Parc de Pichauris

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Parking du parc au niveau de l'Auberge de Pichauris.
(D/A) Contourner le grand portail qui marque l'entrée du parc et longer la large piste jusqu'à trouver le sentier qui part à droite(circuit des vestiges du Château de Ners).

(1) Suivre le balisage Jaune.

(2) À la première une fourche, prendre le sentier de droite. Celui-ci circule à flanc de montagne, contourne le site des vestiges du château et domine la route. Continuer en respectant le balisage jusqu'à déboucher sur un sentier perpendiculaire (toujours balisé en Jaune) qu'il faudra emprunter vers la droite.

(3) Ce sentier commence à flanc de montagne avant de descendre tout au fond d'un vallon. Quand on butte sur les rochers remonter le vallon vers la gauche.

(4) Rattraper au niveau d'une ligne à haute tension, une large piste qu'il faut suivre vers la gauche pendant près d'1km.

(5) Prendre ensuite, à droite, la direction du Puits de l'Aroumi (fléché et balisé). Emprunter un sentier qui remonte à travers des dalles rocheuses (sans doute glissantes par temps de pluie). Ignorer les sentiers qui descendent vers le vallon.

(6) Quand le sentier commence à redescendre et rattrape une belle piste, tourner à gauche.

(7) Faire de même à l'intersection suivante (choisir la seule direction non fléchée). Rester sur la piste qui circule à flanc de montagne en offrant de jolis points de vue sur la Montagne Sainte-Victoire jusqu'à une intersection agrémentée d'une citerne.

(8) Tourner à droite vers une piste qui descend dans le vallon. Contourner la colline de table d'orientation.

(9) Dans un lacet, un sentier démarre à gauche et permet de rattraper le circuit des vestiges au niveau d'une autre citerne. Tourner à droite et retourner au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking du parc. Proche du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  2. 1 : km 0.25 - alt. 320 m - À droite balisage Jaune
  9. 8 : km 8.98 - alt. 421 m - Intersection avec une citerne
  10. 9 : km 9.86 - alt. 393 m - Sentier à gauche dans un lacet
  11. D/A : km 11.32 - alt. 309 m - Parking du parc

Des itinéraires tracés sur des chemins pas toujours présents sur la carte mais le balisage est fiable.

Les collines de Marcel Pagnol, les Calanques, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle balade, avec des aperçus sur la rade de Marseille et les Alpes de l'autre côté ; et au milieu de bien beaux vallons.
A partir du point 8 (citerne) nous somme redescendus par la table d'orientation et le hameau de Pichauris. Plusieurs avantages : la table, le beau hameau, éviter de faire en double le tracé 2-1, éviter la large piste entre 8 et 2.
Sinon le topo mériterait une mise à jour : peut-être en effet que de nouvelles pistes ont été tracées depuis 2013, ce qui créé des inexactitudes. Par ex ce n'est pas à la 1° fourche qu'il faut prendre à droite après 2 (là il faut prendre à gauche), mais à la 2° bifurcation ; puis à la fin de 2, il ne faut prendre le 1er sentier à droite, mais le 2° qui est d'ailleurs une large piste et non un sentier.
Mais bien sûr on se retrouve facilement !

Martinete

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une belle variété de paysages et de types de chemins (terre et pierre, facile et escarpé...). Une bonne alternance de soleil et ombre et également.
Jusqu'à l'étape 6 il suffit de suivre le marquage jaune, qui coïncide avec les explications. À partir du 6, malgré beaucoup d'efforts, impossible de retrouver le lien entre les sentiers croisés et les descriptions, et plus de marquages jaunes non-plus. Impossible également de se retrouver en géolocalisation car nos téléphones ne captaient pas dans ces zones-là (ni sur Androïd ni sur iPhone). On a donc fini avec ce qui nous semblait le mieux, mais ce n'était pas le même tracé que ce qui était prévu. Néanmoins à partir de ce moment-là la vue suffisait à comprendre dans quelle direction aller pour finir par retomber sur le point de départ, donc pas de danger de se perdre.

barbbu

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

On n'a pas suivi la description mais les panneaux indicateurs...

gitesdelamadrague

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Rando faite par beau temps d'automne. Magnifique vue sur la rade de Marseille, la sainte Victoire et le Garlaban

Leia

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

Belle randonnée, facile pour des marcheurs réguliers.. De beaux panoramas sur l'étoile et la ste victoire malgré le ciel gris.

guy13950

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

très très déçu par le descriptif qui n'est pas clair du tout
je connais bien la région mais franchement c'est impossible à trouver avec des renseignements aussi erronés.

Thibault VIREMOUNEIX

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Une très belle randonnée qui allie passages boisés/ombragés et passages à découvert.
De beaux points de vue

Nadine13140

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Il faut être attentif car nous n'avons pas trouvé certaines indications et avons fait la randonnée à l'envers et nous nous sommes un peu perdus au retour. Randonnée difficile par le dénivelé: ça monte beaucoup ! Mais de très beaux points de vue - A faire

ajc131rando

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

mauvaise info au départ !! le sentier qui part droite n'est pas le bon; il faut continuer pour le trouver... mauvaise description (on était 4 à se tromper ).

point 9 un sentier démarre à gauche... on l'a louper la aussi description trop approximative; des engins de chantiers étaient sur les lieux et on certainement modifier la topographie des lieux.. a mon avis le sentier a du se transformer en autre chose.

francois13109

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

On s'est un peu trompé mais on y es arrivé quand même ....Une bonne marche pour la monté et une belle vue de là haut par contre le retour se fait sur une piste qui descend beaucoup et qui n'es pas très agréable plutôt réservée aux pompiers ou aux camions pour le transport de l'eau je suppose.

coucout49

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

suivre balcons des ubacs tout simplement

Yogi57

Merci beaucoup, cela a été très instructif
Reste à savoir quel système utilise ma montre Apple que j'utilise aussi pour courir.
Très bonne journée à vous.

henri57
henri57 ★
Yogi57

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur Marseille et ses environs.
Nous avons également profité d'un temps magnifique et d'une température printanière en ce mois de février.
Le dénivelé est annoncé de 433 m absolu n'est pas celui vérifié avec ma montre de 655 m en cumulé.
Je conseille de la faire!

Pauline13

Me déplaçant en fauteuil électrique 4X4, quelqu'un peut-il me dire si cette rando est faisable pour moi sur toute la boucle?
Je crapahute pas mal en colline, mais j'ai quelques limites tout de même! ;-)