À Broze, se garer sur le petit parking de la mairie.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Emprunter l'escalier étroit qui conduit à la mairie et poursuivre jusqu'à la petite place devant l'église. Longer le cimetière puis la clôture d'une belle maison en pierre en empruntant le large chemin qui traverse ensuite un joli paysage vallonné. Balisage Rouge et Blanc du GR®46.
Rejoindre une piste caillouteuse et poursuivre tout droit le long d'un bosquet, à main droite. À la route goudronnée, virer à droite et entamer la descente dans un petit vallon encaissé.
(1) Au bas de la descente, quitter la route pour suivre à gauche un chemin enherbé qui atteint en 50m une fourche (absente de la carte IGN) à l'angle d'une vigne. Bifurquer à gauche et continuer tout droit entre prairies et petits bois pour atteindre une route après un court raidillon. Virer à droite pour longer cette dernière en utilisant prudemment le bas-côté droit jusqu'au premier chemin à gauche.
(2) Traverser prudemment pour emprunter ce chemin qui croise une autre route au niveau d'un poteau électrique et se poursuit quasiment à plat entre de vastes prairies avec en toile de fond, sur la gauche, les hauteurs de la Grésigne.
(3) Au croisement en T, bifurquer à droite. Après un long passage à plat, le chemin se redresse au niveau des premières vignes de Rataboul avant de rejoindre la desserte de la propriété (point coté 255m).
Faire halte à cet endroit et se retourner pour profiter de la très belle vue sur le village de Castelnau-de-Montmiral qui domine l'horizon du haut de sa butte. Reprendre ensuite son chemin pour parvenir à un croisement de routes tout proche.
Pas de balisage
(4) Prendre à droite et suivre la route avec prudence en utilisant le bas-côté gauche. Traverser la D115a (attention, route fréquentée) et continuer en face sur la D26 (Chemin de la Résigné). Un joli panorama s'offre à notre vue avec l'église de Montels sur la colline à main droite et, en face, la masse imposante du Château de Mauriac qu'il faut cependant savoir repérer.
Laisser sur la gauche la voie qui mène à la D922, signalée maintenant sans issue, et poursuivre sur la droite jusqu'au premier virage.
(5) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin enherbé qui passe à côté d'une maison récemment construite.
D'abord large dans sa partie entre les vignes, le chemin se rétrécit et devient moins distinct au moment de longer une parcelle cultivée. Il s'élargit à nouveau au niveau d'une vigne à main gauche avant de déboucher sur une petite route.
Poursuivre en face en direction de la belle maison en pierre aux volets violets (peu esthétiques) de Trés Cantous, dont le pigeonnier remarquable abrite le Musée de l'Invincible Vigneron qui fait partie du Conservatoire viti-vinicole. Gagner le croisement avec la route qui dessert Larroque.
(6) Profiter de la vue qui s'étend ici jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées puis suivre la route à droite en descente (panneau routier Broze). À l'amorce du virage à droite, bifurquer à gauche sur un large chemin de vigne dont le départ est marqué par un petit arbre solitaire.
Ce chemin évolue ensuite dans un petit vallon partiellement tapissé de vignes, dominé à droite par les belles bâtisses du hameau de Larroque. Ignorer les départs sur la gauche en direction des Crozes et garder la même direction.
À l'angle de la dernière parcelle de vigne, laisser le large chemin à droite et poursuivre tout droit en longeant une magnifique plantation de rosiers avant d'aboutir à une route.
(7) Filer tout droit. À quelques mètres d'un panneau "Cédez le passage - 150m", quitter la route au profit d'un large chemin qui part sur la droite. Plus loin, ignorer le chemin à gauche qui remonte à la D922 pour continuer à droite et franchir le petit pont sur le Ruisseau de Viars.
(8) Obliquer à gauche sur un large chemin de terre double trace partiellement caillouteux. Juste avant d'arriver au croisement avec la route goudronnée qui conduit à la Garriguette, ne pas hésiter à descendre sur la gauche pour aller consulter en bordure de vigne le panneau explicatif très instructif sur les cépages Merlot et Duras.
Au croisement avec la route, prendre à droite pour entamer la montée raide qui conduit à la Garriguette où s'effectue la jonction avec le PR® Vignobles et Châteaux.
Balisage PR® Jaune de Vignobles et Châteaux
(9) Virer à droite et gagner le Mas d'Oustry pour retrouver le goudron après une nouvelle montée sèche. À l'angle du chai et face à une belle demeure avec pigeonnier, obliquer à droite. Le goudron fait rapidement place à une voie caillouteuse en pente douce.
Laisser ce large chemin continuer sur la droite pour filer tout droit en passant près d'un vieux puits couvert sur lequel trône une pompe à chaîne verte qui a connu des jours meilleurs. Gagner le Mas de Mazières, autre belle demeure en pierre, et retrouver le goudron.
(10) Au croisement (Chemin des Coteaux), prendre à droite en suivant l'invite du panneau routier "Broze". La route amorce une descente en longeant le Bois d'Oustry et aboutit à un croisement.
Poursuivre à gauche puis virer dans la première route à droite et effectuer la dernière montée courte mais raide qui conduit au parking de la mairie (D/A).