Se garer devant la mairie.
(D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite. Passer devant l’école et descendre jusqu’à un croisement à 200 m.
BIfurquer à gauche vers le hameau des Tardieux, le traverser et continuer tout droit dans le bois.
(1) Sur la gauche, faire un aller-retour pour voir un ancien puits très large construit là pour l’irrigation. Poursuivre ensuite jusqu'à la sortie du bois et prendre à droite la petite route goudronnée.
(2) A cet endroit sur la gauche, on peut admirer un joli puits en pierre. Continuer tout droit, monter la côte pour passer entre les maisons du hameau des Pougens et arriver sur un sentier en herbe. Profiter de la vue sur le Château de Roussillon sur la droite et poursuivre sur le sentier jusqu'à une fourche.
(3) Tourner à gauche puis après 250 m, serrer encore à gauche. Peu après, sur la gauche et derrière le talus, il est possible de voir les beaux restes d’une gariotte, ou cazelle. Emprunter prudemment la descente et marcher jusqu’au sentier qui parcours la Combe de Mercadal.
(4) Prendre à gauche et suivre la combe sur environ 1 km. Au bout du sentier, attaquer sur la droite la montée caillouteuse. On pourra jeter un œil sur les impressionnants rochers détachés de la colline et éventuellement s’y asseoir.
(5) Arrivé au hameau de Mercadal, aller voir sur la droite le très beau puits avec sa pompe. Revenir sur le sentier et prendre à gauche le chemin goudronné qui mène à la RD820.
(6) Tourner à gauche et rester prudemment sur le bas-côté jusqu’au Chemin des Vignes situé à 200 m, l'emprunter en virant à gauche. Au bout du chemin des Vignes, tourner à gauche et aussitôt à droite après 100 m pour retrouver le parcours de départ.
Continuer tout droit sur 750 m et après les Tardieux, serrer à droite à la fourche pour revenir à la mairie (D/A).