Par les bois de Perrier et Fontenaille

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Le point de départ se situe au bord de la D517 entre Crémieu et Trept. Stationnement proche de l'entrée du bois. Deux parking disponibles (point coté 256m).

(D/A) S'engager sur le chemin qui rentre dans le bois, plein Sud.

(1) Partir à droite. Continuer tout droit pendant environ 1km en ignorant tous les départs sur la droite. Présence sur la gauche d'une "Grotte".

(2) Poursuivre à gauche dans le sentier qui monte. C'est la seule difficulté de la randonnée. À la bifurcation suivante, partir à gauche, en montant.
L'IGN n'est pas à jour

(3) Tourner à droite et suivre le passage entre les champs. Au bout (à coté du point coté 368m), continuer à gauche sur un chemin durant 300 m.

(4) Carrefour (point coté 349 m). Partir à gauche par le second le chemin à gauche (Sud-Est). Laisser le premier chemin à gauche

(5) Virer à droite. Continuer tout droit, Sud ou Sud-Sud-Est, pendant 1,5km environ, ignorer tous les départs sur les côtés. Passer le point coté 390m.

(6) Tourner à gauche par le chemin qui rentre dans le bois. Aux deux bifurcations suivantes, partir à droite, plein Sud.

(7) Prendre à gauche, plein Nord-Est. Aller tout droit en descente sur environ 1,1 km, ignorer tous les départs sur les côtés. Passer le point coté 314m.

(8) Continuer sur la gauche sur le Chemin des montées, durant 1km. Rejoindre un autre chemin. Partir à droite, plein Est, durant 100 m. Passer le point coté 323m. Présence d'une cabane de chasseurs à main gauche.

(9) Présence d'un enclos à chevaux. Poursuivre à gauche par le chemin, plein Nord, Nord-Ouest. Passer le point coté 299m.

(1) Aux panneaux indicateurs, partir à droite pour suivre le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking - Route D517
  2. 1 : km 0.22 - alt. 268 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.29 - alt. 281 m - Bifurcation. Montée du Merle
  4. 3 : km 1.76 - alt. 362 m - Champs du Cremin. A droite.
  5. 4 : km 2.26 - alt. 355 m - Carrefour. A gauche.
  6. 5 : km 2.85 - alt. 391 m - Bifurcation. Les Buissières
  7. 6 : km 4.35 - alt. 387 m - Bifurcation. Fourche de Brie
  8. 7 : km 5.02 - alt. 366 m - Bifurcation. Bois de Fromentay
  9. 8 : km 6.14 - alt. 310 m - Bifurcation. Fontenaille
  10. 9 : km 7.05 - alt. 316 m - Bifurcation. Le Lemps
  11. D/A : km 8.26 - alt. 261 m - Parking - Route D517

Se munir du descriptif, de la carte, d'eau

Mir38

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Dans cette période pluvieuse, les chemins sont très boueux et de grandes flaques les barrent, mais on arrive à les contourner. Balade agréable, ombragée, et donc peu de points de vue, c'est le petit moins. Mais de jolis sous-bois, des chemins agréables et quelques ouvertures dans la "forêt". Je n'ai utilisé que le GPS, donc aucune difficulté à suivre le parcours. Il y a en effeet de nombreux chemins, il faut donc être vigilant si on suit le descriptif.
Nous avons été doublés 2 fois par des cyclistes, les seuls autres personnes à emprunter l'itinéraire.

formazine

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Balade idéale pour être à l'ombre. Un peu de bruit de la D517 au début et à la fin de la balade, le reste étant très calme. Je me suis fiée au GPS pour savoir quels chemins prendre. Quelques détours : au point 2, comme j'avais vu dans les commentaires que la pente était raide, j'ai rejoins la route pour rejoindre ensuite le chemin un peu avant le point 3. Puis avant le point 6, j'ai pris le chemin de gauche, en contournant le point culminant de 387 par la gauche au lieu de cela droite. Cela a permis d'avoir une superbe vue sur les monts environnants.

demurger

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Rando faite ce jour par un groupe de 10 randonneurs de l'Ain. Très sympathique randonnée, bien ombragée, agréable par une chaude journée d'été. La grimpette de 500 m au kilomètre 1,4 est bien raide.... à monter tranquillement surtout pour des randonneurs de 70 ans et plus comme c'était le cas pour nous. Le reste est facile. La multitude de croisements de chemins dans les bois fait qu'il me semble difficile de faire une description plus précise, l'utilisation de l'application Visorando ou d'un GPS est fortement recommandée pour suivre ce tracé.
Merci au visorandonneur qui a pris la peine de mettre ce sympathique circuit sur le site.

alok3869

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Bonjour ! très belle balade ,suis débutant en rando, j'ai apprécié malgré la pente après la grotte ( âgé de 62 ans lol). Le parcours reste correct et je rejoints les commentaires de Ptitelobo.
bonne journée à tous .

Ptitelolobo

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Superbe balade très souvent en forêt!!! Merci pour cette randonnée! Quand on bascule sur la partie haute, il y a un point de vue magnifique dégagé où s'il n'y a pas trop de vent et par beau temps, il est heureux de s'arrêter (car le reste en forêt offre peu de vue dégagée)...
Je pense comme la plupart, que certains accès au tracé de la promenade manquent de précision et pour ne pas les rater, l'application avec le GPS a été nécessaire...
En particulier, ce fameux chemin à gauche ("seule difficulté de la balade") il se trouve peu de temps après la "grotte" (qui est aussi à gauche du chemin et visible depuis celui-ci) mais il n'est pas très marqué...Il part de façon abrupt dans le bois en quittant le chemin principal et ressemble à une voie de VTT ou piste de sanglier (montée scabreuse, presque à quatre pattes parfois)...
Autre départ à ne pas rater avant le point 6 de la carte, il faut déjà prendre à gauche dans le bois puis une nouvelle fois à gauche plus loin à la fourche d'après...(je pense que le point 6 a été marqué trop tard sur la carte et l'intersection suivante, où il faut également prendre à gauche, oubliée sur le descriptif).
Encore une fois, si vous avez un GPS avec l'appli, ça se passera bien (avec la contrainte de regarder son téléphone souvent, cependant)...A noter des très grosses flaques à certains passages alors qu'il n'avait pas plu depuis pas mal de temps, donc prévoyez des chaussures étanches (rando montantes)! Et enjoy!

michelperonnas

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

peu d'interet. bien pour remise en jambes . ombragé

Philovesophie

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Bonne randonnée pour se dégourdir les jambes par une matinée de canicule, le parcours est très ombragé.
Le recours au tracé sur le téléphone est très fréquent car il y a une multitude de chemin dans ces bois, mais au pire on allonge ou on raccourcit la boucle.
Suite aux derniers coups de vents, beaucoup d'arbres et de branches au sol entre les points 7 et 8.

domyfufu

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

le descriptif est clair à la lecture mais le parcours est compliqué car les sentiers son très mal dégagés (trop d'herbes, des branches, des troncs...) et il y a beaucoup de chemins qui partent dans tous les sens .Par exemple, le 1er sentier à prendre à gauche après la grotte se voit à peine et il y a tellement de chemins qu'on hésite à choisir notre direction malgré le descriptif. Heureusement, que ma copine avait prévu son GPS. Autrement, la balade était magnifique... merci de nous avoir permis de découvrir ce lieu.

patrice Kaminski

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Ballade agréable et bien ombragée en sous bois

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

le balisage est TRÈS aléatoire.

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Prenez au moins le tracé, ça aide un minimum.

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Fabio_Lyon

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Vu qu'à mes yeux une rando se fait sans avoir le nez dans son téléphone, je n'avais pas la description de cette randonnée. Résultat.. on a fait 12 km au lieu des 8 indiqués.. Ce n'est pas grave en soit, mais simplement pour noter que le balisage est TRÈS aléatoire.. Prenez au moins le tracé, ça aide un minimum.

Sinon pour ce qui est des lieux, j'ai adoré. De la forêt, rien que de la forêt, pour mon plus grand bonheur. Par contre si vous rallongez le parcours -qui vous amène à la station service à l'embranchement Trept / St Hilaire, il y a pas mal de dénivelé (+/-).

Pensez à prendre de l'eau en grande quantité !

henri57
henri57 ★

Effectivement d'après le descriptif "C'est la seule difficulté de la randonnée"

L'IGN n'est pas à jour

Par contre les trois randonneurs précédents on dû trouver le chemin à gauche qui monte.

drumtom

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonsoir à tous ; habitués a la randonnée (depuis plus de 20 ans) ,au point n°2? ,après plusieurs passages.. nous avons jamais trouvé le chemin sur la gauche qui monte!, ni la grotte d'ailleurs ; oui, nous étions bien sur le bon chemin qui nous mène jusqu'à la départementale 18 / 189 ? en direction de Blied ; A revoir...

PatrickProy

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très bonne ballade par temps chaud, car presque toujours à l'ombre !

Jannot8

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée a faire par temps chaud .Trés ombragée et agréable sans grosse dificulté