Départ du carrefour entre les boulevards de Rochebonne et Châteaubriant, au cœur de Paramé.
(D) Prendre la direction de Cancale en remontant l'Avenue John Kennedy. Sortir petit à petit de la ville, même si le chapelet de villas demeure quasi continu jusqu'au carrefour à feux du Pont.
(1) Aux feux, tourner à gauche, Rue de la Grève puis rapidement à droite, Rue du Minihic. Au rond-point, poursuivre en face, Rue des Petits Ports et rejoindre l'entrée de la Pointe de la Varde (itinéraire cyclable fléché).
(2) Au rivage, ignorer le sentier qui se dirige à gauche vers la pointe et poursuivre vers la droite la petite voie en direction des premières habitations de Rothéneuf. Entrer dans le bourg par cette rue, qui suit plus ou moins le rivage, jusqu'à la Plage du Val. Prolonger, Rue du Goéland et au bout, aller à droite et arriver au croisement au niveau de l'église.
(3) Continuer tout droit, direction Cancale, passer devant l'église, puis, au croisement suivant, prendre à gauche (D201). Retrouver à nouveau la mer en contournant le Havre de Lupin, baie quasiment fermée qui se vide à marée basse.
(4) Après avoir franchit un petit talweg, la route remonte en s'écartant de la côte, pour contourner le domaine du Château de Lupin, visible sur la gauche à travers les grands arbres qui l'entourent.
(5) À la patte d'oie, ignorer l'indication de la vélo-maritime qui part vers la droite et continuer vers la gauche en suivant la D201. Descendre à nouveau vers le fond d'un vallon, puis escalader la butte en face par une grande boucle à gauche qui conduit aux premières maisons de la Guimorais.
(6) Alors qu'on retrouve le fond du Havre de Lupin, quitter la D201 par la gauche. Il serait dommage de ne voir que si peu de ce site assez remarquable. Traverser le village de la Guimorais, puis suivre la route qui mène à la Plage des Chevrets. Passer entre les deux parties d'un même camping, avant de déboucher juste au-dessus du rivage du Havre de Lupin. La barre dunaire sur la droite protège l'immense Plage des Chevrets. Pousser jusqu'au parking terminal pour avoir une vue sur cette belle anse que protègent les îlots du Petit et du Grand Chevret.
(7) Une fois au pied de l'Île Besnard, et après avoir pris le temps de savourer le paysage, revenir sur ses pas jusqu'au cœur de la Guimorais et prendre à gauche la petite rue juste après le n°20Bis et retrouver la D201 (le village est limité à 30 km/h, le contresens cyclable est donc possible dans cette voie).
Prendre à gauche et continuer sur la route côtière.
(8) Passer au-dessus de l'Anse de la Touesse puis continuer jusqu'à l'Anse du Guesclin. Un arrêt au niveau du parking de la plage permet d'apprécier à nouveau le paysage et de prendre le temps d'imaginer la capacité créatrice du lieu pour l'ancien propriétaire du fort, Léo Ferré.
(9) De l'anse, remonter vers le village du Verger auquel on accède par une petite route à droite aussitôt après le lacet qui permet de revenir sur le plateau.
(10) Traverser ce charmant village qui offre une des rares possibilités de circuler ailleurs que sur la route côtière, et il ne faut pas s'en priver.
Reprendre la D201 vers la droite à la sortie du village, et continuer jusqu'à dépasser le village de la Gaudichais, à main gauche, au-dessus de la magnifique Plage du Verger. Rejoindre la patte d'oie qui suit.
(11) Quitter la D201 par la droite, en direction de la Ville Chauvin. Au premier carrefour, virer à gauche puis à droite à la Ville Blanche. De petites routes permettent de se rapprocher de la Pointe du Grouin sans passer par la route côtière.
(12) Déboucher, Rue des Tintiaux, tourner à droite, parcourir 100 m et tourner à gauche après une grande longère moderne en bois, Rue de Roche Froide. Ce chemin, à la limite du carrossable dans sa partie terminale débouche sur la route côtière. Emprunter l'aménagement cyclable et suivre cette route en toute sécurité. Au rond-point, continuer à gauche sur la voie qui mène à la pointe.
(13) De la pointe, revenir au rond-point, prendre la D201, direction de Cancale, sur environ 600 m et atteindre un carrefour multiple à hauteur de l'accès vers Port Mer.
(14) Quitter la D201 et suivre la Rue de la Vieille Rivière qui oblique sur la droite. Traverser la Basse Cancale, au n°95, tourner à gauche, Rue de la Clairette puis à droite au niveau de la Rue du Bois de Chevrier.
(15) Au hameau de la Pintelais, continuer tout droit et suivre la route jusqu'à retrouver la D201.
(16) Effectuer un droite/gauche, passer devant le n°6 et en haut de la côte, virer à droite, Rue du Herpin. Continuer tout droit jusqu'au carrefour giratoire au cimetière de Cancale, qui est situé juste à l'entrée de la ville ancienne.
(17) Tourner à gauche, Rue du Stade, et poursuivre jusqu'à ce que des odeurs d'épices indiquent la proximité de la Maison Bricourt, fief de la famille Roellinger.
(18) Au croisement, continuer tout droit, Rue du Port, et rejoindre la Fontaine des Laveuses d’Huîtres, célèbre statue au pied de l'église de Cancale.
(19) Descendre la Rue du Port jusqu'au bord de l'eau, pour rejoindre la Houle à droite.
(20) À deux pas sur la gauche, juste avant la jetée du port, se regroupent les étals des vendeurs d'huîtres. Leur tourner le dos pour remonter tout le quai et ses multiples commerces, jusqu'à ce que la route entame la montée vers le plateau.
(21) Obliquer à droite et monter un agréable vallon que traverse le viaduc de la route de Saint-Malo. En hut de la montée, à la Rue des Français Libres, tourner à gauche vers le village de Terrelabouët et le traverser, tout droit, et arriver à la D76, route à fort trafic.
(22) Emprunter cette route à droite. Celle-ci n'est vraiment pas adaptée aux vélos, faire 1,5 km avec prudence et atteindre le hameau de la Coudre.
(23) Quitter la D76 et partir à gauche. Traverser cet agréable hameau, et prendre le chemin à gauche juste à sa sortie, lorsque la route tourne à droite. Une belle voute arborée couvre ce chemin carrossable qui conduit à la ferme de Langavant. Passer celle-ci et continuer jusqu'à l'entrée du Château Richeux.
(24) Continuer tout droit jusqu'à la mer, et suivre vers la droite la piste cyclable qui longe l'estran. Passer devant des exploitations conchylicoles, qu'il faut parfois contourner. Prudence dans ces lieux où les circulations sont multiples et croisées. Continuer ainsi jusqu'à Saint-Benoît-des-Ondes.
(25) À côté du pont qui franchit l'un des biezs qui évacuent les marais littoraux, un belvédère a été aménagé sur le fût d'un des moulins qui jalonnent le littoral, passer devant pour rejoindre Vildé-la-Marine, puis Hirel.
(26) Quitter le littoral à hauteur de l'aire d'exercice des chars à voile, et entrer dans le village, Rue des Écoles, passer au chevet de l'église puis poursuivre, Rue des Alleux. À la patte d'oie à la sortie du village, tenir la gauche et accéder au Marais de Dol.
(27) Traverser le hameau de Mirlange et continuer tout droit jusqu'à la D78, au carrefour de la Croix de Kermeur.
(28) La traverser et aller en face, légèrement à gauche, direction Mont Dol. Rejoindre un carrefour à quatre direction au Haut Pont (D155)
(29) Poursuivre en face et à la patte d'oie qui suit, tenir la gauche. Au croisement suivant, virer à droite puis, à la fourche, obliquer à droite. Arriver au pied du Mont Dol à un Stop. Partir à droite sur la voie qui ceinture la colline, et le long de laquelle est établi le village du Mont Dol. Ignorer les départs à droite et rejoindre une petite place quelques mètres avant l'église. Ici démarre la rue fortement pentue qui permet d'accéder au sommet.
(30) Face à la place, emprunter la ruelle qui démarre en descente à côté le n°2. Au croisement, face à la Croix de Mission 1946, partir à gauche puis tourner à droite et descendre complètement de la butte. Retrouver le marais et suivre la petite route en ignorant les départs à droite et qui longe la D115, puis le talus de la voie ferrée.
(31) Passer le pont sous celle-ci puis aborder la montée vers Dol-de-Bretagne et sa cathédrale Saint-Samson, en ligne de mire depuis le Mont Dol.
(32) Au Stop, en contrebas du lycée, partir à droite, Rue des Murets. Suivre cette petite rue qui longe le pied de la colline jusqu'à un Stop. Tourner à gauche et atteindre la Place de la Cathédrale et la cathédrale (A).