Par monts et par vaux autour du Mont Saint-Christophe

Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.

Pour se rendre au départ, dirigez vous vers la commune de Moirans-en-Montagne. Le parking se situe devant la caserne des sapeurs-pompiers et le lycée Pierre Vernotte.

(D/A) Démarrez plein Nord en passant devant la caserne des sapeurs-pompiers.

(1) À l'intersection, traversez l'Avenue de Franche Comté, virez à gauche puis suivez le chemin forestier sur la droite en direction du Nord-Ouest vers la ferme de Chazier.

(2) Passez devant la ferme de Chazier et poursuivez sur le chemin qui prend la direction Nord-Est.

Franchissez les clôtures en refermant derrière vous et continuez jusqu’à atteindre un chemin bétonné.

Poursuivez ce chemin sur 200m environ dans le sens de la descente pour rejoindre le carrefour d'un sentier.

(3) Empruntez-le à droite pour trouver très vite le Sentier de Découverte. Longez l'étang et poursuivez sur le sentier jusque la Route Forestière du Mont Saint-Christophe.

(4) Prenez-la à droite, cheminez jusqu'au carrefour à angle droit d'un chemin forestier.

(5) Restez en face sur la route forestière pour atteindre les antennes. Profitez ici de la magnifique vue offerte par ce belvédère.

(6) Faites demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Quittez la route forestière pour poursuivre sur le chemin forestier à droite. Attention, sur cette portion les chemins ne sont pas balisés mais sont bien identifiés et praticables.

En haut du chemin, dirigez vous à gauche, longez la lisière du bois jusque la grange Labry. Passez devant la grange.

(7) Après la grange Labry, poursuivez sur le chemin de droite. Conservez toujours le sentier en ignorant les départs de droite ou de gauche pour parvenir au carrefour de la Grange de Troile.

(8) Obliquez à 90° à droite dans le chemin forestier carrossable. Entamez alors une descente aisée. Au carrefour en Y, restez sur la droite en suivant la direction de Moirans-en-Montagne présente sur les panneaux indicateurs.

Rejoignez plus loin le panneau indicateur de Tongea.

(9) Laissez le chemin forestier pour emprunter à droite le chemin balisé en Jaune. Arrivez au point de vue sur Moirans.

(10) Poursuivez jusqu'au pied des Antennes. Au virage en lacet, conservez à gauche le chemin pour terminer la descente et rejoindre le carrefour initial avec l'Avenue de Franche Comté.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la caserne des sapeurs-pompiers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking caserne des sapeurs-pompiers
  10. 9 : km 8.05 - alt. 755 m - Poteau Tongea
  11. 10 : km 8.6 - alt. 764 m - Point de vue
  12. D/A : km 9.9 - alt. 615 m - Parking caserne des sapeurs-pompiers

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Parcours impossible avec une poussette.
Pas de points d'eau sur le parcours.

Attention aux tiques : n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Musée du jouet

Le Lycée Pierre Vernotte, lycée professionnel dédié aux arts du bois, est réputé pour ses formations très pointues dans le domaine des métiers d’art. Le passé de Moirans-en-Montagne, dont l’économie florissante était fondée sur ses nombreuses tourneries, vaut aujourd’hui à la commune son label Ville et Métiers d’Arts. Le lycée Pierre Vernotte est un témoin moderne et porteur d’avenir de ce riche héritage ancestral.

Josy BOURGEOIS

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très jolie randonnée, sans dénivelé.
Mis à part le début et la fin sur route (très chaud), le reste nous emmène dans des sous-bois de feuillus très agréables avec des arbres magnifiques.

PROLLOT

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Bonjour parcours très interressant . Vigilance cependant sur le parcours certains chemins ne sont pas trop entetenus et le circuit proposé n'existe plus . Les chemins ont été défoncés par les forestiers . Par temps de pluie il faut être prudent et avoir le GPS sur 2km.. Cependant c'est une très belle sortie avec des paysages variés..

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Jolie randonnée, variée et montrant des jolies vues

Les zones dites balisées ne le sont que peu
Entre 7 et 8, les coupes forestieres et les voies tracées ont tout remanié. Le chemin du tracé n'existe plus et nous avons du nous diriger à la boussole au milieu des branchages
Au point 9 les panneaux directionnels ont été dévissés.
Avant le point 10, le sentier est barré par un fil plastique rouge : nous avons dérangés et vu s'éloigner 3 beaux sangliers !!