Départ de la Place Notre-Dame (panneau de randonnée). Parking le long de la route entre le rond-point du monument aux morts et la statue de Notre-Dame de Bon Secours.
Balisage Jaune
Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description, et positionné essentiellement aux intersections. Aux plus importantes d'entre elles, il est complété par des panneaux directionnels (suivre le PR® n°27 "Les coteaux de Lésigny"). N.B. En décembre 2022, quelques poteaux étaient déterrés : en cas de doute sur la direction indiquée, se référer à la carte et à la description.
(D/A) Remonter la route en direction de la statue. À la fourche située au pied de celle-ci, obliquer à droite et monter. Au croisement en haut de la côte, redescendre à gauche dans la Rue de la Raillerie (ignorer une flèche Rouge qui invite à tourner à droite).
(1) Au "cédez le passage", tourner à droite puis aussitôt à gauche en direction de La Boutelaye. Franchir une rivière et longer les anciens communs du Château de La Boutelaye.
(2) À la hauteur du portail du château (croix métallique en face), s'engager à droite dans un chemin herbeux. Aller tout droit (Sud) entre les champs.
(3) À une fourche (non figurée sur la carte, plan d'eau sur la droite), choisir le chemin de droite et longer une haie à main gauche. À l'intersection suivante (cote 64), aller tout droit (ignorer le PR® n°26 qui part à droite). Poursuivre au Sud jusqu'au hameau de La Chapelière.
Balisage Jaune + Bleu
(4) Au croisement (croix), remonter une petite route sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, à la hauteur d'une maison isolée côté droit, prendre à gauche un chemin des champs.
(5) À la patte d'oie qui se présente peu après (cote 87), obliquer à droite. Monter entre les champs puis le long d'une haie côté droit. Noter, côté gauche, une pancarte qui rappelle la présence d'un maquis dans ce secteur en 1944. Traverser une petite zone boisée en ignorant un départ sur la droite. Ignorer un autre chemin sur la droite et poursuivre en lisière de bois à main gauche jusqu'à un croisement.
(6) Tourner alors à droite dans un large chemin en direction de Trainebot. Longer une pinède à main gauche (passages potentiellement humides). Poursuivre sous pinède jusqu'à une fourche.
(7) Prendre alors le chemin de droite, toujours en direction de Trainebot. Rejoindre un chemin venant de la gauche et continuer dans le prolongement (Sud-Sud-Ouest). Longer en alternance des prairies et des parcelles boisées.
(8) Traverser la ferme de Trainebot et retrouver le goudron. Traverser ensuite une petite route et continuer en face sur une piste agricole en direction du Clos Tiret. Ignorer un départ de chemin sur la gauche.
Balisage Jaune
(9) À l'intersection suivante, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à droite). À l'intersection qui se présente peu après, aller encore tout droit, entre des prés bordés d'une haie.
(10) Au croisement suivant, tourner à gauche. Longer une haie à main gauche et virer à gauche puis à droite avec le chemin. Au croisement en T (non figuré sur la carte), virer à gauche et pénétrer dans un bois. À un croisement, aller tout droit et descendre. Quitter le bois, continuer à descendre en terrain dégagé (beau panorama).
(11) Retrouver le goudron et traverser en descente le hameau d'Alogny (belle maison ancienne côté droit). Au bout de la petite route, tourner à droite et au "cédez le passage" qui se présente immédiatement, suivre à gauche la D5. Demeurer prudent le long de cette route, tout particulièrement lors d'un passage étroit après l'entrée dans le hameau des Froux.
(12) Au croisement au centre du hameau, tourner à gauche et remonter une ruelle. Le goudron laisse bientôt place à un chemin caillouteux qui monte et pénètre dans un bois.
(13) À une fourche, obliquer à droite, à peu près à plat. Demeurer dans le chemin principal qui sinue dans le bois et ignorer de vagues traces sur les côtés. Passer sous une pinède et rejoindre un croisement emprunté auparavant.
(7) Aller tout droit, pour le retour du sentier PR®, et effectuer en sens inverse de l'aller le trajet sous pinède puis en lisière de pinède.
(6) Au croisement suivant, continuer tout droit sur le large chemin sous pinède. Plus loin, longer à main droite une grande parcelle forestière récemment coupée et descendre. Quitter la pinède, continuer en lisière et rejoindre le Château de La Boutelaye.
(2) Suivre tout droit la petite route. Au "cédez le passage", tourner à droite et dépasser le panneau d'entrée dans Lésigny.
(1) Continuer tout droit, avec prudence, le long de la D16. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Richerie (la rue qui figure avant sur la carte IGN n'existe pas). Croiser une impasse côté gauche, passer de nouveau au pied de la statue de Notre-Dame de Bon Secours et retrouver aussitôt la Place Notre-Dame (D/A).