Par les chemins creux autour de Locronan

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

• ⚐ Commune : Locronan (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.097862° / O 4.211731°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

(D/A) Dos au parking avec une croix, emprunter en face la route bordée par deux parkings et virer à droite dans le premier chemin. Au premier croisement de chemins, tourner à droite et continuer ce chemin entre deux parkings.

Balisage GR® 38 Blanc et Rouge

Traverser la Rue du Prieuré et emprunter le chemin légèrement à droite des piliers en pierre marquant l'entrée d'une propriété. Traverser une route (prudence) et poursuivre en face. À la jonction avec un chemin en terre, tourner à gauche et le suivre pour aboutir à la Chapelle de Bonne Nouvelle.

Balisage PR® Jaune (dans le sens contraire du parcours et peu visible)

(1) Contourner par la droite la fontaine et le lavoir et continuer à descendre. Traverser la D63 (prudence) et continuer en face, malgré la croix Jaune, dans le chemin bordé de talus arborés. Virer à gauche puis à droite et atteindre un carrefour de chemins en T (vue sur le clocher de Plonévez-Porzay).

(2) Tourner à droite et suivre le large sentier carrossable permettant l'accès à la station d'épuration ( jolie petite croix à main droite).

À la route, virer à gauche, passer un vieux corps de ferme en partie en ruines (belles pierres) et remonter jusqu'au prochain chemin sur la droite marqué par un calvaire (Croaz Troyout). Bifurquer à droite et emprunter le premier chemin à droite (poteau-balise).

Suivre ce chemin creux qui passe près d'une belle maison de ferme (Gîtes de France) et son plan d'eau à Kervellic. Poursuivre par la route qui aboutit sur la D63, gagner le rond-point à droite. Contourner ce rond-point par la droite.

(3) À la sortie du rond-point direction Qimper, monter en face par un chemin herbeux au départ qui se prolonge par une rue. Virer à gauche dans la première rue, entre le N° 6 et 4. Elle se prolonge par un chemin qui traverse la D7 ''(prudence)''. Le suivre en face, traverser le hameau du Styvel. Remarquer les belles maisons tout en granit.

À la patte d'oie (panneau indicateur Ty Nevez Leustec - Leustec), continuer la route qui aboutit à un carrefour de chemins marqué par une croix (Croaz Ruz).

(4) Virer dans le chemin de droite et le suivre pour passer le lieu-dit Le Créac'h.

(5) Tourner à gauche pour effectuer une petite boucle d'environ 800m. Descendre par la petite route et au niveau du N°916 d'une maison sur la gauche, virer à droite et traverser la cour d'un ancien moulin. Prolonger par chemin relativement pentu pour remonter dans une zone boisée et retrouver la petite route.

(5) La suivre à gauche et continuer malgré la croix Jaune jusqu'à la ferme de Kervarvarn.

(6) Virer à droite pour s'engager dans un chemin creux. Le suivre et aboutir à un important croisement de chemins. Tourner à droite et suivre ce sentier qui aboutit à une petite route. Virer à gauche et passer près du lieu-dit Le Ménec. Continuer pour rejoindre un rond-point, le contourner par la droite.

(7) Emprunter le début de route montante (panneau d'entrée dans Locronan, à droite) puis virer deux fois à gauche. Passer près d'une petite fontaine en contrebas de la route, à gauche, repérable par le petit ruisseau qui en sort et arriver à un petit rond-point (lavoir sur la droite). Continuer tout droit et monter 56 marches en béton et arriver à un ancien puits au niveau de la Rue de Châteaulin (banc à droite).
Tourner à gauche et suivre cette rue par le passage aménagé pour les piétons. Dépasser la gendarmerie, à gauche en contrebas.

(8) Obliquer dans la première rue à droite, Rue des Ajoncs. Monter tout droit jusqu'au fond et prolonger à droite par un passage piétonnier pour rejoindre la Rue de la Troménie que l'on descend à droite sur une dizaine de mètres. Tourner à gauche dans l’accès au camping et entamer une belle montée par le sentier qui le contourne par la gauche. Bien rester sur le sentier qui longe le camping et ignorer un sentier légèrement sur la gauche.

Balisage VTT 7-8

(9) Face à un gros arbre sous lequel on passe, quitter le GR® pour emprunter à gauche un large sentier empierré appelé "Chemin des Carriers". Suivre ce chemin montant en ligne droite qui offre à son sommet une vue sur le Cap de la Chèvre en Presqu'Île de Crozon à droite et sur l'ensemble portuaire de Douarnenez à gauche. Vous êtes au point culminant de la randonnée. Descendre jusqu'à une petite route que l'on emprunte à droite sur environ 100m.

Balisage GR® 38 Blanc et Rouge

Au niveau d'un banc, virer à gauche et arriver à un croisement de chemins.

(10) Tourner à droite dans celui qui longe la propriété de Gorréquer (barrière au départ). Descendre cette venelle appelée "Leur Ar Person". Remarquer à droite une bel ensemble tout en pierre avec une petite croix sur le talus.

Hors balisage

Ignorer la première rue à droite pour emprunter la suivante également à droite et arriver dans la Rue Saint-Maurice que l'on va descendre à gauche vers l'Église Saint-Ronan et la place centrale avec son puits.
La traverser et emprunter, à gauche, près de la "Maison des 100 bières", la Venelle de Toul Prichen qui contourne l'école par la droite. À l'intersection, tourner à gauche dans la Venelle Bonne Nouvelle qui va aboutir à la Rue du Prieuré près du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking à l'entrée de Locronan
  2. 1 : km 0.65 - alt. 125 m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
  3. 2 : km 1.38 - alt. 87 m - Carrefour de chemins en T
  10. 9 : km 8.27 - alt. 211 m - Chemin des carriers
  11. 10 : km 9.03 - alt. 181 m - Barrière
  12. D/A : km 9.99 - alt. 154 m - Parking à l'entrée de Locronan

Point d'eau et WC au parking.
L'été, ce parking est payant: le macaron acheté est valable toute la saison.
Beaucoup de monde en période estivale.

Par endroit, on rencontre également un balisage Bleu que je n'ai pas indiqué car très épisodique sur ce parcours.
Les changements de directions sont fréquents, referez-vous régulièrement à la carte et au descriptif.

Un plan offert par l'Office de Tourisme peut être utile pour le début et la fin du parcours ou si vous voulez prolonger par une visite plus approfondie de cette petite cité de caractère.

Locronan
Église Saint-Ronan
Chapelle Bonne Nouvelle

Patrimoine bâti : belles maisons de ferme tout en granit.
Chemins creux avec leurs vieux arbres tortueux

Ariane81

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

Belle randonnée à l'abri du soleil qui a été rendue "douloureuse" par les chaleurs caniculaires. La ballade dans les chemins creux d'apparente à un moment d'aventure pour les enfants qui trouvent mille jeux en chemin.
Nous avons eu du mal à trouver le départ. La description des piliers de pierre nous a bien aidé. Il faut passer entre cette propriété et le parking pour camping car.
Après le point 2, nous n'avons pas trouvé le chemin à droite avec le poteau balise. Il y avait bien un petit trou mais qui ressemblait plutôt à une sente pour animaux. Nous sommes arrivées à la route D63. Nous avons donc continué tout droit pour rejoindre le point 4.
Pas de point de vue en prenant le chemin qui monte au point 9 : les arbres sont trop hauts... Dommage.
Merci pour votre proposition de randonnée.

FLOCH ★

Merci pour toutes ces précisions qui vont me permettre d'affiner le descriptif.
Je suis toujours preneur d'un regard extérieur car chacun ne voit pas la même chose et le terrain évolue.

Je rigole un peu pour le panneau publicitaire car dans ma première version, j'avais indiqué la publicité affichée et un randonneur n'avait répliqué (pas tellement dans un but constructif) que ce n'était plus cette publicité.
C'est pourquoi j'ai indiqué, à la place, "panneau publicitaire" qui a maintenant été enlevé.

Bonne randonnée à Locronan où il existe de beaux parcours.

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

J'ai réalisé cette randonnée cet après-midi avec beaucoup de plaisir.

Voici quelques corrections qu'il serai peut-être nécessaires d'apporter au descriptif:
Point 3: Je préconise que "Près d'un panneau publicitaire" soit supprimé (il n'existe plus) et remplacé par la phrase "A la sortie du rond-point dans la direction de Quimper,".
Il serait utile aussi de remplacer "(maison n°2 chambre d'hôtes)" par "(entre les n°6 et 4)". En effet, il n'y a aucune pancarte indiquant une chambre d'hôtes.
Point 5: Il serait plus précis de remplacer "après le n°839" par "au niveau du n°916". Ce n'est qu'une suggestion.
Point 7: Il n'y a pas "environ 40 marches en vieilles poutres de bois" mais "56 marches en béton". Si, si, je les ai comptés. Bon, j'avoue que je me suis fait plaisir. On rit avec ce que l'on peut !
Point 10: Je m'en suis sorti grâce à l'application Visorando. Je préconise qu'après "une petite crois sur le talus" soit ajouté "Bifurquer à gauche dans un très petit sentier.
Emprunter la première à droite et arriver etc ".

Merci pour cette très belle découverte qui me permettra de conduire un groupe très prochainement.

Jean-Pierre

catdes

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Beau village

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
La raison est très simple : j'ai proposé plusieurs circuits sur Locronan qui passaient par le Manoir de Kerguénolé.
Pour celui-ci, je voulais trouver d'autres alternatives.

Cordialement.

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Très beau circuit autour de Locronan. Description au top.
Seul bémol; nous sommes restés sur le GR pour passer au Manoir de Kerguenolé. Il nous semble dommage de s'en priver (mais il y a peut-être une raison).

heinrich Daniel

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Le parcours et bien ombragé. Vieilles bâtisses et jolie campagne.Heuresementqu'il y a la carte topographique. Sans cela la rando n'est pas facile. Souvent sans signes pour le parcours.il n'est plus beaucoup fréquenté. Merci de votre site viso rando. Nous ferons appel à bous si besoin.merci

chogui

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Pour moi une des plus belles rando de ce coin de Bretagne !!!!
Les chemins creux sont de toute beauté .
Ainsi que les hameaux traversés .
Bravo a monsieur FLOCH pour la déscription du parcours ....
Impossible de se perdre ....
A refaire a chaque saison .

FLOCH ★

Désolé pour cette publicité qui a changé sans m'avertir.

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

description pas toujours facile a suivre erreur sur le panneau publicitaire ce n'est pas une publicité de super u mais celle d'un agence imobilière

maryvonne yautier

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

Belle randonnée dans les sous boi avec également de beaux points de vue sur le Porzay sans oublier la jolie chapelle Bonne Nouvelle et la visite de Locronan.