Par les chemins creux entre Limogne-en-Quercy et Saint-Jean-de-Laur

Randonnée très nature, sur des petits chemins bordés de murets en pierre sèche, à l'ombre des chênes tortueux du causse. Elle est appréciable en toute saison. La magnifique source de Buzou est le point de départ de cette randonnée qui vous mènera au lieu le plus haut de la commune de Limogne.

Le départ et l'arrivée se font depuis la Fontaine de Buzou. Parking pour se garer autour de la croix.

(D/A) Partez au Sud-Est et traversez le lieu-dit Mas de Gascou. Continuez sur la petite route jusqu'au Mas de Dalat,

(1) Poursuivez tout droit par un chemin étroit en laissant les dernières maisons sur votre gauche. Cela monte doucement jusqu'à un croisement en T (cote 359). Tournez alors à droite pour rejoindre une petite route goudronnée.

(2) Empruntez la route vers la gauche sur 100 m avant de prendre une piste à droite. Montez encore jusqu'au moulin de Pech Migou (privé ; c'est le point le plus haut de la commune). Laissez le moulin sur votre gauche puis, sur votre droite, le chemin de la fontaine de Malecargue. Poursuivez en descente sur la piste carrossable.

(3) Au carrefour, empruntez le chemin bordé de murets sur votre gauche. Allez au Nord et ignorez les départs sur les côtés.

(4) Traversez de nouveau la D143 et poursuivez le petit chemin montant en face. Ignorez une piste sur la droite (cote 378) et arrivez à un carrefour de sentiers.

(5) Empruntez le sentier qui part sur votre gauche. Poursuivez ce sentier, d'abord en sous-bois puis le long de quelques cultures. Atteignez une nouvelle route aux abords du Mas de Bories.

(6) Suivez la route à gauche avec le GR®65 (balisage Rouge et Blanc).

(7) Au croisement, prolongez au Sud sur la route (laissez le GR®). La route s'oriente bientôt à l'Ouest. Dépassez une stèle, traversez la D19 et continuez sur la petite route. À la patte d'oie, tournez à gauche.

(8) Traversez de nouveau la D19 et continuez sur la petite route. Traversez le lieu-dit Mas de Charrou et rejoignez la Fontaine de Buzou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Fontaine de Buzou
  8. 7 : km 6.8 - alt. 289 m - Croisement de routes
  9. 8 : km 7.61 - alt. 304 m - Traversée de la D19
  10. D/A : km 8 - alt. 320 m - Fontaine de Buzou

Sans doute pourrez-vous entendre ou observer quelques chevreuils qui sont nombreux dans les parages.

En hiver, les épais tapis de mousse d'un vert éclatant qui recouvrent les murs de pierre offrent un magnifique spectacle. L'été, lorsque le temps n'est pas à la canicule, on peut se promener à l'ombre des arbres qui bordent le parcours.

La source de Buzou est un lieu que l'on aborde à pas de velours. Posez-vous et laissez-vous bercer par les clapotis du filet d'eau qui sourd de la roche.

minititan46

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Beau circuit que je connaissais déjà. Le seul point négatif c'est qu'il y a trop de route., mais ce n'est que mon avis...

François pinsault

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

pas de balisage et explication peu claires

Captain72

Malheureusement, nous n'avons pu effectuer cette randonnée téléchargée à partir de mon compte visorando sur mon téléphone portable. Mais depuis nous avons téléchargé et effectué d'autres randonnées dans la même région (avec l'application Visorando) et je suis prêt à vous répondre si vous m'envoyer le même type de questionnaire.

Caro12

Bonjour Patrice,
Je pense que je ne suis pas sortie au bon endroit sur la D143, au vu de ce que vous me dites.
A l'occasion, je referai cette rando, qui est bien agréable au milieu des chênes et sur des sentiers peu fréquentés;
Merci en tous cas pour cette fiche et ce descriptif (que j'avais imprimé !!), c'est méritant de se donner la peine de décrire pour les autres;

Bonjour Caro12,
merci pour votre retour sur la rando, auquel je souhaite apporter des éléments de réponses.
Sur le premier point, je ne comprends pas car il s'agit d'un vrai chemin praticable qui n'a jamais été fermé à la circulation. C'est par ailleurs un tronçon de PR balisé en jaune qui monte vers l'ancien moulin de Pech Migou, point culminant de la commune de Limogne.
Concernant le second point, je reconnais que l'on est plongé au milieu de la nature et qu'il y a peu d'éléments descriptifs pour se situer (des chênes, des murets), ce qui fait le charme de cette balade. Mais je vais essayer de trouver les mots justes pour éviter toute confusion. Pour cette balade, une impression papier du parcours ou l'appli visorando sont conseillées.
Bonnes promenades!
Patrice

Caro12

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 2 : on arrive à la route D143. On ne peut pas prendre la piste à droite après avoir fait les 100 m sur la gauche : fermé par du grillage à moutons, pas de passage. La piste a l'air d'ailleurs assez embroussaillée. Du coup : suivre la route sur environ 1.5 km.
Au point 4 : quand on a pris le chemin montant : ignorer le premier sentier herbeux à gauche et prendre le 2e (qui est empierré) à gauche : le terme de carrefour de sentiers est trompeur (on pense qu'il y a un 2e sentier qui traverse complètement le premier, ce n'est pas le cas). j'ai cherché le carrefour, et du coup, j'ai continué tout droit jusqu'au hameau de Maral.
NB : je n'ai pas l'appli, j'ai suivi les indications du topo écrit.

eliane.nouviale@

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Très jolie rando sur des chemins propres entourés de murets, de cazelles, de pigeonniers, jolies bâtisses, dans des bosquets de petits chênes du causse.
Rando dans une nature typique facile à faire. La distance correspond à ce qui est indiqué dans la fiche.
La fontaine de Buzou au départ est vraiment à voir.

Patrice le Cartographe

Merci pour votre commentaire!
Effectivement, au point 7, on peut, soit suivre la direction "gîte le Mas du Cartographe - par le GR" ou emprunter l'itinéraire "gîte le Mas du Cartographe - direct" comme proposé dans le descriptif. Cette dernière option, outre le fait qu'elle soit un peu plus courte, permet de traverser le hameau du Mas de Charrou, aux bâtisses remarquable!

iago2018

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée surtout sur sa première partie (au point 7 je prendrai plutôt le chemin sur la gauche qui rejoint le point 1). J'ai suivi le parcours avec l'appli donc je n'ai pas eu besoin des explications. Merci pour avoir fait ce beau parcours, vraiment très agréable et idéal pour un balade en famille.

Patrice le Cartographe

c'est ma première randonnée publiée sur Visorando. Je suis preneur de vos remarques pour améliorer la fiabilité de la description, car c'est un exercice difficile. D'autant que j'envisage de publier d'autres circuits assez largement autour de Limogne car il y a beaucoup de trésors à découvrir.
Patrice

CMA31

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle balade : de beaux paysages et de belles constructions...