Garer le véhicule sur le petit parking de la piscine municipale, à droite sur la D55 en venant de Castres.
(D) Tourner le dos à la piscine, revenir sur la D55 et prendre à gauche. Continuer jusqu'au niveau du deuxième petit pont sur le Gijou.
Balisage PR® Jaune.
Prendre à droite la petite route qui monte et tourner rapidement à droite à la première intersection. Après la dernière maison, la route fait place à un large sentier qui s'élève régulièrement jusqu'à un croisement de chemins, juste après un virage en épingle à droite.
(1) Laisser la large piste qui descend à gauche et opter pour celle de droite en montée qui chemine rapidement en crête. La vue se dégage et on jouit de beaux panoramas à gauche comme à droite. Le large chemin très agréable alterne faux-plats, montées plus raides et petites descentes jusqu'au point de vue sur Vabre.
(2) Quitter le chemin pour se diriger vers le point de vue qui se situe à une centaine de mètres à droite. Faire preuve de prudence en s'approchant des rochers qui affleurent car l'à-pic est impressionnant et dangereux. Faire demi-tour et reprendre le chemin à droite. Au croisement qui suit, laisser le PR® qui vire à droite et continuer tout droit en légère montée sur l'autre PR®. On atteint une fourche avec un arbre portant un panneau Jaune avec la mention VTT6.
(3) Bifurquer à droite et rejoindre rapidement le hameau de Caynac en cheminant sous de grands buis. A la petite route goudronnée, prendre à droite, traverser le hameau et rejoindre immédiatement une autre petite route.
Pas de balisage
(4) Quitter le PR® qui part en face en descente (contrairement au tracé de la carte IGN) et tourner à gauche sur la route. On atteint rapidement un croisement avec un petit abri en béton pour le transport scolaire. Prendre à gauche, laisser la route à gauche qui mène à las Goutes et poursuivre en s'orientant Nord. Après un captage d'eau sur la droite, on arrive à un croisement de cinq routes.
(5) Traverser prudemment et prendre la route en face. Passer devant les grandes étables de Font Peirègne, virer à gauche en épingle et rejoindre le plateau. La pente s'adoucit et on arrive à une intersection.
Balisage PR® Jaune
(6) Tourner à droite sur la petite route qui serpente agréablement et quitter le PR® dans un virage à gauche à 90°.
Pas de balisage
Rejoindre le hameau de Vialelles. Sur la carte IGN, on peut noter un sentier balisé qui aboutit au hameau. Ce balisage n'existe plus, à l'exception de deux marques jaunes presque effacées. Traverser le hameau. Après la dernière maison, la route fait place à un large chemin stabilisé qui descend à travers prairies et petits bouquets d'arbres en s'orientant au Sud. Laisser un chemin qui part à gauche et arriver à un grand croisement herbeux avec un bouquet d'arbres en son milieu.
(7) Passer à gauche du bouquet d'arbres et virer ensuite à gauche dans un petit sentier. On pénètre dans un beau sous-bois de sapins et d'épicéas mais le chemin devient très mal entretenu sur 300m environ. La trace est encombrée par des repousses, des genêts et des ronces qui rendent la progression malaisée.
(8) Ne pas rater cet embranchement où il faut virer à droite en épingle sur un étroit sentier. Quelques dizaines de mètres plus loin, un éboulement coupe ce dernier et il faut prendre une échappatoire à gauche pour le contourner sans mal. Le sentier redevient plus encombré et mène à un embranchement où il faut laisser partir le sentier à droite entre les buis et les houx et virer à gauche. On rejoint enfin une large piste forestière.
(9) Tourner à droite en descente et rejoindre la D171. Tourner à gauche et suivre cette route qui longe le Gijou, très agréable mais très passagère aussi (prudence). Passer le pont et arriver au croisement 400m plus loin environ marqué par une boîte à lettres jaune et des containers de tri sélectif.
(10) Tourner à droite en direction de la Razigade, laisser un chemin sur la gauche et arriver au croisement avant le hameau. Tourner à droite en épingle (panneau routier la Vergne).
Balisage PR® Jaune + Panneaux "Sentier de la Razigade"
Continuer sur cette petite route qui monte régulièrement en sous-bois et la quitter pour suivre le PR® à droite (panneau Sentier de la Razigade). On arrive au Hameau de la Vergne avec ses quelques maisons bien restaurées. Une fois à la route, tourner à gauche puis très rapidement à droite en épingle. 50m plus loin, il faut prendre à gauche un étroit sentier en très forte montée entre les buis.
(11) Entamer avec stoïcisme ce véritable "casse-jambes" qui se fait d'autant plus sentir qu'il arrive en fin de parcours, traverser la D55 et prendre en face. Fort heureusement, on trouve rapidement un chemin plus large que l'on prend à droite et la pente s'adoucit ce qui permet de souffler un peu.
(12) Dans un tournant à gauche, au niveau d'une ruine, quitter ce large chemin et bifurquer à droite dans un sentier plus étroit fermé par un portillon. Le franchir, passer un deuxième portillon 100m plus loin et continuer jusqu'à la crête.
(13) Un balisage PR® vous invite à tourner à gauche. Ne pas le suivre mais virer à droite sur le large chemin plat qui s'oriente Sud-Ouest et va longer la Vallée du Berlou à main gauche en offrant de splendides points de vue. Rejoindre un grand espace dégagé.
(14) Ne pas continuer tout droit dans la prairie mais repérer le départ du sentier étroit à gauche marqué du balisage PR® et s'y engager. Laisser une piste à droite. Le sentier descend et arrive au niveau d'une grande prairie. Il faut en profiter pour se retourner et admirer la vue qui s'offre à gauche comme à droite. Remonter un peu jusqu'au Sucal puis amorcer la descente qui ménage de belles vues sur Vabre, droit devant. La pente se fait plus forte au moment où le sentier enchaîne quelques lacets ; il vire à gauche en épingle et rejoint un embranchement.
(15) Négliger le sentier de gauche, virer à droite et rejoindre le bitume au niveau d'une petite zone pavillonnaire. Aller tout droit, continuer à droite au croisement (containers à gauche), puis quitter la route principale 100m plus loin pour tourner à gauche dans un petit chemin goudronné qui mène à la D55.
(16) Tourner à gauche en direction du village. Passer sur le Pont du Berlou, remonter un peu et tourner à droite en direction du pont sur le Gijou. Traverser le pont et avant d'arriver au croisement en face, tourner à gauche pour emprunter les escaliers qui mènent directement à la piscine et au point de départ.