Par les côteaux entre Flourens et Mons

À proximité de la ville rose, une randonnée sans prétention qui permet de se dégourdir les jambes avec un peu de dénivelé et peut-être aussi, découvrir certains coins encore inconnus et pourtant si proches...

• ⚐ Commune : Flourens (31130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2143E

Se garer Rue de l'Église, après le cimetière, sur un grand parking.

(D/A) Remonter la rue pour déboucher sur l'Avenue de la Digue que l'on suit, à gauche, en descendant vers le lac.

(1) Au bout de la digue, prendre à gauche la Route de Mons et l'abandonner 100 m plus loin pour prendre à droite le Chemin de Lasserre. Après avoir fait une soixantaine de mètres sur celui-ci, prendre à gauche le Chemin de Mons qui descend au fond du vallon. Après avoir passé le ruisseau la Seillonne, remonter tout droit jusqu'à la croisée des chemins et emprunter celui de gauche pour rejoindre la voie goudronnée, Chemin du Moulin qui devient plus haut Rue de la Marsale.

(2) .Quitter la rue après le virage pour prendre le large chemin à droite et 100 m plus loin,virer à nouveau à droite sur le chemin qui descend vers le lac de Trinchant. Passer celui-ci et traverser le ruisseau.

(3) Au croisement en T, prendre à gauche, passer sous une ligne électrique, ignorer le départ à gauche et continuer sur le chemin qui devient goudronné peu après. Le suivre jusqu'à trouver un chemin herbeux qui démarre à droite, une centaine de mètres avant d'arriver au croisement avec la D 50.

(4) Suivre ce chemin jusqu'à l'intersection en T, tourner à gauche en ignorant le chemin qui poursuit à droite vers la maison (Espigat sur la carte) et rejoindre une route.

(5) La remonter sur la gauche et virer peu après à droite sur le chemin qui descend raide vers la rivière, la Seillonne. Le traverser pour rejoindre un large chemin en fond de vallon.

(6) L'emprunter à droite avant de prendre à gauche le premier chemin qui remonte et débouche sur la route D 50. La traverser prudemment pour continuer en face la rue qui descend.

(7) Au croisement, prendre à droite et 100 m plus loin, encore à droite puis tout de suite à gauche (petit chemin fléché entre les maisons pour rejoindre le lac). Au bout du chemin, prendre à gauche sur la route puis tout de suite à droite le grand chemin qui longe l'extrémité du lac.

(8) Suivre l'ancien parcours de santé par le chemin qui s'éloigne du lac et s'en va à l'opposé. Au bout du chemin, remonter la Rue du Collège en restant à droite pour ne pas manquer l'escalier qui descend à droite moins de 100 m après.

(9) Descendre par l’escalier puis, virer à gauche pour rejoindre un chemin sous les arbres qui revient vers le lac et rejoint une voie bien aménagée à l'approche de celui-ci.

(10) Ignorer le départ à droite qui descend raide pour prendre le suivant, plus sûr. Le suivre pour contourner l'extrémité du lac et rejoindre le départ du parcours de santé.

(8) Une cinquantaine de mètres après, suivre le chemin à gauche qui borde le lac et permet de revenir vers la digue en suivant l'eau au plus près.

(1) À la digue, tourner à gauche pour remonter l'avenue puis traverser pour prendre la Rue de l'Église et revenir au parking après le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking Rue de l'Église, après le cimetière
  2. 1 : km 0.52 - alt. 192 m - Carrefour de la boucle - Lac de Flourens
  3. 2 : km 2.37 - alt. 210 m - Chemin de la Briqueterie
  4. 3 : km 3 - alt. 170 m - Croisement en T
  5. 4 : km 3.79 - alt. 198 m - Bifurcation sur chemin herbeux
  6. 5 : km 4.36 - alt. 212 m - Chemin du Moulin
  7. 6 : km 5.07 - alt. 164 m - Large chemin après la - Seillonne (rivière) - Affluent de la Sausse
  8. 7 : km 6.23 - alt. 200 m - Rue du Cluzel
  9. 8 : km 6.83 - alt. 182 m - Parcours de santé
  10. 9 : km 7.46 - alt. 202 m - Bifurcation au niveau d'un escalier
  11. 10 : km 7.93 - alt. 188 m - Lac de Flourens
  12. D/A : km 9.66 - alt. 191 m - Parking Rue de l'Église, après le cimetière

Points d'eau à Mons, à mi-parcours environ.

Fa54

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Découverte en particulier du lac et de la forêt voisine de Flourens avec parcours de santé, le reste est champêtre et vallonné.
Je me suis promis de revenir.

Jacques POTET

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Circuit à faire lorsqu'il n' a pas plu. Boue au niveau de la traversée de la Seillones entre les points 1 et 2 puis au point 3, et dans la montée vers le point 5. Aucune difficultés pour se repérer. Il y a plus de monde autour du lac de Flourens. On peut croiser quelques chevaux du club hippique au cours de la randonnee.

Coolis

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Je ne suis pas un grand randonneur et je me perds assez facilement ! Et pour ma première randonnée avec Visiorando, ce fut très facile.
Une rando simple et qui permet de se dégourdir les jambes. Nous l’avons fait en 2:15 au lieu des 3:20 annoncé

Jacques 31500

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Une bien agréable surprise que cette randonnée pleine de charme. Beaucoup plus d'espaces verts qu'imaginé. On se sent à la campagne alors que Flourens et Mons sont si proches. Sur la majorité du parcours les sentiers sont bien entretenus et faciles à parcourir.

Bouboulina

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Petite balade très tranquille. Pas d'ombre sur le chemin, sauf au retour près du lac.

dhellemmes

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Agréable balade par une journée ensoleillée et sans vent, je recommande cette balade, sans intérêt majeur mais agreable et en majeure partie sur des chemins de terre et gravier .

hommedunord

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

bon circuit très agréable vallonné ..prévoir protection solaire l'été, retour sur le lac très agréable.

Pataugas31

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Rando faite mardi ,du coup personne sur les 3/4 du trajet, c'était bien agréable .Les explications sont très claires ,le chemin se fait pour partie au soleil(prévoir une casquette ça cogne)et pour le reste à l'ombre sous les arbres ce qui est très appréciable .Je recommande cette rando ,et la referai volontiers .Les abord du lac sont très sympas.

Lâché de cheville

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'ai pas réussi à faire la boucle indiquée sur la carte. Les éléments d'explication étaient insuffisant pour moi. Du coup, j'étais déçue.

missina

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Belle balade effectuée ce 8 mai après-midi. Je ne sais pas si les toulousains ont connaissance de ce joli coin de campagne à 5 min de Balma, mais en ce qui nous concerne nous avons bien profité de ce calme et du beau soleil !
Merci pour cette découverte. D'autres petits sentiers de randonnée sont disponibles dans le même coin, donc notre passage ne restera peut-être pas sans lendemain
Ne pas oublier de se couvrir la tête en cas de beau temps, une bonne partie du parcours est exposée.

Olivier Bel Air

merci à vous pour ce commentaire très positif ! le plaisir est parfois à nos portes....

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Circuit fait 2 fois en mode trail avec quelques variantes : merci beaucoup car parcours varié à qques km de chez moi ; 0 difficulté et très bien pour s'aérer aux portes de la Métropole.

bellenature

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

très agréable petite randonnée dans une campagne vallonnée avec de belles bâtisses.

Jacqueline Chaudier

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

Ce circuit serait à faire plutôt au printemps ou à l'automne.
Il est tout de même agréable; tout est bien indiqué, petits panneaux jaunes, descriptif. Tout a été conforme.
Beaucoup de boue en hiver mais très heureux d'avoir pris le bon air.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Quand il fait bô : c'est visorandô .........
et donc départ vers 11h en plein dégel , ce qui n'a pas facilité la gentille promenade
proche de Toulouse et aux portes du lauraguais ....

Flourens et son lac peuplé par ceux qui veulent profiter d'un bô soleil , qlqs autos et puis la randonnée pédestre vers Mons , en passant non loin de Drémil , nous a ramenée à Flourens au milieu d'un lotissement relativement dense ...
pour terminer par le parcours santé autour du lac ( 2,5 Km ) ....

Merci au soleil de nous avoir permis de profiter de 3h de rando...