Par monts et par vaux autour de Belmont-sur-Rance

À l'ombre de la collégiale de grès rose et des bois environnants, une échappée paisible sur des chemins buissonniers, moulins et hameau, sentiers forestiers s'égrènent au fil de la rivière Rance.
Balisage Jaune et un passage à gué sur le Rance .
À éviter en période de fortes pluie, sinon on passe à l'aise en se déchaussant.

Parking : En arrivant à Belmont-sur-Rance, prendre à gauche Rue de l'église et se garer devant la collégiale.

(D/A) Depuis la collégiale, prendre la Rue de l'Église sur la gauche, au carrefour aller à gauche et continuer sur le chemin du Sériguet qui arrive à la chapelle du même nom.

(1) À la chapelle, prendre le sentier à droite qui descend dans le Bois de Colrès et débouche sur la D113.

(2) Continuer à gauche, sur la route pendant 500 m.

(3) Obliquer à droite, passer le pont et se diriger vers le Moulin du Crouzet. Continuer et traverser le gué sur le Rance. (Attention par fortes pluies).

(4) Monter le sentier qui serpente dans le bois jusqu'au lieu-dit "Les Pescayres". À la sortie du bois, longer le champ sur environ 100 m.

(5) Avant la ferme, prendre la route en direction du Viala.

(6) Traverser le hameau et s'engager entre les bâtiments sur le chemin qui redescend à droite, vers la vallée. Le sentier est droit, puis entre dans la forêt avec quelques lacets avant d'arriver à la rivière Rance.

(7) À la sortie du bois, tourner à gauche avant la rivière en laisser le Moulin de Candelier à droite.

(8) Continuer rive gauche sur le sentier parallèle à la rivière jusqu'à l'entrée du village. Regagner le centre du village par le pont médiéval et rejoindre la Rue de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Rue de l'Église
  8. 7 : km 7.31 - alt. 446 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 7.62 - alt. 446 m - Rive gauche
  10. D/A : km 8.93 - alt. 466 m - Rue de l'Église

Équipements de randonnée et chaussures de marche.
Pas d'eau sur le parcours.

Collégiale : cette église en grès rose, typique de la région, est classée Monument historique. Visite de la nef, montée au clocher à 25 m, puis à 50 m, s'adresser à l'OT de Belmont.
Dans la région du rougier tout proche, visiter Camarès, Combret, l'Abbaye de Sylvanès, et la chapelle orthodoxe russe.

ChristianQ

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Randonnée pour le plaisir de marcher, sans grand intérêt particulier…par contre le tour dans la ville vaut le coup