Se garer dans le village, petit parking à droite quelques mètres avant l'église, quelques places devant la mairie ou après l'église.
Remarque liminaire : la randonnée est en grande partie balisée en Bleu, petites plaques avec flèches sur fond Bleu.
(D/A) Dos à l'église, prendre la rue au-dessus qui part direction Ouest (flèche Bleue).
Suivre cette petite route qui passe à côté d'un petit lavoir, puis devant le cimetière. Au premier carrefour, descendre à gauche.
Un peu plus loin, au croisement avec une route, suivre le sentier qui descend en face, direction Sud.
Atteindre un chemin de vigne.
(1) Tourner à gauche. Au croisement avec une petite route, aller tout droit. À la route suivante, tourner à droite, le long du mur d'une maison. Prendre le premier sentier qui monte à droite.
Le suivre jusqu'à un croisement de chemins, descendre alors à gauche jusqu'au lieu-dit Bize.
(2) Tourner à droite dans le chemin qui descend, le suivre et prendre le deuxième chemin qui remonte à droite.
Arriver sur la D26 et la suivre à droite jusqu'au Col de Durbize.
(3) À ce col, croisement de 5 routes. Prendre le sentier qui monte raide à droite de la D18 (2ème route à droite) jusqu'à l'ancien télégraphe.
(4) Profiter ici d'une vue panoramique, c'est aussi le départ du sentier de découverte. Tourner à gauche dans ce sentier. Panneau explicatif sur le télégraphe, panneaux présentant les différents crus du Beaujolais.
Prendre le chemin qui monte à droite après le panneau "Côte de Brouilly", puis un peu plus haut, tourner à gauche pour rejoindre la Croix de Porte.
(5) Nouveau croisement de chemins. Prendre celui en face direction Nord-Ouest.
Au prochain croisement, emprunter le chemin presque en face, légèrement sur la droite direction Nord-Ouest, balisage Bleu. Suivre ce chemin tout droit en ignorant tous les chemins à droite.
Arriver sur une route, s'y engager à droite et la descendre jusqu'au prochain croisement de la Pépinière.
(6) Remonter la route à gauche, ignorer la route à droite qui va à la Pépinière.
Au croisement suivant, prendre le chemin à droite balisé en Bleu. Parvenir rapidement au carrefour de la Cave du Tailleur de Pierre.
(7) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'à la Cave du Tailleur de Pierre en montant à gauche. Cet abri se trouve quelques centaines de mètres plus haut sur la gauche, il est enterré, mais il est signalé par un petit panneau.
(8) Revenir au carrefour précédent.
(7) Reprendre le chemin à gauche direction Nord jusqu'au poteau Pierre de Saint-Martin. Monter alors à gauche, la Pierre se trouve quelques mètres plus haut sur la droite.
(9) La Pierre de Saint-Martin: c'est une énorme dalle avec une empreinte en forme de fer à cheval.
Revenir au croisement précédent et reprendre le chemin direction Nord jusqu'à la croix de Vernebois.
(10) À cette croisée de chemins, prendre en face le chemin balisé Bleu, direction Col de Fontmartin.
(11) Traverser la route et s'engager dans le chemin en face. Monter tout droit en ignorant un premier chemin à gauche, puis un second à droite. Suivre le balisage Bleu, tourner plus haut à droite. Continuer jusqu'à arriver à une barrière, la traverser par un passage aménagé et aller tout droit en face. Suivre la clôture qui longe un petit bois jusqu'à la barrière de Dailly-le-Perdu.
(12) Au croisement de plusieurs itinéraires de randonnée, prendre le chemin en face et descendre tout droit jusqu'au poteau de randonnée Le Gros Houx.
(13) S'engager à droite dans le chemin qui se transforme en sentier, puis devient plus raide; bien suivre les marques Bleues. Le sentier va tourner à gauche et descendre jusqu'au Ruisseau de Changy.
(14) Obliquer à gauche et longer le ruisseau. Continuer le chemin tout droit jusqu'à ce qu'il rejoigne un large chemin. Tourner à droite pour descendre sur la route. Parvenir au lieu-dit Meunier
(15) Tourner à gauche, suivre la route qui longe le ruisseau. Parvenir au carrefour du hameau de la Tuillère.
(16) Partir à droite, traverser le ruisseau et remonter en direction du château du Thil. Le chemin passe à droite du château et rejoint la route.
(17) Descendre à gauche sur une centaine de mètres et prendre la première route qui remonte à droite (carrefour avec une statue de la Vierge à droite). Rejoindre un sentier viticole.
(18) Tourner à gauche et immédiatement après à droite pour suivre une partie du sentier viticole. Ce sentier comporte des panneaux explicatifs sur les travaux de la vigne. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre la route D164.
(19) La prendre à droite et remonter jusqu'à l'église de Vauxrenard pour revenir au parking (D/A).