Par les portes et les remparts de Bourg-le-Roi

Ce circuit en boucle relie Chérisay et Bourg-le-Roi. Il vous fera découvrir tantôt un patrimoine naturel tantôt un patrimoine architectural rare.

Départ : Place de l’église de Bourg-le-Roi. Balisage : Rose

(D/A) Dos à l'église, suivre à droite la Rue des Plantagenets. Prolonger par la Rue des Tisserands. Tourner à droite et atteindre le Musée du Point de Beauvais.

(1) Continuer dans la rue jusqu'à la Chapelle Saint-Maturin, tourner à droite et passer sous la porte du même nom.

(2) Tourner tout de suite à droite Rue des Remparts et longer lesdits remparts.

(3) En bas, bifurquer à gauche et suivre le Chemin de Moulin Garnier, longeant le ruisseau du Rosay Nord (à main droite). À la cote 91, tourner à droite, traverser un petit pont et longer la propriété de la Cour de Gesnes. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(4) Prendre la D108 à droite. Environ 250m plus loin, tourner à gauche sur le GR®22C (balisage Rouge et Blanc) et gagner le bois.

(5) A la lisière des bois au carrefour du CR2 et du CR14, tourner à droite et descendre pendant environ 800mjusqu’au hameau de Rabours. Face à vous, un ancien moulin à blé.

(6) Tourner à gauche, traverser la D124 et se diriger en face sur le village de Chérisay.

(7) Tourner à droite, voir le lavoir et l’église avant de prendre sur la gauche et arriver face au cimetière. Poursuivre alors à droite en direction de Champfleur.

(8) Tourner à droite à angle aigu dans un chemin (panneaux botaniques et ornithologiques). Au premier croisement, prendre à gauche. Au second croisement, continuer tout droit en direction de Bourg-le-Roi, sur une route ombragée et goudronnée. Au panneau "Parcours santé", faire 100m dans les bois en longeant la route. Arrivé sur la D55, prendre à droite.

(9) Au croisement, obliquer à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit. Après avoir franchi le Rosay Nord (pont roman en contrebas), prendre le premier chemin empierré à gauche. Après une centaine de mètres, virer à droite à angle aigu. Longer la muraille et tournez à droite par la Porte Saint-Rémy. Suivre la Rue Plantagenet jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Eglise Saint-Julien (Bourg-le-Roi)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 111 m - Musée du Point de Beauvais
  3. 2 : km 0.67 - alt. 114 m - Porte Saint-Maturin (Bourg-le-Roi)
  4. 3 : km 1.2 - alt. 99 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.51 - alt. 106 m - Route D108
  6. 5 : km 3.63 - alt. 140 m - Carrefour CR2 – CR14
  7. 6 : km 4.41 - alt. 107 m - Rabours
  8. 7 : km 5.04 - alt. 113 m - Lavoir communal de Chérisay
  9. 8 : km 5.81 - alt. 127 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.41 - alt. 109 m - La Gare
  11. D/A : km 8.32 - alt. 106 m - Eglise Saint-Julien (Bourg-le-Roi)

À Bourg-le-Roi :
L'église, le donjon et le village de Bourg-le-Roi
Les remparts et les portes Saint-Rémy et Saint-Mathurin.
Musée le Point de Beauvais.
__
À Chérisay :__
Le village, l'église Saint-Denis et le lavoir communal.

Omegata

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Très agréable promenade, avec des points d'eau (fossés, lavoir) dans lequel mon chien a eu plaisir de patauger. Attention, la fin n'est que du goudron, avec certes peu de passages, mais parfois les voitures peuvent être rapides... Dommage pour la fin (d'ailleurs, comme mes prédécesseurs, je n'ai pas trouvé le parcours santé non plus), cela n'empêche pas que le reste était très agréable !

DGilles61

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit sympathique, balade sans difficulté.

Roseluc

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Belle balade entre deux villages agréables à traverser. Bourg le Roi étant un village pittoresque. La signalisation
est claire et non sujette à erreur. Seul bémol, nous avons loupé l'entrée du parcours santé, faute d'attention ou
balisage défectueux ? Ce fut un bel après-midi d'immersion dans la nature.

balou17

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Agréable promenade entre cultures et forêt. Quelques belles maisons bien restaurées. Un peu trop de goudron. je cherche encore le "Patrimoine architectural rare" dit dans le descriptif !

Caroju

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

un départ un peu loupé mais très belle balade

nicolechauvin

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Nous avons apprécié cette randonnée. Parcours bien expliqué. Visite du village et de l'église.
MERCI

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

circuit sympathique sans difficulté majeur

Titachaboub

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Bonne randonnée assez tranquille, une petite difficulté à bien se trouver en début de parcours mais bien indiqué ensuite.

Zumen

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Très belle balade, accessible aux familles.

waiwaite

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Un bol d'air avant de retourner se confiner dans les Yvelines. Très jolie balade, sans aucune difficulté. Balisage fiable. Juste une remarque : nous n'avons pas trouvé le panneau parcours santé en 8, mais le tracé sur l'appli n'a pas montré d'écart. Encore un peu de boue sur certains tronçons, mieux vaut être bien chaussé. Plusieurs endroits sympas pour le pique nique ou le gouter.

OTAM

Merci à tous pour vos messages ! Cela nous aidera à améliorer les sentiers.

bobinou

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Belle randonnée, avec la découverte de la flore et de la faune. Très bien balisé par les repaires, je dirais plus rose fushia que rose, à part un départ hésitant.

unepoule23

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Belle rando. Balade agréable et bucolique en ce début juin. Sans difficulté. Jolis villages.

unepoule23

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Belle rando. Balade agréable et bucolique en ce début juin. Sans difficulté.

ggreflex

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Belle rando, paysages variés, chemin empierrés donc très praticables même par temps de pluie.