retour au Roc de l'Orri d'Ignaux (passage hors-sentier non balisé), prendre cette ancienne piste sur la droite qui disparaît rapidement à la sortie de la forêt. Continuer dans la même direction jusqu'à l'orée d'un bois. Le contourner par la gauche (Ouest) pour rejoindre la crête. Suivre ensuite la crête direction Nord-Ouest, descendre à un collet puis monter tout droit pour atteindre le sommet.

(7) Redescendre par le même itinéraire qu'à la montée.

(6) Une fois de retour à la piste, continuer sur la droite jusqu'à une large intersection.

(8) Continuer sur le sentier balisé sur la gauche et commencer la descente à proximité du Col d'Ijou. Descente dans un premier temps en forêt puis au milieu des fougères jusqu'à arriver à une petite route.

(9) Descendre sur la droite sur cette petite route.

(10) À la patte d'oie, passer sous les lignes électriques et suivre le balisage sur la gauche sur une piste qui se rapproche d'un cours d'eau jusqu'à l'entrée du village de Sorgeat.

(11) Suivre la balisage à gauche à travers les rues du village, puis à droite en arrivant sur la rue principale (RD 52a) pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 042 m - Arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 023 m - RD52 Ignaux
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 114 m - RD613 à gauche
  4. 3 : km 2.47 - alt. 1 167 m - RD613 - sentier à droite
  5. 4 : km 5.16 - alt. 1 589 m - Piste forestière
  6. 5 : km 6.21 - alt. 1 603 m - Intersection proche du Refuge du Chioula
  7. 6 : km 7.38 - alt. 1 641 m - Départ Roc de l'Orri d'Ignaux
  8. 7 : km 8.06 - alt. 1 715 m - Roc de l'Orri d'Ignaux
  9. 8 : km 8.94 - alt. 1 653 m - Intersection à proximité du > - Col d'Ijou (1650 m)
  10. 9 : km 11.53 - alt. 1 203 m - Retour à une route
  11. 10 : km 12.38 - alt. 1 144 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 13.32 - alt. 1 066 m - Entrée Sorgeat
  13. D/A : km 13.65 - alt. 1 044 m - Arrêt de bus à l'entrée du village de Sorgeat

Refuge (gardé) du Chioula à proximité du point (5)

Ed36

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée, avec magnifique panorama, je la conseille, pas de difficulté particulière
Eric

GuiLo

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Rando faite dans le sens du topo. Très peu de monde croisé alors qu'il s'agissait d'un Samedi ensoleillé et chaud du mois d'Aout. Pas de difficultés particulières, si ce n'est que cela monte un peu sec entre le point 3 et le point 4. Comme recommandé dans les précédents commentaires, nous avons évité la route en traversant Ignaux et en prenant un chemin marqué en pointillé sur la carte. Les vues au cours de la rando valent le coup, même si d'autres rando à proximité sont encore plus intéressantes pour ça. Bref on a passé un bon moment, merci au rédacteur du topo !

Gazoulette

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Très bel itinéraire en grande partie panoramique (fait il y a quelques années déjà dans l'autre sens). Le terrain est plutôt facile, même si la montée est parfois soutenue .Comme d'autres nous avons choisi d'ignorer la piste et départementale (niveau Ignaux) et avons choisi le magnifique petit chemin qui rejoint la route (3). Randonnée démarrée avec un temps relativement clair; le brouillard nous a rattrapés au refuge du Chioula nous invitant à éviter le pic (aucun intérêt dans le brouillard). Aucune difficulté pour suivre le balisage. Panoramas extraordinaires surtout avec la couleur des fougères fanées qui offre de beaux contrastes. Plusieurs personnes rencontrées au niveau du refuge mais pas sur l'itinéraire.

Thierry83220

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Grosse montée au départ et conseil suivi de passer à gauche d'Ignaux au départ ; sinon rando très sympa, variée, longue descente mais en trotinnant c'est moins long ; en revanche, si les tiques vous effraient, rando à ne pas faire au printemps/été car c'est fougères, fougères et fougères au départ et beaucoup vers l'arrivée ; en automne, c'était top.
Merci

dr34

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Rando effectuée le 15/09, aucun autre randonneur rencontré.
Je n'ai pas suivi le tracé entre les points 1 et 3 qui fait prendre la route. J'ai suivi celle qui longe ignaux pour rejoindre la trace du tour du roc que l'on voit sur la carte.
Le détour par le pic vaut la peine de rencontrer les vaches dans la prairie et de faire son chemin où il n'y en a pas. Ludique. Il suffit de viser le point le plus haut.

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

bonjour,

Nous avons effectuée cette randonnée en arrivant en bus et donc en groupe
Nous avons pris l'itinéraire à l'envers de ce qui est indiqué la montée est progressive et sans trop de difficulté pour un randonneur aguerri à la moyenne montagne
beaux panoramas 360° ( dent d'Orlu, Tarbesou)
La descente présente 1 à 2 petites difficultés (pierres)
Une idée : pour éviter le macadam, les bus nous a rejoint à Ignaux
merci pour cette belle proposition

Lambert31

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Randonnée décevante au départ car avant la montée vers la crête, entre le point 2 et 3, le tracé passe sur la départementale. Il faut chercher à tout prix à éviter la départementale, vraiment désagréable, et passer au centre du village d'Ignaux au lieu de suivre l'itinéraire exact. La montée est très raide après le point 2, mais vaut vraiment le coup pour les belles vues. Il y avait de la neige entre le point 5 et 6 mais l'itinéraire est tout à fait praticable sans raquettes. Possibilité de se rendre au refuge du Chioula (petit détour), très fréquenté cependant.
La vue est magnifique depuis le roc de l'Orri d'Ignaux (trace de la montée vers le roc pas évidente, sans doute en raison de la neige).
Belle redescente à flanc de versant avec de superbes vues.
Belle randonnée en dehors du passage sur la route au départ.

JF13

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Agréable rando variée et offrant de belles vues. Nous n'avons pas trouvé le Roc de l'Orri d'Ignaux... Nous nous sommes engagés sur une trace assez vague mais n'avons pas persévéré (certainement à tort) faute de certitude.
Pour autant la rando est agréable et bien indiquée (à l'exception de ce point)

tehanie

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Circuit très agréable mais hélàs la première partie jusqu'au col de la Chioula s'est faite dans la brume donc nous n'avons pas vu grand chose
Randonnée à faire par temps clair si l'on veut profiter du panorama
Les indications données tant sur la longueur et le dénivelé sont exactes donc pas de surprise

floufouch

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle randonnée, très accessible une fois passé la première partie qui monte un peu.
En famille sans problème quoiqu'un peu exposé au soleil.

randosaintchaptoise

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Un guide de montagne local nous a conseillé de partir de ignaux et d'emprunter un sentier presque parrallele au chemin proposé mais qui a l'avantage de couper la D613 au lieu de la suivre sur 1km comme proposé.
Trés belle rando avec un denivelé important en première partie.

laurent perinel

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Randonnée faite le 3 mars 2019. Temps idéal et encore de la neige ce qui rends la montée à l'orri un peu malaisée mais néanmoins très faisable, pour un superbe panorama en haut. Je recommande l'épicerie multi service à Sorgeat, pour une boisson bien fraiche et plus si envie!

Paramboer

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Pas difficulté "technique", un peu de dénivelé, mais surtout une vue superbe tout au long du parcours avec en point d'orgue le roc de l'Orri d'Ignaux. Magnifique

ManuGuigui

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La montée n'est pas très passionnante - La descente est plus longue en distance que la montée, plus ombragée et offre un beau point de vue sur chaine pyrénéenne dans les parties du sentier en balcon. L'accès au Roc de l'Orri n'est pas du tout tracé, il faut passer à travers des prairies et naviguer au GPS car on ne voit le Pic qu'à la dernière montée finale.
Le temps estimé est très correct, pour des marcheurs moyens pas trop entrainés.

moustaches66

je ne l'ai pas encore faite