Par les gorges du Thaurion

Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.

Stationner juste après la mairie de Thauron.

Balisage Jaune et pastilles Jaunes numérotées 36.

(D/A) Prendre le chemin en oblique, numéroté 36, juste après le parking. Le chemin descend sur une centaine de mètres et aboutit à une petite route. Tourner à gauche. S'engager dans le premier chemin sur la droite puis immédiatement à gauche sur une piste qui longe le ruisseau.

(1) En bas de cette piste, on peut voir le pont détruit par les maquisards. Prendre le sentier sur la gauche et longer le Thaurion, remonter sur la route et traverser le pont.

(2) Juste au-dessus de l'aire de pique-nique, prendre le chemin à droite. Ce dernier longe le Thaurion qui coule en contrebas. Après un virage vers la gauche, continuer toujours tout droit (Sud) vers le hameau de la Chaise.

(3) À la première intersection du hameau, emprunter la petite route à gauche. Dans le premier lacet, continuer sur la droite en direction du Mas.

(4) Juste après le ruisseau, sur la droite de la route entre deux entrées de pré, s'engager dans un étroit chemin signalé par une pastille Jaune. Cette allée est bordée d'arbrisseaux et monte régulièrement vers la forêt, puis un grand pré.

(5) À la croisée, virer à gauche sur un chemin en herbe qui longe le pré, puis traverse la forêt. Poursuivre sur ce chemin, le plus longtemps possible, en tangentant la route qui mène au hameau du Mas.

(6) Traverser la route. S'engager entre les maisons juste en face. Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Le sentier mène à une route, la suivre à droite.

(2) Continuer tout droit pour retraverser le pont. Quitter la route pour emprunter le sentier à gauche et reprendre l'itinéraire initial pour remonter à Thauron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 515 m - Parking après la mairie
  2. 1 : km 0.91 - alt. 444 m - Pont détruit
  3. 2 : km 1.21 - alt. 445 m - Carrefour de la boucle - Taurion (rivière) - Affluent de la Vienne
  4. 3 : km 2.54 - alt. 501 m - La Chaise- À gauche
  5. 4 : km 3.03 - alt. 477 m - Petit chemin pastille Jaune
  6. 5 : km 4.02 - alt. 519 m - À gauche chemin en herbe
  7. 6 : km 5.06 - alt. 475 m - Entre les maisons -Le Mas
  8. D/A : km 6.88 - alt. 515 m - Parking après la mairie

De bonnes chaussures sont nécessaires.
En cas de crue, même modeste, le sentier rive droite n'est pas praticable.

Une aire de pique-nique et un court sentier d'interprétation, sur la rive gauche, juste après le pont.

Amédée87

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

La partie qui longe le Thaution comporte beaucoup de racines et de cailloux qui rendent parfois la marche mal-aisée. Certains chemins ne sont pas ou peu nettoyés ... Sinon, rando facile et sympa.

Michmart

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très beau circuit

puyvid

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Randonnée faite le 15 juillet 2023.
Beau circuit mais avec une montée vers La Chaize un peu dure.
Indécision au niveau du demi pont sur le Thaurion.
Il y avait hélas une rencontre de trial avec beaucoup de motos sur une petite partie du parcours.
Mais beaucoup de respect pour les marcheurs.

feudebois

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Très intéressant et agréable, même par temps froid !

mamekiki

Comme ma devise ci-dessous l'indique, en rando, on se perd, on se paume, on se retrouve finalement et on est content. Je suis ravie aussi que cette promenade vous ait plu !
Mamekiki

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !

Cloji

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

On l'a fait sous la pluie avec la trace gpx mais sans le descriptif et on s'est trompé en quittant la rive du Thaurion pour aller sur la Chaize. Ce chemin nous a ramené sur la route, un peu après le pont : on a donc repris le circuit dans l'autre sens en direction du Mas, puis de la Chaize. On est tous (11 personnes) ravis de cette petite rando sous la pluie !

BESSON49

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Sans Visorando, je me serai certainement égaré, car le balisage en arrivant au lieu-dit "Le Mas" est difficilement repérable.
Très belle ballade dans la nature.
Adultes et enfants se sont régalés avec les yeux.

mamekiki

Eh bien ça me fait vraiment plaisir !

Mamekiki

aortavant

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Une des plus belles randos que j'ai fait jusque là..

Léa&woody

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Magnifique randonnée au bord de l’eau, à travers champs et en forêt ! Nous avons mis environ 2h.
Et nous avons même eu la chance de voir une loutre et ses 6 bébés.