(D/A) Le départ se fait au niveau du port de plaisance, sur les parkings à proximité de l'Auberge de Jeunesse, face à l'entrée de la Rue de Kerrarun en sens interdit. Traverser la Rue Eugène Berest pour rejoindre le bord de l'eau au port.
Prendre la promenade en bord de mer à gauche vers la plage du Moulin Blanc (GR®34). Poursuivre et prendre le grand passage piéton/vélo qui passe sous le boulevard et sous la voie de chemin de fer.
À la sortie, ne pas prendre le sous-terrain qui passe sous le rond-point, mais prendre le petit escalier à droite (juste à côté d'un grand street-art "Popeye") qui remonte sur le rond-point. Traverser prudemment.
(1) Juste en face, prendre le tout petit chemin situé derrière le panneau d'information bleu.
Suivre le chemin qui monte, puis obliquer à gauche dans un chemin creux qui redescend.
Au bout, tourner à gauche (laisser la maison à droite) puis à droite pour rejoindre le sentier principal qui longe le ruisseau Stang Alar.
À 100m, entrer dans le Jardin du Conservatoire Botanique. Traverser le jardin botanique (entre 1 et 2 km) en remontant le long du ruisseau (laisser le ruisseau à votre gauche) ou par les chemins qui vous conviennent jusque à la sortie opposée.
(2) À la sortie du jardin botanique, tourner tout de suite à droite en direction des serres. À 50m dans la montée, prendre le petit chemin sous les arbres sur la gauche.
(3) Continuer sous les arbres puis redescendre au niveau d'une crêperie au pied du ruisseau. Suivre le chemin le long du ruisseau, en laissant toujours le ruisseau sur votre gauche.
(4) Quand le ruisseau fait une fourche, suivre le bras qui part à droite (Est).
Continuer le long du chemin jusqu'à une barrière, sortir en laissant le parc à main gauche et contourner une maison à gauche.
(5) Reprendre un chemin sur la gauche derrière la maison : revenir dans le sens inverse de l'autre côté du ruisseau. Garder le ruisseau sur votre gauche, cette fois dans le sens inverse.
Rejoindre l'endroit où le ruisseau fait une fourche et traverser où bon vous semble (plusieurs passerelles).
Redescendre le long du vallon de l'autre côté du ruisseau Stang-Alar. Entrer à nouveau dans le Jardin du Conservatoire Botanique, par un chemin beaucoup plus étroit que tout à l'heure.
(6) Environ 250m plus loin, après une sorte de case traditionnelle ronde et pointue: prendre à droite et sortir du jardin botanique.
Suivre la Rue Antoine Prigent à gauche (incorrectement notée Allée du Bot sur certains plans), vers un poste de transformation EDF. Remonter jusqu'à un boulevard (Rue de Quimper).
Traverser et couper tout droit en face, longer la tour d'habitation la plus proche, traverser son parking par derrière, puis prendre une montée piétonne en épingle à cheveux. Traverser la pelouse en longeant des jeux pour enfants et monter les escaliers en acier pour aboutir à un terrain de sport.
Traverser ce terrain en diagonale par la gauche pour rejoindre la sortie. Suivre la rue qui zigzague le long d'un gymnase et de maisons, et aboutir au carrefour avec la Rue de Verdun. Traverser et prendre en face la Rue André Chénier, dans laquelle il y a (après un arc de cercle) un chemin piétonnier à main droite.
(7) Suivre ce chemin et à la sortie du chemin, prendre à droite Rue Pen Ar Hoat, puis la seconde à gauche Rampe de Poulbriquen. Prendre ensuite 1ère à gauche Rampe du Vieux Bourg, jusqu'au bout.
(8) Continuer en bas sous un premier pont (une ligne de chemin de fer), passer devant la Chapelle du vieux bourg de Saint-Marc. Traverser à nouveau sous deux ponts presque collés, qui débouchent Rue Alain Colas.
Immédiatement après les deux ponts, prendre à gauche le second de deux chemins piétonniers (celui avec une barrière en bois). Suivre ce chemin très ombragé sur environ 250m qui traverse la Rue des Drisses. Poursuivre sur encore 250m puis tourner à gauche dans un autre chemin piétonnier.
Le chemin sinue entre deux murs, mais un peu avant la fin, il y a une ouverture dans le mur à droite : y entrer, c'est un autre petit sentier qui débouche sur un petit rond-point au milieu des pavillons.
Traverser le rond-point et prendre l'étroit chemin qui sinue en face.
Le chemin débouche sur un petit square en herbes, avec deux chemins en face pour sortir : emprunter celui de gauche qui débouche Rue Ladmirault, puis tourner à droite Rue des Celtes.
Prendre la deuxième à gauche : Rue Le Mel; après quelques virages, la rue est bloquée par un talus, le traverser et dans la Rue du Vieux Saint-Marc, tourner à droite. A peine quelques dizaines de mètres ensuite il y aura un tout petit chemin sur la droite, le prendre.
(9) Arrivé au bout du chemin, prendre la minuscule rue qui descend à gauche (Rue de Kerrarun). Poursuivre en descendant jusqu'au bout de la rue, qui longe l'Auberge de Jeunesse, puis arriver au point de départ du circuit dans les parkings (D/A).