Accès. Au départ de Réalmont, on atteint Arifat par la D86 puis la D11 que l'on emprunte sur la gauche après Lafenasse.
Se garer sur le petit parking du château d'Arifat.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Face au château, se diriger vers la gauche du parking (fléchage Cascades + fiche sous plastique du circuit des cascades sur l'arbre au départ du sentier).
Descendre quelques marches, longer les bâtiments qui abritent un bar et un point de vente de cartes postales en saison et poursuivre en direction de la gorge droit devant. Le sentier alterne courtes montées et descentes avant de plonger sur le ruisseau de Barde qui alimente les cascades. La pente est raide mais la présence de nombreuses marches bien positionnées facilite la progression.
Traverser la passerelle sur câbles qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin. Après une montée raide et un petit passage sécurisé avec une corde mais sans réelle difficulté, le chemin s'oriente à l'Est et conduit au belvédère (mal positionné sur la carte IGN).
(1) Profiter de la vue sur les cascades depuis ce belvédère très bien sécurisé. Reprendre ensuite la progression sur le sentier qui atteint un point haut puis redescend jusqu'à une petite route goudronnée où il faut virer à gauche.
(2) 150m plus loin, au niveau d'une intersection portant de nombreux panneaux directionnels, quitter la route et prendre à gauche le large chemin indiqué Sentier des deux Lacs - la Bancalié. Ce chemin, d'abord plat, amorce ensuite une descente en pente douce et aboutit à un croisement en T. Tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin.
Pas de balisage
(3) A l'embranchement qui suit juste après, quitter le balisage Jaune qui part sur la gauche et continuer à droite. Suivre la large piste qui descend en pente douce, fait un virage à gauche en épingle et aboutit à une large intersection.
(4) Tourner à droite et poursuivre pratiquement à plat en longeant le Dadou qui serpente en contrebas à gauche.
(5) Au niveau d'une partie déboisée sur la droite, le chemin se perd. Une trace incertaine nous invite à droite en montée. Ne pas la suivre mais s'engager tout droit sur une vingtaine de mètres à travers des repousses d'arbustes pour retrouver une trace peu visible au départ mais qui se fait rapidement plus évidente et se transforme en étroit sentier.
Suivre ce dernier qui serpente à l'horizontale à travers les hêtres et les buis éparses et se fait de plus en plus sauvage. Il faudra traverser plusieurs passages où le sentier est barré par des arbres déracinés dont un nécessite un petit crochet par la droite peu évident. Laisser une trace fine qui descend à gauche et continuer sur le sentier qui monte légèrement et décrit un virage à droite. Laisser ensuite un sentier qui descend de la droite et poursuivre jusqu'à un virage à gauche prononcé d'où l'on aperçoit les bâtisses de Verdussat.
(6) Au panneau "Propriété Privée", faire une dizaine de mètres puis quitter le sentier pour une trace à droite, bien visible qui s'engage au milieu d'une végétation dense. Juste après une grosse souche d'arbre déraciné, prendre à gauche une autre trace en montée qui débouche immédiatement sur une clairière. Traverser cette clairière en se dirigeant à gauche et poursuivre sur le large chemin herbeux dans le prolongement. Ce dernier conduit à une petite route goudronnée. Prendre cette route à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
Virer à gauche en épingle sur une autre route également goudronnée et descendre jusqu'au portail d'entrée d'une propriété privée sur la gauche. Prendre le large chemin à droite en montée qui aboutit à un embranchement quelques mètres plus loin.
Pas de balisage
(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui remonte en pente douce le vallon du Ruisseau de Teille pour aboutir au hameau de Grateloup. Traverser le hameau et rejoindre un croisement avec un calvaire.
(8) Tourner à droite sur une petite route bitumée qui fait vite place à un large chemin herbeux. Ce dernier serpente en alternant faux-plats et petits raidillons. Laisser une large piste à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route goudronnée au hameau de Roquegardie.
(9)Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie qui se situe 200m plus loin.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune.
Prendre en face sur un large chemin, laisser un chemin d'exploitation à gauche et poursuivre à plat sur 1,2km environ. A la patte d'oie, tourner à gauche et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle. Continuer sur cette dernière en descente, repasser à l'intersection passée à l'aller.
(2) Franchir le petit pont sur le ruisseau des cascades et remonter jusqu'au croisement avec la D11.
Le parking (D/A) est à quelques mètres sur la droite.