Stationner à Fauquembergues sur la place devant le bureau de Poste.
(D/A) Face à la Poste, partir par la rue de droite. Elle devient chemin et rejoint la Rue Saint-Sébastien que l'on suit sur la droite. Traverser l'Aa et virer à gauche sur la D191. Passer devant l'église de Saint-Martin-d'Hardinghem et rejoindre, peu après, une patte d'oie.
(1) Prendre à gauche. La première grimpette s'annonce. Nouvelle patte d'oie, partir à droite sur chemin de terre en forte montée. Au croisement, continuer tout droit et, en descente, atteindre un nouveau croisement. Prendre en face le sentier (terre, herbe). Le suivre pour rejoindre la D158 et continuer à gauche sur 300 m.
(2) Virer à droite (Rue du Marais) pour arriver face à la Villaine qui a emporté la passerelle que j'utilisais. En attendant qu'elle revienne, continuer sur la Rue du Marais pour atteindre un carrefour en T.
(3) Au carrefour en T, prendre à droite. Une centaine de mètres plus loin, partir en épingle sur la droite pour atteindre une fourche. Prendre sur la droite pour monter vers Cloquant et rejoindre la D191. Superbe vue à gauche sur la Vallée Saint-Pierre.
(4) Suivre la D191 à droite quelques mètres, puis virer sur le chemin à gauche avec le GR®127B. Continuer toujours sur le même chemin pour atteindre la D225 à Merck-Saint-Liévin (en face, les éoliennes vous attendent).
(5) Suivre la D225 sur la droite quelques mètres, puis virer à gauche Rue du Moulin. Après 100 m, au croisement, quitter le GR® qui part à gauche, pour continuer en face puis virer à droite.
(6) Traverser l'Aa sur une passerelle à proximité du moulin. Aller jusqu'à une petite route et la suivre sur la gauche pour atteindre l'église.
(7) Partir à droite et retrouver le GR®. Attaquer maintenant la "petite côte de l'église". Bon chemin au départ, sente un peu défoncée ensuite.
(8) En haut, virer à droite. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et, en descente, atteindre une petite route. La suivre sur la gauche, puis prendre de nouveau à gauche (Rue de la Creuse) pour rejoindre la D928.
(9) La traverser pour prendre le large chemin en face. Environ 1,3 km plus loin, au carrefour en T, partir à droite et rejoindre la D158. La traverser et prendre le sentier en face (toujours GR®). Passer devant une ferme (abandonnée ?) et continuer vers le Sud en ignorant un chemin à droite. Sur la gauche, le talus a été aménagé en parcours de santé. Atteindre la D92.
(10) La suivre sur la gauche (prudence, peu de visibilité). 300 m après le virage à gauche, quitter la route pour prendre le sentier sur la droite. 100 m plus loin, quitter GR® (qui descend) pour prendre la sente à droite peu évidente mais fort agréable (lisière de champ). Continuer tout droit jusqu'à une cabane sur la droite. Virer alors à gauche pour suivre Sud-Est, le sentier marqué sur IGN et rejoindre une bifurcation en T à la cote 124.
(11) Partir à droite puis virer à gauche pour atteindre un carrefour.
(12) Prendre à droite le GR®127A. À la patte d'oie, rester à droite et rejoindre en montée un croisement (éolienne).
(13) Continuer en face pour rejoindre un chemin plus large. Le suivre sur la gauche et rejoindre la D 928 .
(14) La traverser pour prendre le chemin en face. Juste après une éolienne, atteindre une fourche.
(15) Le plus facile (voir infos pratiques) est alors de prendre le chemin sur la gauche (pas toujours facile) pour atteindre un croisement.
(16) Prendre le chemin de droite qui descend gentiment pour atteindre un sentier que l'on suit quelques mètres sur la gauche pour arriver à proximité d'une cabane. (voir la variante difficile dans les infos pratiques)
(17) Partir à droite, passer devant la cabane, ignorer les chemins latéraux et atteindre une petite route.
(18) La suivre sur la droite et atteindre un pâté de maisons. Continuer tout droit sur 150 m environ.
(19) Virer à droite, traverser la D928 et atteindre un carrefour en T. Virer sur le sentier à gauche pour rejoindre Fauquembergues et la Rue de Fruges. La suivre sur la droite jusqu'aux feux. Prendre alors à gauche pour rejoindre la Poste (D/A).