Par les chemins creux de Landudal

Depuis le petit bourg de Landudal, parcours vers le Sud de la commune empruntant beaucoup de chemins creux et de parties boisées.

• ⚐ Commune : Landudal (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.06299° / O 3.978155°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Se garer près du gîte communal à Landudal, Place Per Briand.

(D/A) Dos à la Chapelle Saint-Tugdual, se diriger vers l'église paroissiale, la contourner par la droite et rejoindre une route.

PR Balisé en Jaune

Au Stop, tourner à droite pour sortir du bourg, passer près de l'École Primaire des Châtaigniers (en travaux été 2022) et continuer à descendre jusqu'à l'indication "Kervouziern Touchard".

(1) Emprunter cette petite route qui se prolonge par un chemin dans une zone boisée (panneau interdiction aux véhicules motorisés). Virer à gauche, passer une passerelle sur la Ruisseau le Langelin, petit affluent de l'Odet. Plus loin, ignorer un départ de chemin à gauche (croix Jaune) et continuer à monter régulièrement dans le bois.

Sans balisage

(2) Juste avant une route, quitter le balisage et tourner à gauche dans un sentier qui s'enfonce dans une zone boisée. Dépasser une ancienne carrière qui malheureusement a servi de décharge et descendre régulièrement jusqu'à une route. Virer à droite et suivre cette route montante avec prudence.

PR Balisé en Jaune

Retrouver le balisage au niveau d'une maison sur la droite au panneau Pennanéac'h et continuer à suivre cette route sur environ 400 m jusqu'à l'accès à Guer Nevez.

(3) Tourner à gauche dans cette route pour la quitter ensuite à gauche pour un chemin. Longer un pré et continuer tout droit. À main gauche, vue sur la ville de Briec et un sommet des Montagnes Noires. Le chemin s'engage dans des parties encaissées en forme de canyon par endroits et aboutit à une route menant à une ferme.

Balisage VTT12 (très rare)

(4) Au poteau-balise, virer à droite dans un chemin interdit aux engins motorisés (panneau) qui oblique à gauche face à la barrière rustique d'un pré. Poursuivre dans ce sentier qui devient encaissé et forme par endroits un tunnel de verdure. Passer un ruisseau peu visible et monter vers la ferme de Kermarc, terminus d'une petite route. Remarquer le parc à moutons à gauche avant de rejoindre les habitations.

Virer deux fois à gauche pour entamer une descente un peu caillouteuse vers le fond du vallon où coulent des ruisseaux qui alimentent celui de Langelin. Au point le plus bas, franchir un passage humide en montant sur le talus de gauche et continuer dans cette zone boisée qui borde des prairies à main gauche puis une vallon humide (le tracé IGN n'est plus exact). Passer sous une ligne électrique, contourner une brèche puis longer un champ avant de rejoindre une route (panneau "prudence" signalant une descente abrupte sur la route).

GR38 : balisé Blanc et Rouge

(5) Laisser la parcours VTT partir à droite et suivre à gauche le GR® par la route. À main droite, on aperçoit les bâtiments de l'ancien Moulin de Kerolven sur le Langevin. Franchir deux ponts et arriver à un chemin sur la gauche.

Sans balisage

(6) Bifurquer dans ce chemin qui contourne l'Asinerie de Kerriou (pancarte : chiens tenu en laisse, respect des consignes pour les animaux et table de pique-nique). Continuer par ce chemin qui descend dans un vallon en franchissant des ruisseaux sur des aménagements rustiques. Remonter jusqu'à un croisement de chemins.

PR Balisé en Jaune

(7) Au niveau d'une ligne électrique, virer à droite pour rejoindre la route qui dessert le quartier de Pont ar Hellec et, au bout, tourner à droite (panneau sens interdit) en contournant une belle propriété avec son plan d 'eau aménagé. Descendre pour arriver à une route plus importante où l'on quitte le PR® (barrière).

Sans balisage

Tourner à gauche et remonter cette route sur environ 150 m jusqu'à un départ de chemin sur la droite (à gauche, accès à une maison).

(8) S'engager dans ce chemin puis virer très vite à gauche en franchissant un petit ruisseau grâce à deux grosses pierres pour s'enfoncer dans une zone boisée. Suivre tout droit ce chemin qui surplombe un ruisseau masqué par la végétation et que l'on franchit par trois passerelles rustiques successives. Continuer dans ce chemin montant jusqu'à une route, la traverser pour descendre au Lavoir du Roudou surplombé d'un vieux chêne (table de pique-nique).

(9) Contourner le lavoir par la gauche pour revenir à la route, tourner à droite en bordure d'un champ et le longer. À la sortie, monter à gauche dans un bois et déboucher en limite de champ.
En vue des pylônes d'éclairage du terrain de football, virer à gauche et se diriger vers celui-ci en longeant un champ (partie non représentée sur les fonds de carte). Franchir un talus, marcher sur le vaste espace herbeux à l'arrière du terrain et longer le cimetière par la Rue du Stade. Face à l'église, tourner à droite pour retrouver le stationnement près de la Chapelle Saint-Tugdual (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Place Per Briand
  2. 1 : km 0.46 - alt. 102 m - Indication "Kervouziern Touchard"
  3. 2 : km 1.33 - alt. 115 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.9 - alt. 87 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 7.6 - alt. 107 m - Lavoir du Roudou
  11. D/A : km 8.29 - alt. 119 m - Place Per Briand

Parcours inspiré des "Chemins de l'été" organisés par la communauté de communes de Quimper.
Toilettes près du parking de départ près de l'ancienne mairie.
Tables de pique-nique au (D/A), (6) et (9).
Quelques passages potentiellement humides et boueux en hiver.
Meilleures période : été pour l'ombre et automne pour les couleurs.

Steph29510

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

J’adore ce chemin entre talus, parties boisées.
Vraiment facile et agréable

Michel TRN

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

J'ai fait ce parcours le mardi 23 avril 2024. Heureusement qu'il n'avait pas plu la semaine précédente, sinon un passage aurait été boueux.
Je l'ai rallongé de 4 km à l'Est dans des chemins creux aussi et un peu de route (1 km).
Je pense que les samedi et dimanche, il y a du monde car le sentier est bien marqué.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Balade agréable, pas trop de route, des garennes et sous-bois tranquilles. Une belle découverte.

Didier Guyomarc'h

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

le circuii, sur la fiche, est décrit comme facile: il est plutôt "moyen".
On monte et on descend sans arrêt...