Départ depuis le parking en bord de Loire, au débouché du vallon de Saint-Georges, accessible par bus depuis Tours par la ligne qui dessert Rochecorbon.
(D/A) Du parking, descendre le chemin qui longe la levée de Loire en direction de Tours.
(1) Peu avant la station service Total, emprunter l'étroit escalier qui permet d'escalader le talus. Il débouche juste en face de l'Allée de Rochecorbon, qu'on emprunte pour rejoindre la route de Beauregard, au pied de la falaise.
(2) Tourner à droite dans cette rue et suivre cette petite route qui serpente au-dessus du parc des Sports de Beauregard. Au passage, remarquer l'étrange plongeoir au-dessus d'un carré de gazon. De l'autre côté se succèdent les demeures en tuffeau, pour partie enchâssées dans la falaise, et qui rivalisent d'élégance.
(3) En débouchant sur la Rue Saint-Georges, tourner à gauche pour remonter le village, dont les demeures, plus ou moins cossues, s'échelonnent de part et d'autre de la voie.
Ne pas manquer la halte à la chapelle qui occupe l'un des côté de la placette située en haut du village.
(4) Une cinquantaine de mètres après la chapelle, abandonner la route pour le sentier qui escalade le coteau, avant de déboucher dans les vignes. Contourner celles-ci par la droite en suivant le chemin qui longe la lisière arborée du coteau.
Le chemin se transforme bientôt en petite route qui file en parallèle de la falaise.
(5) Au carrefour dans les vignes, continuer tout droit en gardant en ligne de mire l’effilée Tour de la Lanterne, seul vestige du château de Rochecorbon. À l'approche de celle-ci, le chemin s'incurve vers la gauche en amorçant une descente encaissée.
(6) Au début de cette descente, tourner à gauche dans le chemin qui remonte vers les vignes. On se rapproche du château précédemment laissé sur la gauche. Mais à l'approche du parc qui l'entoure, le chemin tourne à droite. Continuer tout droit lorsqu'on atteint une petite route, puis longer le lotissement jusqu'à le dépasser totalement.
(7) Une fois les dernières maisons passées, tourner à droite dans un chemin herbeux, et continuer sur 150 m environ. Prendre à gauche à la première ouverture dans la friche voisine pour descendre vers les vignes et le coteau boisé qui surplombe la route de Vaufoynard. Passer la chicane qui donne accès au bois et se laisser glisser dans la pente jusqu'à rejoindre la route. Tourner à gauche et remonter les habitations jusqu'à la cave Bourillon-Dorléans.
(8) À la cave, tourner à droite dans la Rue Elisabeth Génin, remonter les habitations troglodytiques qui s'y succèdent et continuer tout droit au delà de la chicane qui marque la fin de la rue. Le petit chemin conduit jusqu'à une rue qu'on descend vers la droite pour trouver l'un des carrefours centraux de Rochecorbon.
(9) Laisser l'échoppe du coiffeur sur la droite et remonter la Rue des Fontenelles vers la gauche. On passe sous un beau château avant de longer le cimetière communal. Tourner à droite à la première rue après ce cimetière.
(10) Après le pont qui permet de franchir le ruisseau la Bédoire, tourner à droite pour longer ce dernier en empruntant la voie verte récemment aménagée. Ce joli parcours, qui suit les eaux bouillonnantes, débouche à proximité d'un giratoire dont on sort par la droite pour franchir à nouveau le ruisseau. Tourner ensuite aussitôt à gauche pour continuer la descente du cours d'eau à travers jardins et prairies.
(11) Lorsqu'on atteint la route qui mène à l'église de Rochecorbon, tourner à gauche, franchir à nouveau le ruisseau, et prendre à gauche au carrefour suivant. Continuer par l'escalier qui monte le coteau, à droite d'une croix de bois. Lorsqu'on débouche sur la Rue des Hautes Gâtinière, tourner à droite pour suivre cette rue à nouveau bordée de belles demeures plus ou moins creusées dans la falaise. Au carrefour suivant, prendre à droite dans la Rue du Peu Boulin et descendre cette rue jusqu'à trouver une venelle qui s'en écarte par la gauche. Emprunter cette venelle et le sentier qui la prolonge sur une centaine de mètres, puis tourner à droite pour redescendre vers la Rue des Clouets.
(12) Tourner à gauche puis descendre la rue jusqu'à sortir du village. Déboucher sur le carrefour avec la route qui suit la Loire, franchir celle-ci, et prendre légèrement sur la gauche l'accès qui permet de retrouver le chemin de halage.
(13) Au halage, tourner à droite et suivre cette voie verte (partagée avec les cycles). On franchit la Bédoire là où elle conflue avec le fleuve royal, puis on longe une succession de jardins plus ou moins entretenus.
(14) La présence de toboggan et autres agrès enfantins annoncent la proximité de Luluparc, parc d'attraction célèbre à Tours pour sa guinguette. Longer le site pour continuer le chemin. Lorsqu'on atteint un lieu où sont amarrées diverses embarcations (gabares) typiques de la Loire, on est plus loin le parking (D/A).