Par les hameaux de Breuilpont

Au menu de cette randonnée breuilpontoise : cheminement près de plans d'eau, de cours d'eau, de champs, vallons et sous-bois et découverte du patrimoine local.

• ⚐ Commune : Breuilpont (27640)
    Carte(s) IGN : Ref. 2013E, 2014E, 2113O, 2114O

Le départ se fait du parking de la gare du train touristique située Rue Saint-Exupéry.

(D/A) Face à la voie ferrée, dirigez-vous à droite puis allez à gauche pour traverser celle-ci. Virez à gauche dans la Rue Alfred de Musset en direction de Lorey.

(1) Bifurquez tout de suite à gauche dans un chemin qui va longer à main gauche l'ancienne voie ferrée et l'Étang du Lac Madic à main droite.Continuez plus loin avec le chemin, entre l'Étang du Lac la Triouzoune et l'Étang du Lac Guéry jusqu'à un passage à niveau que vous franchirez.

(2) Au carrefour en triangle, poursuivez vers la gauche dans le Chemin du Moulin. Au carrefour suivant, allez à droite dans le Chemin de la Chapelle.

(3) Faites un court aller-retour à gauche dans le Chemin du Gué (en face du n°8) afin de voir un charmant coin au bord de l'Eure.

(3) De retour, poursuivez à gauche vers la chapelle, passez devant le château et traversez plus loin le Chemin des Vignes.Ignorez un départ à droite puis passez entre deux étangs.

(4) À un carrefour en T, faites un bref gauche/droite pour passer sous un petit pont ferroviaire. Au bout du sentier, prolongez en face dans la Rue Alfred de Musset et longez le Stade Achille Gouery.

(1) Poursuivez pour franchir à nouveau à droite la voie ferrée en prenant la Rue Alfred de Vigny. Traversez la D 836 au passage piétons et continuez jusqu'au cimetière. Longez-le à main gauche en direction de Villiers-en-Désœuvre en restant sur le bas-côté droit qui est plus large.

(5) Après 350 m environ, tournez à droite pour prendre immédiatement à gauche un chemin qui longe la route. Au carrefour en T, virez à gauche et traversez avec prudence la D 58. Empruntez ce chemin en lisière de forêt jusqu'à une fourche (départ à droite non figuré sur la carte). Passez le Ru de Chanu et poursuivez vers la gauche jusqu'à Saint-Chéron. Traversez la route face à la chapelle et allez à droite sur quelques mètres.

(6) Bifurquez à gauche derrière la chapelle, passez près d'un lavoir puis engagez-vous à gauche dans la Rue de la Mare Guérin.

(7) Après être sorti de Saint-Chéron, obliquez dans le premier sentier à gauche qui va longer deux habitations à main gauche.

(8) Bifurquez à gauche dans une sente entre deux haies puis à droite dans l'Allée des Sycomores. Au bout de celle-ci, allez à droite dans une nouvelle sente. Au carrefour en T, virez à gauche, traversez une route et ignorez les départs sur le côté pour aboutir à des habitations.

(9) Dirigez-vous à gauche puis continuez tout droit jusqu'à la D 836.

(10) Traversez-la au passage protégé et allez à droite puis à gauche dans la Rue du Mont Vallet. Ignorez trois départs à droite.

(11) Empruntez à droite l'Impasse de la Planchette puis virez à gauche pour longer un bras de l'Eure. Au carrefour en T, virez à droite puis à gauche pour retrouver le parking de la gare du train touristique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Gare train touristique Rue Saint-Exupéry
  2. 1 : km 0.08 - alt. 50 m - Boucle de Lorey
  3. 2 : km 1.64 - alt. 49 m - Carrefour en triangle
  4. 3 : km 1.95 - alt. 51 m - Chemin du Gué - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 3.03 - alt. 49 m - Carrefour en T
  12. 11 : km 10.05 - alt. 53 m - Impasse de la Planchette
  13. D/A : km 10.48 - alt. 50 m - Gare train touristique Rue Saint-Exupéry

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées: Sentinelles sports de nature.

Pique-nique :
Chemin du Gué au bord de l'Eure (table).
Derrière la chapelle de Saint-Chéron (table).

Commerce et restauration près de l'église de Breuilpont.

Breuilpont
Église Saint-Martin.
Château de Breuilpont.
3 lavoirs.
Houblonnière ( brasserie Le Goubelin).

Lorey
Chapelle Saint-Lubin.
Château.
Anecdote :
Sacha Guitry choisit la passerelle de Lorey pour y tourner la fameuse scène du franchissement du Pont d’Arcole par les troupes de l’empereur Napoléon Ier. (Rue du Gué).

Saint-Chéron
Chapelle.
Lavoir.

À proximité:
Chemin de fer de la vallée de l'Eure.

harmand

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Merci pour cette belle randonnée
Attention, une partie du circuit longe une route très passante.

COCHARDMOD

Merci Patoche2 et Dominique! Dominique... il y avait un lien pour le petit tain...

THOMAS Dominique

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Manque un peu de culturel, dans le village de Breuilpont par exemple, l'histoire du petit train touristique, etc...

Patoche2

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle randonnée, surtout dans la 1 ère partie avec eau et étangs. La saison s'y prête

THOMAS Dominique

Merci!

JH27

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022

Connaissant Breuilpont et ses environs depuis toujours, j'ai apprécié particulièrement ce circuit. Le passage dans Lorey fut une vraie découverte. Merci d'avoir mis en ligne ce parcours.