Par les caches à Frasnoy

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Parking Place de l'Église à Frasnoy
L’Église Saint-Clément fut construite en 1857 par le Baron de l’Épine. Le clocher détruit pendant la Grande Guerre fut rebâti en 1923.

(D/A) Descendez la Rue du Château puis, juste après le virage, prenez à droite le sentier des Warennes appelé aussi le paradis des chevaux. Le château est une ancienne propriété, construite il y a deux siècles à l'emplacement d’un ancien château féodal en face de l’Aunelle qui prend sa source en forêt de Mormal au lieu-dit "La fontaine Pierrette".

(1) Arrivé sur la RD942 au lieu-dit "le Marais", longez à droite la route en passant sur le pont. Dans l’Aunelle nagent la truite, le vairon, le chabot et le gardon. On peut y rencontrer le héron cendré, le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux.

(2) Au lieu-dit "le Capitaine", quittez la RD942 et prenez à droite en direction du centre du village.
"Le Capitaine" tient son nom d'un officier de l'armée napoléonienne qui avait perdu une jambe au combat. L'empereur lui avait offert la licence d'un café tabac.

(3) À l’ancienne mairie, empruntez à gauche la Ruelle des Ablancs puis, après 50m, à droite « les Caches ». Notez devant l’ancienne mairie, la bascule publique remise en valeur.
Les « Caches » sont bordées de haies composées de nombreuses espèces dont : sureau noir, noisetier, églantier, prunellier, cornouiller sanguin, charme, frêne, orme, ainsi que des troènes et des fusains. Un
certain nombre de lianes s’enchevêtrent également dans les haies : clématite des haies, liseron, lierre.
Le chemin rejoint la Rue Doignon, à l'entrée du village.

(4) Empruntez en face le Chemin de l'Épinette vers le cimetière. Après 250m engagez-vous à droite sur la Ruelle des Religieuses. La ruelle des Religieuses fut créée autrefois pour raccourcir le trajet des enfants qui fréquentaient l’école tenue par des religieuses, située à l’intersection du chemin et de la Ruelle (lieu-dit Madagascar).
Au bout de la ruelle, tournez à droite par le chemin qui rejoint la Rue Mottin que vous empruntez, à gauche. Croisez la Fontaine Saint-Clément aussi appelée "le Buseau".
Autrefois, des pèlerinages étaient organisés car la source avait la propriété de guérir les maux de gorge et d’oreilles. Saint-Clément est le patron des Sources. 50m plus loin, retrouvez l’église. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Église Saint-Clément de Frasnoy
  2. 1 : km 1.15 - alt. 106 m - Lieu-dit le Marais. Pont de l - Aunelle (rivière) - Affluent de l'Hogneau
  3. 2 : km 1.55 - alt. 114 m - Lieu-dit le Capitaine
  4. 3 : km 1.94 - alt. 114 m - Les caches
  5. 4 : km 2.6 - alt. 116 m - Chemin de l'Épinette
  6. D/A : km 3.41 - alt. 103 m - Église Saint-Clément de Frasnoy

La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Suivez le balisage jaune.( croix jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Rose-marie et Daniel

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

nous avons trouvé cette rando génial.
nous l'avons deja fait plusieurs fois, et la recommandons a chaque fois que nous le pouvons,

goblet jean paul

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

tres beau circuit

vivabfg

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2020

Très joli petit parcours.
En plus une petite collection de pierre tombale du milieu du 19ème siècle accrochées au mur de l'église et à voir un beau château 200m après le départ

N Duhaubois

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

super plongée dans un village très interressant