Accès: Dans Brest, rejoindre le grand rond-point Place Albert Premier, franchir le Pont Robert Shumann prolongé par l'Avenue Victor le Gorgeu. Suivre cette avenue orientée Nord-Ouest.
Passer trois ronds-points et, au 4e, au niveau de l'Église Notre-Dame du Bouguen, d'architecture moderne, virer à gauche. Suivre l'Avenue de Tarente, passer un rond-point et continuer tout droit, par la Rue de Normandie qui passe devant la piscine municipale de Keralet, et descendre vers la Penfelt, par la Rue de Normandie. En bas, continuer par la Rue de l'Anse Saupin, à suivre jusqu'à son terminus où se trouve un petit parking.
(D/A) Du parking, longer le plan d'eau et entamer la montée de la Route de Kervallon. Longer à main droite des anciens bâtiments militaires, puis les jardins familiaux.
Après ceux-ci, effectuer un petit crochet à droite pour traverser un parc avec une cascade, un lavoir et une fontaine, continuer par la route et arriver à la sortie du parc, marquée par deux piliers. Obliquer à gauche et rejoindre la Rue de Guilers.
(1) Virer à gauche dans cette rue, traverser la ligne de tramway (feux) et continuer toujours par la même rue. Croiser la Rue Beaumanoir (passage piétons) et avancer sur une centaine de mètres.
(2) S'engager à droite dans la Rue des Mousses qui aboutit à un parking. Tourner, à gauche, dans un chemin piétons qui longe l'arrière du Collège des Quatre Moulins. Ce chemin dénommé Chemin du Belvédère offre deux points de vue, l'un sur la ville de Brest et l'autre sur le fond de la rade. Aboutir à un escalier pour descendre sur la Rue de la Frégate Laplace. À main droite, le cimetière de Recouvrance.
(3) Suivre cette rue à gauche et, à la fourche, serrer à droite. Traverser une rue, puis obliquer à gauche pour traverser un petit jardin publique. À la sortie, passer sous un porche entre deux bâtiments et tourner à droite. Emprunter la première rue à gauche, Rue Charles de Bortoli. Au débouché sur le Boulevard Commandant Mouchotte, effectuer un court droite/gauche pour prolonger par la Venelle Eugène Béléguic. Traverser une rue et continuer par la Rue Védrines qui débouche sur une rue bordée par la ligne du tramway. Tourner à droite et, au bout d'une centaine de mètres environ, traverser la ligne du tramway et prendre la rue qui longe la piscine, puis une école primaire.
(4) Au carrefour avec un parc en face, virer à gauche dans le Rue de Pontaniou qui longe, à main droite, les bassins de l'arsenal.
Juste après, quitter la rue pour obliquer à gauche dans une petite rue, Rue Pierre Ozanne qui longe à main droite les bâtiments de l'ancienne prison de Brest. Au bout, repérer à droite un escalier.
(5) L'emprunter pour descendre dans la partie basse de la Rue de Saint-Malo, seule rue contemporaine de la Révolution à avoir été épargnée par les bombardements alliés. Au bout, emprunter l'escalier qui permet de monter sur le plateau des Capucins. Tourner à droite pour contourner les bâtiments industriels qui abritaient des ateliers de mécanique (fonderie, ajustage, montage) de la Marine Nationale et rénovés en 2017 (visite possible). Suivre l'aménagement du belvédère qui offre une vue sur le bassin de la Penfeld où s'est développé l'arsenal et une partie de la ville de Brest. Passer sous le téléphérique et rejoindre le rond-point en haut de la Rampe des Capucins.
(6) Suivre cette rue, en empruntant le trottoir de droite qui surplombe les différents bassins de l'arsenal. Passer sous le Pont de l'Harteloire, deuxième pont routier pour franchir la Penfeld. Continuer jusqu'au bas de la rue et obliquer à droite pour traverser une zone de vieux bâtiments transformés en zone de graffitis.
Tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).