Accès : Pour accéder au départ de cette balade, prenez direction Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye. Garez-vous sur le parking du château.
(D/A) Démarrez depuis le pigeonnier en remontant la petite route bordée de platanes qui mène au château. Au carrefour, traversez la route et empruntez l'allée en face, près des tables de pique-nique. Montez dans le bois et gagnez une clairière. Au croisement de plusieurs chemins forestiers, empruntez le chemin le plus à droite. Gagnez une route un peu plus bas.
(1) Suivez-la à gauche. Elle effectue un grand virage à droite, puis surplombe deux vallons. Dépassez un calvaire au hameau des Blottières,ainsi que l'accès à la Frapperie. Poursuivez tout droit par la même route, entre haies et cultures. Ignorez le chemin des Hamelinières et le premier hameau du Haut-Pineau.
(2) Tournez à gauche avant l'impasse et passez au second hameau du Haut-Pineau. Suivez la petite route qui serpente et plongez dans le vallon.
(3) En bas, au carrefour des quatre routes, tournez à gauche en direction de Courtanvaux. Longez un bois et notez la présence d'arbres têtards dans le champ à gauche. Poursuivez en contrebas du vallon, dépassez le bas du hameau de la Frapperie. Passez le Chenevrie et repérez à gauche quelques habitats troglodytiques. Longez un ruisseau qui passe près d'une vieille ferme, dépassez la Cave. Entrez dans Bessé-sur-Braye.
(4) Au stop, traversez prudemment et empruntez en face le GR®235, balisé Blanc et Rouge. Entrez ainsi dans un petit bois. Au croisement suivant, longez un étang par la gauche en suivant un balisage Jaune. Passez sur un petit pont et revenez en obliquant à gauche à travers le parc du château.
A la route, tournez deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).