Parking du parc au niveau de l'Auberge de Pichauris.
(D/A) Contourner le grand portail qui marque l'entrée du parc et longer la large piste jusqu'à trouver le sentier qui part à droite(circuit des vestiges du Château de Ners).
(1) Suivre le balisage Jaune.
(2) À la première une fourche, prendre le sentier de droite. Celui-ci circule à flanc de montagne, contourne le site des vestiges du château et domine la route. Continuer en respectant le balisage jusqu'à déboucher sur un sentier perpendiculaire (toujours balisé en Jaune) qu'il faudra emprunter vers la droite.
(3) Ce sentier commence à flanc de montagne avant de descendre tout au fond d'un vallon. Quand on butte sur les rochers remonter le vallon vers la gauche.
(4) Rattraper au niveau d'une ligne à haute tension, une large piste qu'il faut suivre vers la gauche pendant près d'1km.
(5) Prendre ensuite, à droite, la direction du Puits de l'Aroumi (fléché et balisé). Emprunter un sentier qui remonte à travers des dalles rocheuses (sans doute glissantes par temps de pluie). Ignorer les sentiers qui descendent vers le vallon.
(6) Quand le sentier commence à redescendre et rattrape une belle piste, tourner à gauche.
(7) Faire de même à l'intersection suivante (choisir la seule direction non fléchée). Rester sur la piste qui circule à flanc de montagne en offrant de jolis points de vue sur la Montagne Sainte-Victoire jusqu'à une intersection agrémentée d'une citerne.
(8) Tourner à droite vers une piste qui descend dans le vallon. Contourner la colline de table d'orientation.
(9) Dans un lacet, un sentier démarre à gauche et permet de rattraper le circuit des vestiges au niveau d'une autre citerne. Tourner à droite et retourner au point de départ(D/A).