Par monts et par Courtanvaux

La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.

Fiche technique

223843
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 58 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 84 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Pour accéder au départ de cette balade, prenez direction Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye. Garez-vous sur le parking du château.

(D/A) Démarrez depuis le pigeonnier en remontant la petite route bordée de platanes qui mène au château. Au carrefour, traversez la route et empruntez l'allée en face, près des tables de pique-nique. Montez dans le bois et gagnez une clairière. Au croisement de plusieurs chemins forestiers, empruntez le chemin le plus à droite. Gagnez une route un peu plus bas.

(1) Suivez-la à gauche. Elle effectue un grand virage à droite, puis surplombe deux vallons. Dépassez un calvaire au hameau des Blottières,ainsi que l'accès à la Frapperie. Poursuivez tout droit par la même route, entre haies et cultures. Ignorez le chemin des Hamelinières et le premier hameau du Haut-Pineau.

(2) Tournez à gauche avant l'impasse et passez au second hameau du Haut-Pineau. Suivez la petite route qui serpente et plongez dans le vallon.

(3) En bas, au carrefour des quatre routes, tournez à gauche en direction de Courtanvaux. Longez un bois et notez la présence d'arbres têtards dans le champ à gauche. Poursuivez en contrebas du vallon, dépassez le bas du hameau de la Frapperie. Passez le Chenevrie et repérez à gauche quelques habitats troglodytiques. Longez un ruisseau qui passe près d'une vieille ferme, dépassez la Cave. Entrez dans Bessé-sur-Braye.

(4) Au stop, traversez prudemment et empruntez en face le GR®235, balisé Blanc et Rouge. Entrez ainsi dans un petit bois. Au croisement suivant, longez un étang par la gauche en suivant un balisage Jaune. Passez sur un petit pont et revenez en obliquant à gauche à travers le parc du château.
A la route, tournez deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking du Château de Courtanvaux
  2. 1 : km 0.83 - alt. 121 m - En sortant du bois
  3. 2 : km 2.82 - alt. 145 m - Croisement entre les deux hameaux du Haut-Pineau
  4. 3 : km 3.19 - alt. 118 m - Croisement de 4 routes
  5. 4 : km 5.57 - alt. 84 m - Bessé-sur-Braye
  6. D/A : km 6.32 - alt. 91 m - Parking du Château de Courtanvaux

Informations pratiques

Balade sans grande difficulté accessible à tous.
Village de Bessé-sur-Braye pour s'approvisionner.

A proximité

- Petit village de Bessé-sur-Braye.
- Château de Courtanvaux
- Présence d'arbre têtards (pour les amoureux des arbres).
- Habitats troglodytiques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez agréable pour ses vallons boisés et la forêt autour du château de Courtanvaux dont nous pouvons parcourir les extérieurs mais les trois quarts du circuit se font sur une route goudronnée, certes pas très fréquentée mais qui enlève du charme à la balade. A faire tout de même une fois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.