À partir de Gémenos, prendre la D2 vers le Col de l'Espigoulier, Sainte-Baume et Plan d'Aups.
Après un hôtel résidence à gauche, faire quelques centaines de mètres pour se rendre au parking (fléché) obligatoire sur la gauche. Dès l'entrée du parking, prendre la direction "Parking" sur la droite et stationner au fond de ce dernier.
(D/A) Suivre le sentier fléché (Jaune ou Jaune/Rouge) vers l'Abbaye de Saint-Pons.
Traverser la route nationale (prudence) puis prendre le sentier à gauche des panneaux indicateurs du parc.
(1) Le Paradou : l’usine du Paradou (fondée au 17ème siècle par le marquis d'Albertas) compose, avec le Foulon et le Moulin de la Cascade que vous découvrirez ensuite, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluent de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint-Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développent au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau comme cette usine de papier à cigarettes définitivement abandonnée au XXe siècle.
Continuer le sentier en bord de l'eau vers le Foulon, moulin du 16ème siècle utilisé pour fouler les draps et textiles puis moulin à ciment. Continuer et arriver au Moulin de la Cascade.
(2) Prendre, à droite du moulin, quelques escaliers vers l'Abbaye de Saint-Pons et en faire le tour (visite sur inscription à la maison du parc, vers le parking). Avec un peu de chance, le portail en bois donnant sur le cloître à partir de la prairie est ouvert .
(3) En face de l’entrée de l'abbaye, emprunter le pont sur le Fauge et redescendre vers la gauche. Dans le fond de la rivière, à gauche près du ruisseau : Moulin à blé de Cuges du 13ème siècle, accessible par le sentier des blés dont le départ est situé à proximité de la cascade mitoyenne. Reconstruit au 16-17ème siècle, le moulin devient la propriété du marquis d'Albertas en 1840. Il présente l'originalité d'être équipé d'une roue horizontale.
(4) Virer à gauche et traverser le Fauge au niveau de l'accès interdit à la zone équestre (clôturée plus loin, donc ce n'est pas la peine de tenter) et retrouver le sentier de l'aller à prendre vers la droite.
(1) Au niveau du Paradou, faire un détour de quelques dizaines de mètres à droite pour admirer la Chapelle Saint-Martin, première église paroissiale de Gémenos. Citée en 1080, la chapelle actuelle de style roman date du 18ème siècle.
(1) Retourner au parking par l’itinéraire aller (D/A).