Description de la randonnée
(D/A) Vous sortirez du parking de la Fondation Folon vers la Drève de la Ramée, puis prendrez cette drève sur votre gauche.
Environ 300m plus loin, sur votre droite, vous apercevrez une barrière, départ de la Drève Joséphine que vous emprunterez. Nous vous faisons faire une petite boucle pour découvrir et apprécier la Forêt de Soignes.
Vous continuez tout droit sur le Chemin Parmentier.
(1) À une intersection, vous prendrez sur votre gauche un chemin en légère montée, la Drève de la Sapinière.
Au croisement en étoile, prenez à droite sur la Drève de la Meute et continuez toujours tout droit par ce beau chemin forestier jusqu'à l'entrée du Domaine Solvay, délimité par une barrière (ouverte).
(2) Prenez à droite et rentrez dans le domaine.
(3) Vous apercevrez au loin une très grande prairie et juste avant d'y arriver, vous prendrez sur votre gauche pour, très rapidement, la longer. Vous avez, depuis ce chemin, de belles perspectives sur le château. Le chemin vire à angle droit vers la droite, continuez. À l'intersection suivante, laissez le petit sentier sur votre droite et continuez tout droit sur un chemin qui descend légèrement.
(4) Vous arrivez dans un bel espace où se trouvent des tables de pique-nique. non sans être passé devant une belle haie de roseaux. Vous arrivez au Pré des Pettes, "poires" en Wallon. Tout au fond de ce pré, vous apercevrez sur votre droite un pont en béton, et au delà de celui-ci, vous traverserez le chemin large pour vous engager sur votre droite sur un petit sentier qui monte assez raide.
Au-dessus du raidillon, prenez sur votre gauche. Vous apercevrez une belle et très large prairie. Dès que vous pouvez, engagez-vous sur votre gauche et dirigez-vous vers les trois séquoias géants. Prenez le temps d'aller toucher leur écorce tendre et soyeuse, puis dirigez vous vers le bas, en direction de la Vallée de l'Argentine et de l'Étang du Gris Moulin.
(5) Prenez sur votre droite et empruntez une imposante allée, fortement fréquentée les jours fériés. Vous arriverez à l'Étang Rond que vous laisserez sur votre gauche et longerez l'Étang de la Longue Queue en obliquant à droite pour arriver au pied de l'escalier qui vous mènera au Belvédère.
(6) Montez l'escalier et ses quelque 140 marches, mais n'espérez pas avoir une vue imprenable d'en haut. D'énormes thuyas empêchent d'admirer le Domaine...
En redescendant, faites un petit détour par la Pagode et reprenez ensuite le chemin qui vous mènera à l'extrémité de l'Étang de la Longue Queue.
(7) Continuez à le contourner en virant à gauche. Ce large chemin vous mènera au Château de la Hulpe.
(8) Prenez le temps de contourner le château qui date du début du XIXe siècle. Vous reprendrez le chemin bien large (Nord-Ouest) vers le point suivant, en longeant la prairie qui se trouve sur votre droite.
(9) Tournez sur votre gauche et passez entre les massifs de rhododendrons. Le chemin monte un peu, puis redescend en amorçant un long tournant vers la gauche. Vous apercevrez bientôt un pont en rocailles.
(10) Virez à droite et traversez le pont.
(11) Vous traverserez une prairie, crée par le petit fils d'Ernest Solvay, dernier propriétaire du domaine. Sur votre gauche vous pourrez admirer le château, sur votre droite, l'obélisque érigé par Ernest-John Solvay.
En continuant ce chemin et après une légère descente, vous resterez à gauche, contournerez l'étang pour arriver à la magnifique Fondation Folon.
(12) La Taverne de l'Homme Bleu vous offre un service brasserie excellent. Grande et agréable terrasse pour profiter de la belle saison.
En remontant la Drève de la Ramée, vous retournez à votre point de départ, non sans passer devant les vergers, collection d'espèces rares de fruitiers (D/A).