Départ dans la partie basse du village au parking visiteurs et camping-cars, Route de la Cray.
(D/A) Monter, à droite de la partie basse du parking, l'Allée des Réfugiés Luxembourgeois (attention panneaux pas très visibles), puis prendre la rue deux fois à gauche après l'espace multi-sports pour rejoindre la Montée des Moines Blancs. La suivre à droite jusqu'en haut.
(1) Prendre à gauche, Chemin de la Fay, puis laisser la route à gauche pour continuer tout droit sur 50 m. Continuer en face au virage, descendre le chemin goudronné sur 200 m puis poursuivre tout droit sur le chemin caillouteux en laissant la route virer à droite. Descendre entre deux prés (passage parfois humide en bas) jusqu'à l'entrée du bois.
(2) En entrant dans celui-ci, laisser le chemin montant à droite pour continuer en face, puis laisser le chemin suivant à droite (fond de carte OSM). Au bas d'une côte, poursuivre le chemin caillouteux tournant à gauche jusqu'au croisement d'un chemin.
(3) Prendre en face le chemin enherbé jusqu'au croisement d'une route. Virer à droite et à la croix, tourner à gauche pour trouver à 150 m la chapelle de Montmégin qui méritera une petite pause.
(4) Reprendre la route pour prendre le 2echemin à gauche à la sortie du village. Au bout d'un kilomètre, au croisement, obliquer à droite et poursuivre jusqu'au croisement d'une petite départementale. Poursuivre en face direction "Le Chalet" jusqu'à l'Étang des Gonneaux.
(5) Quitter la route pour emprunter à droite le chemin qui monte dans le bois. Au croisement de la Rapille, prendre à gauche le Chemin de la Garenne qui vous mènera au Chalet et à Launay (belles bâtisses).
(6) À la route, prendre à droite pour atteindre le bourg de Sainte-Foy. Au croisement de la départementale, traverser et poursuivre à droite (prudence).
(7) Après la mairie et une mare, filer vers le fond de l'espace vert et prendre le Chemin du Bois Griand sur la droite. Laisser un 1er chemin sur la gauche et au bout de 700 m environ, emprunter le 2e qui vous fera passer près d'un dépôt fermé par une grille. Continuer sur 100 m, virer en épingle à droite et poursuivre jusqu'au croisement du Bois des Prêtres.
(8) Prendre en face, passer 500 m plus loin l'habitation des Chévennes, puis prendre 300 m plus loin le premier chemin descendant à gauche.
(9) Une fois en bas, emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu'au croisement au-dessus de la ferme de Rochefort.
(10) Descendre en face pour passer par l'arrière la ferme (chiens aboyants et venant à votre rencontre mais pas méchants) et continuer jusqu'à la croisée de la D9.
(11) Traverser et filer en face, direction "Semur par les remparts". Remonter jusqu'à l'entrée du village. En haut de la côte, continuer tout droit jusqu'à une petite chapelle.
(12) Obliquer à gauche pour prendre le Chemin de la Poterne. Poursuivre jusqu'à un passage entre deux murs et monter à droite vers la Porte de la Poterne pour accéder au cœur historique du village. Une visite du Château Saint-Hugues, de l'église romane et du couvent des sœurs de Saint-Jean vous est proposée.
(13) Après la visite Place Saint-Hugues, puis Place Bouthier de Rochefort, descendre en face du château, le Chemin Neuf. Traverser la Rue de la Basse Ville pour continuer en face par le Chemin de la Menuiserie. Au gîte, tourner à droite sur le Chemin du Puits Girardin et remonter sur la Place du Docteur Fricaud.
Descendre à gauche pour traverser la départementale avec prudence et prendre à droite la Route de la Cray qui mène au parking situé sur la droite (D/A).