Par Saint-Martin le Vieux

Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…

Fiche technique

3598566
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 34 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Martin de Bréhal par l'Avenue de Saint-Martin (D592), juste avant le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, peu avant la fin de la route et l'entrée principale de la plage, prendre à droite la Rue des Sports. Un petit panneau indique le parking à l'entrée de la rue, en face d'une agence immobilière : Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue des Sports en se dirigeant vers l'église bien en vue en la laissant à droite et des courts de tennis sur la gauche.
Continuer la Rue des Sports qui vire à gauche et traverser l'Avenue du Docteur de la Bellière. S'engager en face dans le chemin gravillonné, Rue des Minquiers, qui mène à la mer.

(1) Prendre alors la digue à gauche en se dirigeant vers le Sud avec la Pointe du Roc de Granville à l'horizon.
Passer devant l'entrée principale de la plage entre un restaurant et le poste de secours. Continuer sur la digue et prendre la 2esortie à gauche, face à un escalier qui mène à la plage. Traverser la Rue de Pontesrocs et continuer en face Rue Gontran.

(2) Au bout de la rue, après un conifère aux branches tombantes sur la gauche, ne pas continuer la rue qui tourne à gauche à 90°, mais prendre le chemin en face dans les dunes.
Faire une centaine de mètres et, après une petite montée, suivre la trace de droite qui traverse les dunes. Aller tout droit et rester sur cette trace jusqu'aux arbres que l'on voit au loin. Longer un grillage pour contourner des propriétés privées sur la gauche et traverser le lotissement.

(3) À la Rue des Bisquines, tourner à droite, puis quelques mètres plus loin s'engager dans le chemin pierreux à gauche, sous la pancarte bleue et blanche "Coquillages et Crustacées - Vente directe". Plus loin, le chemin devient herbeux et longe les bassins de lagunage à gauche On peut ramasser des mûres le long du chemin en saison et devant le dernier bassin voir des roseaux.

(4) Traverser le pont de bois. Après quelques dizaines de mètres, arriver sur un chemin pierreux. Prendre à gauche, puis un peu avant de rejoindre la D592, virer dans le chemin herbeux à droite sous un poteau portant une bague verte portant l'inscription "Village Moine". Arrivé au bout du chemin, tourner à droite, en longeant un groupe de maisons à gauche. En haut de la route, on se trouve alors face à un joli lavoir d'autrefois.

(5) Continuer la route à gauche, en laissant le lavoir sur la droite. Prendre la première route qui monte à droite, juste après le panneau annonçant un Stop à 50 m. À la fourche, face à un petit parking de quelques places, prendre à gauche. Laisser à droite l'église en ruines de Saint-Martin le Vieux et continuer la route en montant ; point de vue sur le bocage normand où l'on peut voir au loin sur la droite un vieux moulin qui a perdu ses ailes.
Traverser une route et continuer tout droit sur le chemin pierreux. Passer devant une maisonnette à gauche et continuer le chemin qui serpente pour se transforme sur une petite portion en sentier de sous-bois.

(6) Juste avant d'arriver sur la D971, laisser un chemin à angle aigu à droite et prendre quelques mètres plus loin le chemin à gauche. Laisser en face un petit pont vermoulu et s'engager sur la gauche dans le sentier sous les arbres.
Longer le cours d'eau (la Vanlée) qui reste toujours à droite et où l'on peut voir en été des libellules bleu électrique. Bien rester sur le sentier en évitant de s'aventurer dans les zones marécageuses sur la gauche.
Après avoir monté quelques marches, arriver sur les vestiges d'une ancienne voie ferrée et continuer en face en descendant. Au bout du sentier, retrouve le chemin pierreux de l'aller qu'il faut prendre à droite. Retraverser la route et redescendre vers l'église en ruines.

On peut si on le souhaite contourner l'église par la droite et prendre la route en montée pour aller voir le moulin aperçu plus haut (1 km aller-retour).

À hauteur de l'église, obliquer dans le chemin sombre à droite, au coin de la première maison ornée d'une étoile et portant le n° 211 pour arriver sur la D592.

(7) Traverser avec prudence et suivre la route en face vers le Village Trottin. Longer sur la gauche une mini base de loisirs. Traverser le Village Touquerant, puis un petit cours d'eau.
Au bout de la route, face à une belle maison de pierre prendre l'allée gravillonnée à gauche en laissant un banc sur la droite. Peu après avoir passé un petit manoir à gauche et franchi une barrière de bois, arriver sur la route (D135). Prendre à droite sur quelques mètres et s'engager tout de suite le chemin de gauche en franchissant une nouvelle barrière de bois (en fait on continue tout droit). Arriver alors sur la D345, après avoir franchi une dernière barrière de bois.

(8) Prendre à gauche : prudence, c'est dans un virage, il n'y a pas de visibilité et les voitures roulent vite.
Rester sur le côté gauche de la route et au bout de quelques dizaines de mètres, entrer dans le champ qui longe la route, c'est moins dangereux et continuer dans la même direction à la lisière du champ, parallèlement à la route à droite. Laisser une première sortie à droite et continuer le long d'un 2e champ pour rejoindre la route (toujours la même : D345).
Laisser un chemin de terre immédiatement à gauche et continuer dans la même direction sur la route qui traverse les marais. Passer sur la passerelle, continuer encore une cinquantaine de mètres et repérer sur la gauche une petite barrière de bois. Descendre sur la gauche, franchir cette barrière et suivre le sentier dans les marais. Bien rester à sur le sentier en bordure du grillage puis des haies à droite en laissant les zones marécageuses sur la gauche.

(9) Après 600 m environ, repérer sur la droite une barrière métallique, l'ouvrir et la refermer avant de continuer sur le chemin herbeux.

(10) Au bout du chemin, traverser la Rue des Goélettes et prendre en face la Rue Jean Bart. Au carrefour, continuer tout droit la Rue Jean Bart. Croiser plus loin la Rue des Prés Salés à gauche et au croisement suivant prendre à droite une petite portion de route annoncée sans issue.
Au bout de cette courte rue, face à une petite pinède suivre le sentier sur la gauche en laissant l'hippodrome derrière soi et longer des habitations à gauche. Traverser alors dans la même direction une étendue herbeuse en laissant un terrain de basket à gauche. Contourner un bâtiment par la droite. Passer le long de courts de tennis, puis une aire de jeux à droite et traverser la rue pour rejoindre le parking en face (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal
  2. 1 : km 0.21 - alt. 10 m - Digue
  3. 2 : km 0.96 - alt. 10 m - Dunes
  4. 3 : km 1.48 - alt. 9 m - Rue des Bisquines
  5. 4 : km 2.33 - alt. 6 m - Petit pont
  6. 5 : km 3.16 - alt. 13 m - Lavoir
  7. 6 : km 5.01 - alt. 24 m - Bifurcation vers la Vanlée
  8. 7 : km 6.64 - alt. 16 m - D592
  9. 8 : km 7.95 - alt. 8 m - D345
  10. 9 : km 9.42 - alt. 7 m - Bifurcation dans les marais
  11. 10 : km 9.67 - alt. 9 m - Rue des Goélettes
  12. D/A : km 10.38 - alt. 10 m - Parking Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal

Informations pratiques

Randonnée à effectuer de juillet à septembre, hors saison les sentiers sont envahis par la végétation.

Toilettes au départ et à l'arrivée, derrière le pavillon d'informations face à l'église.

Au (6), après un épisode pluvieux, le sentier est parfois boueux.
Le tracé peut varier de quelques mètres, redessiné chaque année selon les aléas de la végétation.
Peu entretenu, ronces et orties empiètent parfois sur le sentier rendant le cheminement malaisé.

Arrivé au (8), respecter l'article R412-36 du Code de la Route : Sur les routes de campagne, hors agglomération, les piétons doivent circuler sur le bord gauche de la chaussée (dans le sens de leur marche), c’est-à-dire face aux véhicules.

A proximité

- Église de Saint-Martin avec son double campanile et la représentation sur un mur extérieur de Saint-Martin partageant son manteau (D).
- Digue le long de la mer avec vue sur les îles Chausey au large (1).
- Paysage dunaire (2).
- Bassins de lagunage : zone protégée, repaire des oiseaux, entre (3) et (4).
- Lavoir (5).
- Ruines d'une église romane du XIIe siècle, construite sur un promontoire et inscrite à l'inventaire des monuments historiques, entre (5) et (6).
- Bocage normand entre (5) et (6).
- Cheminement en sous-bois le long de "La Vanlée", petit fleuve qui rejoint la mer à quelques kilomètres au "Havre de la Vanlée" (6).
- Vestiges d'une ancienne voie ferrée et plaque explicative, peu après (6).
- Marais du Cotentin entre (8) et (9).

Au cours de cette randonnée, on rencontre des ânes qui s'approchent à notre passage.
L’âne du Cotentin est une race originaire de l’ouest de la France et plus précisément du département de la Manche. Docile et affectueux, de couleur gris clair, il se caractérise par une bande plus foncée sur le haut du dos, dite "croix de Saint-André".

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne informarion

Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

facile, agréable et drôle: nous avons suivi le "cheminement favorisant les mobilités actives " lu sur le panneau d'une petite voie sur le retour vers st Martin !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée champêtre faite en avril 2023. Nous avons apprécié, au départ, le front de mer de Saint Martin de Bréhal, puis l'église ruinée de Saint Martin-le-Vieux et enfin le sentier le long du ruisseau la Vanlée. Au point 8 j'ai suivi par erreur la D345, dommage ! Ce circuit pédestre n'est pas fréquenté même lors du week-end de Pâques. Merci pour ce partage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

c'est un très beau circuit. Et en septembre, il est très peu fréquenté !
L'abondance de précisions sur le chemin à suivre est facilitante. Très beau passage dans les herbuts sans moutons ce jour-là.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très monotone, sans intérêt particulier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans difficulté. Passage par l'église de Saint Martin le vieux (ruines) et par une partie un peu humide où la végétation prend tous ses droits.
Beaucoup de fleurs sauvages à découvrir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour l’itinéraire, après le poste de surveillance sur la promenade, prendre la prochaine sotie sur la gauche ( nous avons pris la 2 éme comme indiqué ).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle balade.

Juste une remarque pour ceux qui iront voir le moulin :

Dans un virage vers la gauche vous pourrez prendre sur votre droite un chemin en herbe qui surplombe la route et vous protège des voitures. Vous déboucherez sur l'aire de pique-nique que vous pourrez traverser pour rejoindre le moulin.

En incluant le petit aller-retour supplémentaire au moulin, j'ai mis un peu moins de 3 heures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.