Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

À partir de Gémenos, prendre la D2 vers le Col de l'Espigoulier, Sainte-Baume et Plan d'Aups.
Après un hôtel résidence à gauche, faire quelques centaines de mètres pour se rendre au parking (fléché) obligatoire sur la gauche. Dès l'entrée du parking, prendre la direction "Parking" sur la droite et stationner au fond de ce dernier.

(D/A) Suivre le sentier fléché (Jaune ou Jaune/Rouge) vers l'Abbaye de Saint-Pons.
Traverser la route nationale (prudence) puis prendre le sentier à gauche des panneaux indicateurs du parc.

(1) Le Paradou : l’usine du Paradou (fondée au 17ème siècle par le marquis d'Albertas) compose, avec le Foulon et le Moulin de la Cascade que vous découvrirez ensuite, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluent de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint-Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développent au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau comme cette usine de papier à cigarettes définitivement abandonnée au XXe siècle.

Continuer le sentier en bord de l'eau vers le Foulon, moulin du 16ème siècle utilisé pour fouler les draps et textiles puis moulin à ciment. Continuer et arriver au Moulin de la Cascade.

(2) Prendre, à droite du moulin, quelques escaliers vers l'Abbaye de Saint-Pons et en faire le tour (visite sur inscription à la maison du parc, vers le parking). Avec un peu de chance, le portail en bois donnant sur le cloître à partir de la prairie est ouvert .

(3) En face de l’entrée de l'abbaye, emprunter le pont sur le Fauge et redescendre vers la gauche. Dans le fond de la rivière, à gauche près du ruisseau : Moulin à blé de Cuges du 13ème siècle, accessible par le sentier des blés dont le départ est situé à proximité de la cascade mitoyenne. Reconstruit au 16-17ème siècle, le moulin devient la propriété du marquis d'Albertas en 1840. Il présente l'originalité d'être équipé d'une roue horizontale.

(4) Virer à gauche et traverser le Fauge au niveau de l'accès interdit à la zone équestre (clôturée plus loin, donc ce n'est pas la peine de tenter) et retrouver le sentier de l'aller à prendre vers la droite.

(1) Au niveau du Paradou, faire un détour de quelques dizaines de mètres à droite pour admirer la Chapelle Saint-Martin, première église paroissiale de Gémenos. Citée en 1080, la chapelle actuelle de style roman date du 18ème siècle.

(1) Retourner au parking par l’itinéraire aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking gratuit obligatoire
  2. 1 : km 0.57 - alt. 232 m - Le Paradou
  3. 2 : km 1.4 - alt. 269 m - Moulin de la Cascade
  4. 3 : km 1.83 - alt. 267 m - Ancienne Abbaye de Saint-Pons
  5. 4 : km 2.29 - alt. 246 m - Traversée du ruisseau Fauge
  6. D/A : km 3.59 - alt. 194 m - Parking gratuit obligatoire

• Parc accessible toute l'année sauf en cas de vent violent ou orages (risques d'inondations).
  • Espace réglementé à cause des risques d'incendie du 1er juin au 30 septembre > s'informer au 0811 20 13 13 * Massif Sainte-Baume
  • Parking aménagé et gratuit obligatoire, il est de toute façon impossible de se garer ailleurs.
  • Parcours très ombragé et donc idéal en été l’après midi, mais en hiver préférer le matin plus ensoleillé.
  • Sentier très facile, bien "damé", accessible aux personnes à mobilité réduite, (sauf quelques marches du côté du Moulin de la Cascade).
  • Des chaussures style tennis sont suffisantes même s'il est recommandé de bien s'équiper.
  • Des sanitaires sont disponibles au niveau du parking (D/A)
  • Maison du Parc sur la fin du parking > Brochures, plans, expo.
  • Parc Départemental interdit au chiens (même en laisse), aux VTT et aux pique-niques.

FléchageJaune et Jaune/Rouge (GR®2013)

À partir d'Aubagne, le GR®2013 se dirige vers le massif de la Sainte-Baume. À Gémenos, il traverse dans le Parc Départemental de Saint-Pons. Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. À l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du Col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 800 hectares acquis par le Conseil général entre 1972 et 2000.
Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflants les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos. Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

Abbaye de Saint-Pons : L’abbaye consiste d’une nef solitaire datée du XIIIe siècle et aujourd'hui restaurée. Elle n'était que le collatéral de cette abbaye cistercienne que l'on n'acheva jamais. Auprès d'une prairie, au cœur du domaine, le bâtiment offre ses formes limpides à l'œil du promeneur.

Mel.com

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée facile même sans chaussures adaptées

Pericles321

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Il est préférable de faire cette randonnée au printemps lorsque les nombreux arbres de judée sont en fleur.

ISA 75

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

J'ai adoré magnifique lieu pour tous pratique pour tout le monde poussette fauteuil roulant bref parcours pour tout les niveaux je recommande vivement

labombardellaz

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Randonnée très agréable et ombragée. L'abbaye ne se visite pas pour le moment;
Se rendre à la Maison du Parc où la personne de garde est très disponible pour tout renseignement sur le parc et la Sainte Baume.

naunaudubroussan

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

circuit très intéressant pas trop de difficulté à voir les sources après les pluies car à sec ces temps ci

BRUNATH

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023

Très beau circuit, et très facile à suivre. Les arbres de judée commençaient leur floraison.

Robertdu13

Circuit fermé pour cause de vent.
Mais nous avons effectué à moitié un autre parcours ( L'Espigoulier ) sur les Conseils des Agents Départementaux présents sur place et très SYMPATHIQUES. Merci à Elles...
En cas d'incertitude sur l'ouverture des circuits, composer le 0413315030 ( Répondeur Garde à Cheval )

Éric Franck G.

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Ce circuit nous permet de cheminer entre forêt et cours d'eau, ce qui est fort agréable et accessible à beaucoup de personnes. Instants ludiques avec l'usine de papier du moins ce qu'il en reste, et l'abbaye qui aurait été intéressant de pouvoir y accéder.
Attention toutefois aux restrictions de pique-niques = interdits sur tout le parc (autorisés uniquement en périphérie). Des gardes à cheval sont présents pour conseiller, dissuader et même verbaliser les randonneurs irrespectueux.

helene.bernaldez

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Endroit agréable passé le premier km, on arrive au frais, par forte chaleur c'est bien agréable
Très fréquenté par tous les locaux
Lire les pictogrammes, il est interdit de faire certains choses et notamment de se baigner : "gardes à cheval" qui sont très sympathiques mais rigoureux sur le sujet et sont susceptibles de verbaliser l'infraction : 135 euros

plovier

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Petite ballade à l'ombre et au frais très facile accessible à tous (poussette ou fauteuil roulant compris)
idéal en famille avec des enfants ou des personnes ayant des difficultés
Des panneaux explicatifs tout au long du chemin (divers moulins , chapelle etc. )
Pas de possibilité de pique nique sur le trajet mais de nombreuses tables et espaces verts près du parking ( beaucoup d'espace malgré le fait que c'était un dimanche)

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020

Belle petite randonnée facile et accessible à tous et bien balisée

vmarchal13_57

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Randonnée idéal pour le pique-nique. De très nombreuses tables ou emplacements au début du parcours.

Ramsesenzo

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Top la balade.. Pas trop de monde car départ à 9h30..

fbessou

Bonjour, certainement un bug de votre appli. Les autres randonneurs sont ok. Et je viens de vérifier.
Bonnes randos

marief13

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ballade souvenir car j'ai campé avec les scouts dans le parc il y a 50 ans! L'abbaye nous servait de cantine.
Maintenant on n'a même plus le droit d'y manger un casse-croûte.
Dommage que l'abbaye ne soit pas ouverte à la visite.
Le tracé du fichier gpx ne correspond pas aux chemins existants.