Par monts et par vaux autour d'Arifat

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Accès. Au départ de Réalmont, on atteint Arifat par la D86 puis la D11 que l'on emprunte sur la gauche après Lafenasse.
Se garer sur le petit parking du château d'Arifat.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Face au château, se diriger vers la gauche du parking (fléchage Cascades + fiche sous plastique du circuit des cascades sur l'arbre au départ du sentier).

Descendre quelques marches, longer les bâtiments qui abritent un bar et un point de vente de cartes postales en saison et poursuivre en direction de la gorge droit devant. Le sentier alterne courtes montées et descentes avant de plonger sur le ruisseau de Barde qui alimente les cascades. La pente est raide mais la présence de nombreuses marches bien positionnées facilite la progression.

Traverser la passerelle sur câbles qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin. Après une montée raide et un petit passage sécurisé avec une corde mais sans réelle difficulté, le chemin s'oriente à l'Est et conduit au belvédère (mal positionné sur la carte IGN).

(1) Profiter de la vue sur les cascades depuis ce belvédère très bien sécurisé. Reprendre ensuite la progression sur le sentier qui atteint un point haut puis redescend jusqu'à une petite route goudronnée où il faut virer à gauche.

(2) 150m plus loin, au niveau d'une intersection portant de nombreux panneaux directionnels, quitter la route et prendre à gauche le large chemin indiqué Sentier des deux Lacs - la Bancalié. Ce chemin, d'abord plat, amorce ensuite une descente en pente douce et aboutit à un croisement en T. Tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(3) A l'embranchement qui suit juste après, quitter le balisage Jaune qui part sur la gauche et continuer à droite. Suivre la large piste qui descend en pente douce, fait un virage à gauche en épingle et aboutit à une large intersection.

(4) Tourner à droite et poursuivre pratiquement à plat en longeant le Dadou qui serpente en contrebas à gauche.

(5) Au niveau d'une partie déboisée sur la droite, le chemin se perd. Une trace incertaine nous invite à droite en montée. Ne pas la suivre mais s'engager tout droit sur une vingtaine de mètres à travers des repousses d'arbustes pour retrouver une trace peu visible au départ mais qui se fait rapidement plus évidente et se transforme en étroit sentier.

Suivre ce dernier qui serpente à l'horizontale à travers les hêtres et les buis éparses et se fait de plus en plus sauvage. Il faudra traverser plusieurs passages où le sentier est barré par des arbres déracinés dont un nécessite un petit crochet par la droite peu évident. Laisser une trace fine qui descend à gauche et continuer sur le sentier qui monte légèrement et décrit un virage à droite. Laisser ensuite un sentier qui descend de la droite et poursuivre jusqu'à un virage à gauche prononcé d'où l'on aperçoit les bâtisses de Verdussat.

(6) Au panneau "Propriété Privée", faire une dizaine de mètres puis quitter le sentier pour une trace à droite, bien visible qui s'engage au milieu d'une végétation dense. Juste après une grosse souche d'arbre déraciné, prendre à gauche une autre trace en montée qui débouche immédiatement sur une clairière. Traverser cette clairière en se dirigeant à gauche et poursuivre sur le large chemin herbeux dans le prolongement. Ce dernier conduit à une petite route goudronnée. Prendre cette route à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

Virer à gauche en épingle sur une autre route également goudronnée et descendre jusqu'au portail d'entrée d'une propriété privée sur la gauche. Prendre le large chemin à droite en montée qui aboutit à un embranchement quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui remonte en pente douce le vallon du Ruisseau de Teille pour aboutir au hameau de Grateloup. Traverser le hameau et rejoindre un croisement avec un calvaire.

(8) Tourner à droite sur une petite route bitumée qui fait vite place à un large chemin herbeux. Ce dernier serpente en alternant faux-plats et petits raidillons. Laisser une large piste à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route goudronnée au hameau de Roquegardie.

(9)Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie qui se situe 200m plus loin.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune.

Prendre en face sur un large chemin, laisser un chemin d'exploitation à gauche et poursuivre à plat sur 1,2km environ. A la patte d'oie, tourner à gauche et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle. Continuer sur cette dernière en descente, repasser à l'intersection passée à l'aller.

(2) Franchir le petit pont sur le ruisseau des cascades et remonter jusqu'au croisement avec la D11.
Le parking (D/A) est à quelques mètres sur la droite.

1. D/A : km 0 - alt. 426 m - Parking des cascades - Château d'Arifat
  2. 1 : km 0.8 - alt. 359 m - Belvédère - Cascades d'Arifat
  3. 2 : km 1.31 - alt. 431 m - Panneaux directionnels, prendre à gauche
  4. 3 : km 1.92 - alt. 370 m - Embranchement, prendre à droite
  5. 4 : km 3.01 - alt. 309 m - Large intersection, tourner à droite en épingle - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  6. 5 : km 3.38 - alt. 317 m - Perte provisoire de chemin, aller tout droit
  7. 6 : km 4.2 - alt. 371 m - Virage, quitter sentier et monter à flanc à droite
  8. 7 : km 5.44 - alt. 387 m - Embranchement, tourner à droite
  9. 8 : km 6.46 - alt. 490 m - Croisement, calvaire, tourner à droite
  10. 9 : km 7.65 - alt. 518 m - Roquegardie, prendre route à droite
  11. D/A : km 10.49 - alt. 426 m - Parking des cascades

Bonnes chaussures de marche recommandées. Bâtons très utiles en début de parcours.

Pas de point d'eau ni d'abri sur le circuit.

Prendre note des deux passages "délicats" de cette randonnée, qui requièrent de l'attention :
(5) Le sentier se perd. Poursuivre en face sur quelques mètres. La difficulté de ce passage peut varier selon la végétation. En novembre, date de la randonnée, les repousses avaient été taillées bas et le passage était facile. Ce n'est peut-être pas le cas en toute saison. Il faut maintenir la direction Sud-Est, en restant parallèle au Dadou.
(6) Bien repérer ce virage et le panneau Propriété Privée, pour ne pas manquer le départ de la trace à droite quelques mètres après.

Présence d'un balisage GR® Blanc et Rouge 150m avant le point (2). Au regard de la très courte distance sur laquelle on peut observer ce balisage, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner.

Angie.

Date de la randonnée : mardi 21 août 1984

Une randonnée géniale!!!!
Le 1km autour de la cascade est sportif descente montée mais très beau le résultat au pont de vue de la cascade est magnifique...
Nous sommes resté manger au restaurant du château au D/A de la randonnée. Excellent restaurant. Je recommande....👍🍔

Alanax

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Très beau parcours effectué en début de matinée donc personne aux cascades (ni sur le reste du circuit) et température idéale.
Il est très ombragé (tous les dénivelés se font en sous bois) donc très agréable l'été.
Je n'ai eu aucune difficulté à suivre le circuit, les chemins sont parfaitement marqués (même en 5 et 6).
A faire dans le sens indiqué, le gros dénivelé à la fraîche en début de parcours et les points de vue me semblent plus intéressants dans ce sens.
Rencontre en face à face avec un beau chevreuil pour le clou du spectacle.

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée, destinée à des marcheurs aguerris, pas trop de difficultés si ce n’est qu’un bon dénivelé d’entrée…
Je recommande vivement car j’ai eu la chance de croiser quelques animaux sauvages et écouter de merveilleux chants d’oiseaux !!!

buongiorno

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

Seule la partie cascade est fréquentée à faire de Bone heure

Manonno

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nous avons fait cette rando sans problème.
Le panneau indiquant "le sentier des lacs" est un peu plus haut après l'intersection. Certaines parties sont effectivement de petits sentiers sauvages mais le passage reste franc, tout de même. Le calvaire à grateloup facilement trouvé en suivant la route traversant le hameau (a été nettoyé, peut-être ?).
Nous avons varié le chemin sur la fin : nous avons repris le chemin de la cascade depuis Montroc, au lieu de rentrer directement au parking par la route pour profiter de la vue des cascades et retraverser les sous-bois féeriques en bas (vers la passerelle suspendue). D'ailleurs, cet endroit est beaucoup plus joli avec la lumière du matin.
Il y a un café très sympa à côté du parking, idéal pour un verre en fin de rando

OhXavi

Randonnée vraiment dépaysante, beau point de vue de la cascade.
Parcours à 90% ombragé en sous bois. Belle après-midi que nous avons passé.

texto1

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Une bien belle randonnée qui peut se faire à l’envers …. Le clou du spectacle étant les cascades 😜 patienter pour les voir serait logique…

SALESSES

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Circuit agréable, mais très mal balisé. GPS nécessaire.

nanard3112

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Tracé fréquenté et bien balisé surtout autour de la cascade. Pour le reste du circuit mieux vaut avoir un GPS. Le balisage est absent comme indiqué sur le descriptif. Belle balade. Le point de vue sur la cascade est magnifique.

marc-martine

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

circuit bien agréable par cet automne.meme difficulté sur le 6 et le calvaire de grateloup.

Martine G8.

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Jolie rando très ombragée,c'est dommage que le plus beau se trouve au début(la cascade);,mêmes commentaires que leol81000 au sujet du 6:attention 2 endroits avec propriété privée.
Le calvaire à Grateloup est difficile à trouver, c'est juste une croix rouillée envahie par les ronces.On a dû demander à une maison qui renseigne souvent les randonneurs .

ZORRO31

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Belle rando,
Manque de balisage par endroit.
Agréable.

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour ces indications qui seront utiles aux randonneurs souhaitant effectuer ce circuit.
Bien cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ

leol81000

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Rando effectuée au mois de mai, très belle randonnée !
Sur la partie non balisée, il est possible de se tromper au point 3 et au point 5. "La large piste qui descend en pente douce" descend un long moment, il y'a plusieurs virage, c'est une fois arrivé à une forme d'esplanade que l'on arrive à cette fameuse épingle. L'épingle se trouve sur la droite de l'esplanade, elle va bien vers la gauche. Attention il y' a d'autres chemin autour, balisés en jaune je crois, qui certainement descendent vers le même point mais du coup ne correspondront pas à la description.
Attention pour le panneau "propriété privée" du point 6, il y'a en a un le long du chemin lorsqu'on longe le Dadou ce n'est pas celui là. Il s'agit bien d'un autre beaucoup plus loin proche d'une maison (la souche d'arbre est un bon repère car obligé de l'enjamber et c'est 2-300m plus loin)

bernardino
bernardino ★

Grand merci pour ce sympathique commentaire et surtout pour vos bons conseils fort pertinents.
Nous espérons que vous nous apporterez ce que vous demandez.