Par monts et par vignes à l'assaut du château de Torrechiara

Découvrez le château de Torrechiarra sous différents angles tout en traversant de pittoresques villages dans les collines, paysages typiques de champs de céréales et de vignes de la région Emilie-Romagne.

Fiche technique

9469509
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 206 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 230 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en voiture : se garer sur le parking gratuit au pied du château de Torrechiara.

(D/A) Remonter la petite route goudronnée Strada del Molino en partant à gauche du restaurant Mulino di Torrechiara. N'oubliez pas de vous retourner pour admirer le château dans votre dos. À droite, vous pourrez voir le village de Torrechiara en contrebas des premières vignes. Au premier croisement, prendre à gauche la Strada per Goiano sur quelques centaines de mètres.

(1) Emprunter le chemin de terre qui part sur la droite en direction du village de Tiorre. Au bout de 400 m, le chemin tourne sur la droite. Le chemin bordé d'arbres apporte un peu de fraîcheur. Ignorer deux chemins privés sur la droite et rester sur le sentier qui tourne à gauche. Poursuivez en montant jusqu'à l'entrée du hameau de Tiorre.

(2) Prendre à gauche pour traverser ce hameau. À la sortie, vous pourrez admirer les vallons et les collines cultivés. Pas d'ombre sur ce tronçon qui grimpe jusqu'un petit hameau de fermes.

(3) Poursuivre par la route goudronnée et boisée. Ignorer une route à gauche face au cimetière où vous trouverez un point d'eau. La route descend ensuite vers le village de Casatico. Prendre à droite au prochain carrefour en Y sur la Strada Casatico pour rentrer dans le village.

(4) L'église vous offrira un joli panorama sur les vignes, le château et la rivière en contre-bas. Et surtout, vous pourrez y faire une halte ombragée sur un banc ou au soleil sur un petit muret pour profiter du paysage. C'est l'idéal pour le casse-croûte. Après cette pause, prendre la route ombragée qui descend sur la gauche, la Strada della Chiesa. Après quelques maisons, vous apercevrez au loin les sommets des montagnes, peut-être encore enneigés en fonction de la saison.

(5) Au bout de la rue, prendre à gauche la Strada della Nave qui descend vers les vignes. Au détour d'un virage, le château vous apparaitra sous un autre angle.

(6) Quitter la route qui tourne à droite pour emprunter droit devant le chemin de terre Strada Del Castello ombragé. Il vous mènera à travers les vignes en direction du château. Le chemin peut être boueux par endroit.

(7) Laisser le sentier qui part sur la droite pour continuer à vous approcher du château. Au bout de quelques mètres, 2 choix s'offrent à vous soit :
- prendre sur la gauche un sentier agréable en sous-bois qui contournera la forteresse jusqu'au parking (notre itinéraire),
- continuer le chemin qui vous amènera à l'entrée de l'imposant château, d'où vous pourrez aussi redescendre vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking gratuit au pied du château de Torrechiara
  2. 1 : km 0.94 - alt. 303 m - Croisement de Tiorre
  3. 2 : km 2.48 - alt. 252 m - Hameau de Tiorre
  4. 3 : km 3.52 - alt. 338 m - Ferme
  5. 4 : km 4.29 - alt. 378 m - Église coin pique-nique
  6. 5 : km 4.63 - alt. 364 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 5.13 - alt. 307 m - Début camino
  8. 7 : km 5.71 - alt. 257 m - Bifurcation à gauche
  9. D/A : km 6.26 - alt. 231 m - Parking gratuit au pied du château de Torrechiara

Informations pratiques

Parking gratuit au départ de la randonnée.
Point d'eau à mi-parcours au niveau du cimetière de Casatico.
Plusieurs restaurants dans le village de Torrechirra et dans la citadelle.
Une aire de pique-nique et de jeu pour enfants ombragée près du parking.

A proximité

Château de Torrechiara : architecture, nombreuses fresques d'époque et jardin. La visite du château est payante mais l'entrée de la citadelle (restaurant, chapelle, quelques boutiques) est gratuite.
À quelques kilomètres en voiture, le Parco Barboj où vous pourrez vous croire en Islande : c'est une curiosité géologique, constituée de petits déversements de boue et de gaz qui ont parfois la forme de petits volcans ou de simples flaques d'eau.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
carnaval
carnaval

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est très plaisant autour du château prestigieux de Torrechiara et à travers les vignobles

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.