Parc d'Olhain depuis Maisnil

Une petite balade sympathique qui démarre de l'autre côté de l'A21 pour se rendre au Belvédère du Parc d'Olhain. Le circuit longe le parc accrobranche et débouche sur les filets suspendus. À voir également la Tour/Tyrolienne qui devrait, à terme, être le point culminant des Hauts de France.

Se garer sur le parking, Rue d'Olain, le long de la prairie juste avant la rocade.

(D/A) Passer sur le petit pont qui enjambe la rocade et prendre tout droit jusqu'au parking secondaire du Parc d'Olhain.

(1) Prendre le chemin bétonné à droite qui monte dans la forêt. Longer après environ 200 m le parcours accrobranche.
Arrivé sur la route, quasiment au cœur du complexe du parc, avec en face, les filets suspendus (plus grande surface de ce type en Europe), sur votre droite, la piscine extérieure (superbe, ouverte uniquement les mois d'été, quel bonheur de se baigner en pleine forêt), et après la piscine, le camping.

(2) Partir à gauche, suivre la route qui longe les bâtiments jusqu'à passer devant le parc pour enfants qui rappelle le village des Hobbits. Passer à côté de la salle des sports qui se trouve à main droite et parvenir à la Tour Tyrolienne (qui devrait être inaugurée en 2023).
Sur votre droite, l'esplanade qui mène au belvédère, point culminant des collines de l'Artois.

(3) Traverser la grande plaine pour arrive au point de vue du Belvédère qui surplombe notamment le Château d'Olhain.

(4) Retourner sur ses pas.

(3) Repasser devant la tour et le parc pour enfants. Passer devant le parcours du mini-golf et prendre à droite le chemin de terre qui descend dans la forêt. Au croisement de chemin, poursuivre à gauche et arriver devant l'ancienne piscine en ruine.

(5) Obliquer à droite pour contourner la piscine par la gauche puis prendre à droite l'escalier de rondins de bois. Remarquer le tracé de la tyrolienne et longer le fil jusqu'au parking.

(1) Reprendre à droite le chemin par lequel vous êtes venu en direction du pont de l'autoroute. Refranchir ce dernier et pousser jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking
  2. 1 : km 0.97 - alt. 144 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.35 - alt. 187 m - Filets suspendus, à gauche
  4. 3 : km 1.99 - alt. 184 m - Tour / Tyrolienne
  5. 4 : km 2.29 - alt. 168 m - Belvédère
  6. 5 : km 3.06 - alt. 170 m - Ancienne piscine
  7. D/A : km 4.42 - alt. 116 m - Parking

(1) À noter qu'il est possible de démarrer la promenade depuis ce parking, mais le petit sentier depuis Maisnil permet d'avoir un point de vue sur la forêt.

La partie dans les bois à partir du (5) peut être boueuse mais vous pouvez la contourner en continuant tout droit pour prendre la route goudronnée parallèle qui retourne au parking secondaire.

Beaucoup d'activités de loisirs peuvent être pratiquées de juin à septembre.

Cafétéria.
Excellente friterie (petite caravane) à Barlin avec possibilité de se restaurer sur les tables de pique-nique de l'Étang de la Fossette.
Cafétéria du parc.
Piscine du parc.
Luge d'été (parcours de plus de 600 m).
Accrobranche et filets suspendus.